Blog

Les minéraux critiques en Amérique du Nord : Résumé de la mission de la Chambre de commerce du Canada sur les minéraux

Dans la foulée de sa mission de 2023 sur les minéraux critiques à Washington, D.C., et de sa mission de 2024 à Denver, la Chambre de commerce du Canada était fière de retourner dans la capitale américaine les 28 et 29 avril.

27 mai 2025

Dans la foulée de sa mission de 2023 sur les minéraux critiques à Washington, D.C., et de sa mission de 2024 à Denver, la Chambre de commerce du Canada était fière de retourner dans la capitale américaine les 28 et 29 avril. La délégation composée cette année de 40 chefs d’entreprise canadiens chevronnés s’est rendue sur place à un moment charnière dans les relations canado-américaines, consolidant ainsi le rôle essentiel du Canada dans le renforcement de la sécurité énergétique, économique et nationale de l’Amérique du Nord.

Organisée à un moment stratégique pour approfondir l’engagement avec la nouvelle administration américaine et les principaux acteurs du gouvernement et de l’industrie, cette mission de deux jours a donné lieu à des réunions productives avec des responsables des secteurs public et privé de la Maison-Blanche, du département d’État américain, des départements de l’énergie et de la défense, de l’EXIM Bank, des bureaux du Congrès et des sénateurs, et de nombreux autres. Nous avons également collaboré avec des organisations telles que SAFE, la National Defense Industrial Association (NDIA), le Center for Strategic and International Studies (CSIS), la Chambre de commerce des États-Unis et bien d’autres encore.

Ces conversations se sont toutes soldées par un message commun : L’administration américaine accorde une grande importance stratégique aux minéraux critiques et considère le Canada comme un partenaire essentiel dans la création d’une chaîne d’approvisionnement nord-américaine résiliente, sûre et durable.

Nous sommes inspirés par les chefs d’entreprise canadiens qui reconnaissent l’urgence de la situation et sont prêts à prendre les choses en main. Leur engagement à faire avancer la coopération transfrontalière se révèle essentiel pour garantir les ressources dont nos économies ont besoin.

Petit-déjeuner à l’ambassade du Canada

Le programme a débuté par un petit déjeuner à l’ambassade du Canada à Washington. Jay Allen, ministre de l’Économie à l’ambassade du Canada aux États-Unis, et Matthew Holmes, vice-président exécutif, International et chef des politiques publiques à la Chambre de commerce du Canada, ont prononcé le discours d’ouverture. Timothy Puko, directeur des produits chez Eurasia Group, a ensuite présenté les grandes lignes des discussions et des tables rondes de la journée.

Causerie au coin du feu | Renforcer la collaboration Canada-États-Unis dans le domaine des minéraux critiques

Ce panel s’est penché sur la manière dont les partenariats stratégiques entre le Canada et les États-Unis peuvent dégager une valeur mutuelle dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques, de l’exploration en amont à la transformation et à la fabrication en aval. Avec l’augmentation rapide de la demande mondiale en minéraux critiques, les deux pays voient une occasion historique de renforcer leur collaboration transfrontalière, de sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement, d’améliorer leur résilience économique et de réduire leur dépendance à l’égard de fournisseurs inamicaux. Ces échanges étaient animés par Robert (RJ) Johnston, directeur exécutif du Columbia Center for Global Energy Policy, et comptaient sur la participation de Scott Woodard, sous-secrétaire adjoint par intérim au Bureau des ressources énergétiques du département d’État des États-Unis, qui parlait au nom du gouvernement américain.

Panel | L’avenir de la sécurité économique nord-américaine

Stimulée par la demande mondiale croissante, l’importance économique des minéraux critiques n’a jamais été aussi importante pour l’Amérique du Nord. Ce panel a exploré comment les États-Unis et le Canada peuvent tirer parti des minéraux critiques pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes, tout en s’attaquant à des défis comme la volatilité des marchés et l’évolution de la dynamique commerciale. Modérée par Alden Greenhouse, vice-président des minéraux critiques et stratégiques chez Agnico Eagle Mines, la discussion a réuni Gracelin Baskaran, directrice du programme de sécurité des minéraux critiques au Center for Strategic and International Studies (CSIS), et Sarah Whitten, vice-présidente principale chez EXIM.

