Historique

Nos origines précèdent la création de la Confédération.

Parce que les affaires sont importantes

En 1750, un groupe de chefs d’entreprise avant-gardistes se sont réunis à Halifax pour former la première chambre de commerce de l’Amérique du Nord. Ils se sont regroupés parce qu’ils ont reconnu une vérité simple : le rôle des entreprises ne se limite pas à créer et à fournir des biens et des services dont les gens ont besoin. Ils savaient alors ce que nous savons maintenant : les entreprises jouent des rôles encore plus stratégiques. Nous inventons. Nous innovons. Nous investissons et créons de la richesse. Nous créons les emplois qui nous permettent de subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles. De concert avec le gouvernement et d’autres intervenants, nous contribuons à bâtir des communautés fortes et à régler les problèmes sociaux.

Reconnaissant le besoin d’un front commun pour défendre les intérêts fondamentaux du milieu des affaires canadien, en 1925, un groupe d’hommes d’affaires se sont réunis à Winnipeg, au Manitoba, pour former la Chambre de commerce du Canada, connue alors sous le nom de Canadian Board of Trade.

En 1929, nous avons été incorporés en vertu de la Loi sur les compagnies par des lettres patentes émises par le secrétaire d’État du Canada. En 2014, nous avons été prorogés et sommes actuellement régis par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

Membres fondateurs

Nous tenons à souligner l’esprit d’innovation de nos membres fondateurs, dont un grand nombre continue de nous soutenir aujourd’hui, et à les remercier pour leur esprit d’initiative et leur volonté d’aider les entreprises à réussir et nos familles, nos communautés et notre pays à s’épanouir.

Chambres de commerce fondatrices

Bathurst; Belleville; Brantford; Cobourg; Cumberland; Drumheller; Edmonton; Fernie; Fort
William; Galt; Halifax; Hamilton; Kamloops; Kitchener; Leamington; Medicine Hat; Moncton; Montréal; Morden; Nelson; Newcastle; New Westminster; North Sydney; North Vancouver; Okotoks; Olds; Peace River; Portage la Prairie; Prescott; Prince Edward Island; Prince Rupert; Princeton; Quebec; Red Deer; Regina; St. Stephen; Sarnia; Sackville; Selkirk; Smithers; Stewart; Toronto; Unity; Vancouver; Vegreville; Victoria; Welland; Winnipeg and Woodstock

Sociétés fondatrices

Banque de Montréal; Banque Nationale du Canada; Banque Scotia; Bell Telephone Co.; Banque canadienne impériale de commerce; Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada; Chemin de fer Canadien Pacifique; Canadian Westinghouse Co. Ltd.; Goodyear Canada Inc.; Great-West Compagnie d’Assurance-Vie; Henry Birks and Sons Ltd.; Compagnie de la Baie d’Hudson; Imperial Oil Ltd.; James Richardson & Sons Ltd.; Remington Typewriters Ltd.; Banque Royale du Canada; Southam Press Ltd.; Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie; The T. Eaton Company Ltd.; Banque de Toronto.