INTERVENTIONS /

Victoires pour les entreprises canadiennes

Nous travaillons sans relâche chaque jour pour communiquer au gouvernement les besoins des entreprises canadiennes de toutes tailles, de tous secteurs et de toutes régions, et pour défendre leurs intérêts. Nous aimons ce que nous faisons et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli pour aider les Canadiens d’un océan à l’autre.

Les victoires de 2022 pour les entreprises

Budget 2022

Nous sommes heureux de voir un certain nombre de gains en matière de politiques dans le budget, alignés sur notre mémoire prébudgétaire ou sur les résolutions de politiques adoptées lors des Congrès annuels précédents.

Quelques faits saillants :

  • Un financement de 875,2 millions de dollars sur cinq ans, plus 238,2 millions de dollars par an pour répondre aux menaces en matière de cybersécurité. Ces fonds sont destinés au Centre de la sécurité des télécommunications ainsi qu’à d’autres ministères et sociétés d’État.
  • 1,5 milliard de dollars sur sept ans pour des investissements dans les infrastructures afin de soutenir les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, plus 1,5 milliard de dollars supplémentaires pour soutenir les applications de fabrication, de traitement et de recyclage.
  • 450 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour le Fonds national des corridors commerciaux, qui sera renommé pour se concentrer sur les chaînes d’approvisionnement.
  • Lancer une table stratégique sur le cannabis dirigée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) pour identifier les moyens de développer le secteur.
  • Un crédit d’impôt à l’investissement pouvant aller jusqu’à 30 % pour les technologies à zéro émission, les solutions d’entreposage par batterie et l’hydrogène propre.
  • Modifications de la Loi sur l’assurance-emploi afin de soutenir davantage le recyclage des travailleurs, y compris un engagement à moderniser les ententes de transfert sur le marché du travail.
  • Financement de 29,3 millions de dollars sur trois ans pour un modèle d’employeur de confiance pour les travailleurs étrangers temporaires (TET) qui réduit les formalités administratives pour les utilisateurs réguliers du programme. Plus de détails seront annoncés en 2023.
  • Une consultation sera lancée sur le projet de loi C-208 adopté par le dernier Parlement pour réduire les échappatoires dans l’exécution des transferts intergénérationnels d’entreprises.

 

Les victoires de 2021 pour les entreprises

Budget 2021

Le budget a donné suite à un certain nombre de propositions de politiques spécifiques de la Chambre de commerce décrites dans sa Feuille de route vers la reprise, son mémoire prébudgétaire et ses résolutions de politiques.

Quelques faits saillants :

  • la prolongation des programmes d’aide aux entreprises, comme la SSUC et la SUCL, pour les secteurs les plus durement touchés et les petites entreprises;
  • la création du programme d’embauche pour la relance économique du Canada afin d’aider les entreprises les plus durement touchées à embaucher du personnel lorsqu’elles seront prêtes à reprendre leurs activités;
  • le perfectionnement professionnel et l’amélioration des compétences pour permettre aux Canadiens de retourner au travail, ainsi que la production de données plus précises sur la demande du marché du travail dans les différentes communautés et la création de réserves de talents en fonction des besoins des employeurs;
  • un leadership national pour réduire les obstacles au commerce interprovincial en recueillant des données, en identifiant les obstacles et en attribuant des transferts fédéraux aux provinces et aux territoires pour résoudre ces problèmes;
  • la recapitalisation du Fonds national des corridors commerciaux pour soutenir l’infrastructure qui favorise le commerce;
  • soutenir l’adoption de technologies par les PME par le biais de dépenses d’investissement et de financement afin d’améliorer la productivité canadienne.

 

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.