Les dialogues sur la législation | Séance avec le personnel du Congrès américain et séance avec le personnel du Sénat

Ces séances visaient à entendre directement le personnel du Congrès et du Sénat sur les efforts actuels des États-Unis concernant les minéraux critiques et les éléments des terres rares et leurs relations avec le commerce et la sécurité nationale. La discussion a également porté sur la manière dont les entreprises canadiennes peuvent participer à ces initiatives stratégiques afin d’en tirer profit.

La séance du Congrès était animée par Mary Anne Carter, directrice et associée chez Earnscliffe Strategies. Le panel était composé de Carly Sincavitch, conseillère politique au bureau du membre du Congrès Eric Swalwell, de Shawn Rusterholz, directeur des politiques énergétiques et des ressources naturelles au bureau du membre du Congrès Pete Stauber, et de Clara Tibbetts, PhD, adjointe législative principale au bureau du membre du Congrès Paul Tonko. Cette séance a permis d’entendre les points de vue utiles des démocrates et des républicains de la Chambre des représentants, mettant en évidence l’intérêt bipartite pour l’avancement de la politique sur les minéraux critiques.

La séance du Sénat était animée par Photinie Koutsavlis, vice-présidente des affaires économiques et du changement climatique à l’Association minière du Canada, et mettait en vedette Chris Avila, conseiller en énergie et en environnement au bureau du sénateur Chris Coons.       

(Un représentant du bureau du sénateur Mike Lee devait participer, mais il n’a pas pu se présenter en raison de circonstances indépendantes de sa volonté.)

Cocktail avec des représentants du’gouvernement et de l’industrie

À l’issue de la première journée d’activités, les délégués se sont retrouvés au Smoke & Mirrors pour une réception réunissant des dirigeants de l’industrie du Canada et des États-Unis, ainsi que des représentants clés du gouvernement.

Panel | Une nouvelle ère pour le commerce et la diplomatie des minéraux

Face à l’intensification de la demande mondiale de minéraux critiques, le commerce et la diplomatie s’adaptent pour répondre aux enjeux de sécurité des ressources et à la montée des tensions géopolitiques, y compris les effets de l’héritage des tarifs douaniers de l’ère Trump et de la montée du protectionnisme. Ce panel a fait le point sur la manière dont les pays, en particulier le Canada et les États-Unis, remanient leurs partenariats internationaux et leurs accords commerciaux afin de sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, de contrer les rivaux stratégiques et de promouvoir la durabilité. Cette évolution fait des minéraux critiques non seulement un moteur économique, mais aussi une pièce maîtresse de la sécurité nationale. Modérée par Ruth Demeter-Hayes, directrice principale de la politique au Global Energy Institute de la Chambre de commerce des États-Unis, la discussion a réuni Abigail Hunter, directrice exécutive du Center for Critical Minerals Strategy de SAFE, et l’honorable Nazak Nikakhtar, associé chez Wiley Rein LLP.

Présentation | Entre deux collines : Les perspectives du Canada et des États-Unis à Ottawa et à Washington

Le lendemain des élections fédérales canadiennes, nous avons eu l’occasion d’entendre M. Christopher Sands, professeur associé et directeur du Hopkins Center for Canadian Studies, et ancien directeur du Canada Institute du Wilson Center. M. Sands a partagé ses réflexions sur l’avenir des relations canado-américaines et a présenté ses perspectives sur ce à quoi il faut s’attendre de la dynamique évolutive entre le premier ministre Carney et le président Trump.

