Blogue
Renforcer les liens commerciaux entre le Canada et l’Europe : les moments forts de la mission de 2026 à Bruxelles et à Paris
Du 8 au 11 juin, des chefs d’entreprise venus de tout le Canada se sont joints à la Chambre de commerce du Canada à Bruxelles et à Paris dans le cadre de la mission B7 de 2026.
Du 8 au 11 juin, des chefs d’entreprise venus de tout le Canada se sont joints à la Chambre de commerce du Canada à Bruxelles et à Paris dans le cadre de la mission B7 de 2026.
Organisée à un moment charnière pour le commerce mondial, la sécurité économique et la coopération internationale, cette mission a permis aux délégués de rencontrer des élus européens, des décideurs politiques et des chefs d’entreprise afin d’explorer les possibilités d’une collaboration plus étroite entre le Canada et l’Europe.


Forum de la Chambre de commerce du Canada et de CEUIA
Le premier jour de la mission a réuni des experts à la Mission du Canada auprès de l’Union européenne, l’organe de représentation officiel du Canada auprès de l’UE. Aux côtés de l’Association Canada UE pour le Commerce et les Investissements (CEUTIA), la délégation a été accueillie par l’ambassadeur Nicholas Brousseau, ambassadeur du Canada en Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, et l’ambassadeur par intérim auprès de l’UE, Mission du Canada en Europe.
Trois tables rondes ont abordé la collaboration en vue d’une plus grande sécurité économique, le rôle de premier plan du Canada et de l’UE dans le financement de grands projets liés aux minéraux critiques, ainsi que la valorisation des atouts numériques.
Nous tenons à remercier sincèrement tous les intervenants, modérateurs et participants qui ont apporté leur expertise et leurs réflexions. Leurs points de vue ont contribué à favoriser un dialogue constructif et ont apporté un éclairage précieux sur les occasions et les défis qui façonnent l’environnement commercial mondial.



Parlement européen
Le lendemain, notre délégation a rencontré des représentants de l’Union européenne, notamment Joost Korte, envoyé spécial pour le partenariat UE-Canada à la Commission européenne, et Roberta Metsol, présidente du Parlement européen. Ces discussions franches ont permis de mieux comprendre à quel point l’Europe accorde une grande attention au rôle du Canada dans une économie mondiale en pleine mutation.
Le réseau mondial Entreprises à l’OCDE (comité consultatif économique et industriel)
Notre délégation a ensuite rencontré Hanni Rosenbaum, directrice générale du Comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE, et Patrik Kovacs, membre du conseil d’administration du Comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE, pour un échange très enrichissant sur le rôle des entreprises dans la conception de la politique économique internationale. Cette réunion a constitué une occasion précieuse d’échanger des points de vue sur le renforcement de la collaboration entre les gouvernements et le secteur privé.
L’ambassadeur Jean-François Tremblay, Représentant permanent du Canada auprès de l’OCDE, a présenté son point de vue sur les priorités du Canada dans le cadre de l’OCDE et son engagement en faveur d’un développement économique inclusif et résilient. Ces discussions ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’OCDE ainsi que l’importance du dialogue et du partenariat pour renforcer l’économie.


Mission B7 à Paris
La délégation s’est ensuite rendue à Paris, où les participants ont pu échanger avec des chefs d’entreprise internationaux dans le cadre du Sommet B7 organisé par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF).
En tant que groupe officiel de consultation des entreprises du G7, le B7 sert de plateforme pour faire valoir les points de vue du secteur privé sur les défis économiques les plus urgents auxquels sont confrontées les économies du G7. Les discussions qui ont eu lieu tout au long du Sommet ont mis en évidence le rôle que joue le monde des affaires dans la promotion de l’innovation, de la concurrence et de la croissance économique à long terme.
Parmi les principaux points à retenir de la mission B7, on peut citer :
- Le Canada dispose d’une occasion unique de renforcer sa position en collaborant étroitement avec des partenaires partageant les mêmes valeurs afin d’élargir ses relations commerciales et de renforcer ensemble sa résilience.
- Il existe un consensus sur la nécessité de diversifier les partenariats économiques tout en renforçant les relations avec les alliés.
- Entre espoir et tensions, nous devons travailler ensemble, en particulier les pays du G7.
Et maintenant?
La Chambre de commerce canadienne reste déterminée à offrir aux entreprises canadiennes des occasions de nouer des relations avec des partenaires internationaux, de participer aux débats mondiaux et de repérer de nouvelles voies de croissance.
Merci à tous les délégués, intervenants et partenaires qui ont contribué au succès de la mission de cette année.
Vous souhaitez faire partie d’une future délégation internationale? Découvrez les prochaines missions et les possibilités d’engagement à l’international proposées par la Chambre de commerce du Canada.
Autres blogues
Chronologie du projet de loi C-22 et représentation politique de la Chambre de commerce du Canada
Enjeux politiques : l’importance du commerce américain et de la diversification commerciale
