Blogue Mar 23, 2022

Trois priorités à garder en tête pour assurer le succès de votre petite entreprise


Ce billet est sponsorisé par RBC

Les Canadiens sont désormais habitués à exploiter leur entreprise en période de changement.

En effet, un récent sondage de RBC a révélé que la majorité des propriétaires d’entreprise et des Canadiens croient que l’adaptabilité est le plus important facteur de réussite immédiate et future – un résultat qui n’est pas très surprenant étant donné l’imprévisibilité de la situation mondiale, l’évolution des conditions économiques, et les consignes sanitaires auxquelles il faut se plier.

Néanmoins, même s’il est essentiel de savoir changer de cap rapidement, beaucoup des propriétaires de petite entreprise qu’on a sondés ont également mentionné quelques priorités qui leur paraissent aussi critiques pour relever les défis de l’avenir.

Voici ce que les répondants conseillent aux entreprises pour se préparer aux mois à venir :

Dégagez des liquidités

Alors que l’incertitude persiste, la moitié des propriétaires d’entreprise s’entendent pour dire qu’il est primordial de disposer de liquidités pour affronter les mois à venir. Les répondants au sondage ont affirmé qu’ils utiliseraient les fonds disponibles pour rembourser leurs dettes (39 %), pour investir dans les nouvelles technologies (30 %), pour mettre en œuvre une stratégie marketing (17 %), ou pour rafraîchir l’image de leur entreprise (17 %).

Ceux qui souhaitent gérer de plus près leur santé financière devraient considérer les conseils suivants :

  • Faites le suivi quotidien de vos soldes de trésorerie, avec l’aide de votre service de comptabilité.
  • Établissez des prévisions de trésorerie sur une période de 13 semaines, afin de faciliter vos décisions à court terme relativement à vos comptes fournisseurs, à vos comptes clients et à vos stocks.
  • Vérifiez si votre banque propose des solutions numériques qui facilitent le suivi de trésorerie. Par exemple, RBC propose des solutions comme NOMI pour entreprise et l’Outil de calcul des flux de trésorerie, qui facilitent le suivi des entrées et des sorties de fonds dans vos comptes, ainsi que des modes de paiement numériques, comme Atouts paiements RBC, qui aident à prévenir la fraude et qui facilitent le rapprochement de vos comptes.

Soyez créatif, afin de conserver votre personnel

En raison de la « Grande Démission » qu’on observe dernièrement, les propriétaires d’entreprise s’entendent pour dire qu’il est essentiel d’adopter une série de stratégies de recrutement créatives pour attirer la prochaine génération de talents. Parmi les entrepreneurs sondés par RBC, 42 % ont affirmé qu’il serait important à l’avenir d’offrir des avantages de bien-être aux candidats à l’embauche, tandis que 37 % croient nécessaire d’offrir des aménagements de travail flexibles, dont le télétravail. De même, un répondant sur trois s’est dit convaincu qu’une semaine de travail de quatre jours et la disponibilité d’outils numériques en milieu de travail peuvent contribuer à attirer des candidats.

Ces résultats de sondage indiquent que, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les petites entreprises peuvent tourner leur taille à leur avantage en adoptant une approche sur mesure en matière de flexibilité, de culture et d’avantages sociaux. Par exemple, les programmes de planification financière destinés aux employés, comme le programme Avantage collectif RBCMC, peuvent vous permettre de vous distinguer sur le plan du bien-être financier et général des employés. En faisant preuve de créativité, en tirant parti de votre valeur et en proposant des éléments de différenciation qui changent la donne, vous pourrez convaincre les meilleurs talents de faire équipe avec vous.

Placez le client au cœur de votre stratégie

Même s’ils se montrent financièrement prudents, les Canadiens et les propriétaires de petite entreprise disent que, globalement, les entreprises devraient s’intéresser plus aux gens qu’au profit. Parmi les Canadiens sondés, 28 % se sont dits d’avis que les entreprises qui placent au premier plan les besoins et le bien-être de leurs clients sont les plus susceptibles de connaître du succès à l’avenir, alors que seulement 9 % des répondants ont associé la réussite à la priorité sur le profit.

Dans un monde où la façon de commercer a évolué rapidement, il est de plus en plus essentiel pour les petites entreprises de se préoccuper de la touche personnelle qui fidélise les clients. Pour les propriétaires de petite entreprise, il peut s’agir de trouver des façons de garder le contact avec la clientèle – par exemple au moyen des médias sociaux, d’une infolettre, ou de communications directes pour renseigner les clients ou leur proposer des offres personnalisées. Finalement, il peut être rentable de prendre le temps de bien connaître votre clientèle. Il existe pour cela des outils et des plateformes numériques, comme Avantages Perspectives RBCMC pour la petite entreprise, qui fournissent des données en temps réel sur l’activité, les préférences et les habitudes de dépense des clients. Ces outils permettent d’approfondir votre compréhension des besoins et des attentes de vos clients.

Les entrepreneurs d’aujourd’hui doivent composer avec le changement constant. Pour tirer leur épingle du jeu, ils doivent en priorité se soucier de gérer prudemment leurs liquidités, d’adopter une stratégie de recrutement créative, et de placer le client au cœur de leur stratégie commerciale.