Présentation | CSIS | L’exploitation minière pour la défense 

Christopher Hernandez-Roy, directeur adjoint et chercheur principal du programme des Amériques au CSIS, a présenté les principales conclusions du rapport récemment republié intitulé Mining for Defense : Unlocking the Potential for U.S.–Canada Collaboration on Critical Minerals. Ce rapport souligne les risques pour la sécurité nationale que pose le quasi-monopole de la Chine sur des minéraux critiques essentiels à la fabrication de biens de consommation et de défense. En tant qu’allié de confiance et fournisseur actuel de plusieurs métaux clés, le Canada est bien placé pour servir d’alternative fiable, renforçant ainsi la sécurité économique et nationale de l’Amérique du Nord. Une coopération renforcée entre les États-Unis et le Canada dans ce secteur offre également une piste constructive pour surmonter les tensions qui persistent en matière de commerce et de sécurité. Lire le rapport complet.

Panel | De la mine à la mission : les minéraux critiques pour la défense

À la suite de la présentation du CSIS, Marcella Munro, responsable des affaires gouvernementales et réglementaires chez Teck Resources, a animé une table ronde réunissant Lorenzo Williams, directeur principal de la stratégie et des politiques à la National Defense Industrial Association, Zach Boykin, responsable du portefeuille des minéraux et matériaux critiques au Bureau du secrétaire adjoint à la défense pour la politique industrielle (OASD[IBP]), et Joshua Stinson, directeur du personnel pour l’économie internationale au Conseil de sécurité nationale, à la Maison-Blanche. Cette discussion a permis d’examiner comment le renforcement de la collaboration canado-américaine dans le domaine des minéraux critiques peut réduire la dépendance à l’égard des sources aux idéologies opposées, améliorer les capacités de défense du continent et renforcer les liens économiques et de sécurité dans un contexte de tensions géopolitiques et commerciales plus vastes.

Panel | Mettre à l’échelle la circularité minérale pour assurer la résilience nord-américaine

Notre dernier panel a exploré comment la circularité minérale peut venir appuyer — et non concurrencer — l’exploitation minière traditionnelle pour renforcer la résilience économique et environnementale de l’Amérique du Nord. Animé par Alex Tanner, directeur de la durabilité et des affaires gouvernementales chez Cyclic Materials, le débat a réuni Tina Jeffress, chef de groupe Énergie et durabilité chez Panasonic, Emma Bishop, vice-présidente, Venn Strategies et Battery Materials & Technology Coalition (BMTC), Kristen Hildreth, vice-présidente des relations gouvernementales et de la politique publique chez ReMA, et Helena Khazdozian, gestionnaire principale de la technologie au Bureau de la fabrication avancée et des matériaux du département de l’Énergie des États-Unis.

Réunion de clôture et bilan | Ambassade du Canada

Notre mission s’est conclue par une séance de débreffage à l’ambassade du Canada à Washington, animée par John Barnwell, responsable des ressources naturelles. Au cours de cette réunion, nous avons identifié les principaux éléments à communiquer au gouvernement du Canada et aux ministères concernés.

Le Canada se trouve à la croisée des chemins dans sa course pour s’assurer un rôle de leader dans la chaîne d’approvisionnement mondiale en minéraux critiques. Alors que la nouvelle administration américaine prend des mesures décisives pour renforcer ses partenariats stratégiques, le Canada est considéré comme un allié clé, mais cette reconnaissance à elle seule ne suffit pas. Nous devons agir maintenant pour aligner nos politiques, rationaliser les processus réglementaires et renforcer nos capacités. Sinon, nous risquons d’être laissés pour compte ou d’être mis à l’écart lorsque d’autres pays prendront le relais pour combler le fossé. Le moment opportun pour agir n’est pas éternel.

La mission 2025 témoigne de ce qui peut être fait lorsque les nations travaillent à la réalisation d’objectifs communs. Elle nous rappelle clairement que la collaboration internationale n’est pas seulement possible, mais qu’elle est indispensable. Ensemble, nous pouvons relever les défis d’aujourd’hui, exploiter les atouts que recèlent nos ressources naturelles et façonner un avenir axé sur la sécurité, l’innovation et la croissance économique communes.

Nous remercions tout particulièrement nos commanditaires : Vale Métaux de base, ainsi que l’USCIB, l’Université Johns Hopkins et l’Ambassade du Canada à Washington, D.C., pour leur soutien et leur collaboration inestimables.

Partager