Blogue

Récapitulation de la mission de sécurité économique nord-américaine de 2025 à Washington D.C.

Dans un contexte d’annonces de droits de douane et de tensions commerciales bilatérales accrues, la Chambre de commerce du Canada est retournée à Washington D.C., les 10 et 11 juin, avec une délégation de 30 chefs d’entreprise et dirigeants politiques – dirigée par Candace Laing, notre présidente et cheffe de la direction.

24 juin 2025

Partager :

FacebookXLinkedInCopy Link

Dans un contexte d’annonces de droits de douane et de tensions commerciales bilatérales accrues, la Chambre de commerce du Canada est retournée à Washington D.C., les 10 et 11 juin, avec une délégation de 30 chefs d’entreprise et dirigeants politiques – dirigée par Candace Laing, notre présidente et cheffe de la direction.

Organisée avec le soutien de la Chambre de commerce des États-Unis et du United States Council for International Business, cette mission dirigée par des entreprises s’est vouée au renforcement des liens commerciaux entre le Canada et les États-Unis et à la sécurité économique de l’Amérique du Nord à l’approche de l’examen de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), qui aura lieu en 2026. Comme l’a rapporté Politico (en anglais), la mission avait également pour objectif de discuter avec les décideurs politiques américains du One Big Beautiful Bill Act, un important projet de loi de réconciliation budgétaire aux États-Unis.

Briefing à l’ambassade du Canada

La mission a débuté le matin du 10 juin par une séance d’information à l’ambassade du Canada à Washington D.C., à laquelle ont participé des représentants clés de l’ambassade chargés notamment du commerce, de l’énergie, de l’innovation et de l’agriculture. Nous avons également recueilli les propos de Chandresh Harjivan, ancien adjoint spécial du président à la Maison Blanche, chargé de la préparation et de la réponse nationales aux menaces biologiques.

Tables rondes avec des chefs d’entreprise et des représentants provinciaux au United States Council for International Business

Après les sessions du matin à l’ambassade du Canada, nous avons participé à une série de tables rondes d’experts portant sur la politique commerciale et l’ACEUM au bureau du United States Council for International Business. Nous avons été accueillis par Whitney Baird, présidente-directrice générale, United States Council for International Business.

Jeanette Paell, directrice des affaires gouvernementales et de la politique publique chez Google, a animé une table ronde sur l’ACEUM à laquelle ont participé Alice Slayton Clark, première vice-présidente, Commerce, United States Council for International Business; Matthew Holmes, vice-président exécutif, International et chef des politiques publiques, Chambre de commerce du Canada; et Claudia Frutos-Peterson, associée directrice, Curtis.

Yana Lukasheh, première directrice principale, AWS Canada, a ensuite animé une table ronde avec des représentants provinciaux. Parmi les intervenants figuraient David Paterson, représentant de l’Ontario à Washington D.C.; Robert Maurice, attaché aux affaires commerciales, Délégation du Québec à Washington; Julia Bareman, directrice générale des bureaux de l’Alberta aux États-Unis; et Justin Meyers, conseiller principal en politique, Nelson Mullins.

Marwa Abdou, directrice principale de la recherche à la Chambre de commerce du Canada, a également présenté la manière dont le Laboratoire de données sur les entreprises de la Chambre de commerce du Canada permet aux entreprises canadiennes et aux décideurs politiques de s’y retrouver dans la turbulente conjoncture commerciale. Pour en savoir plus sur le Laboratoire de données sur les entreprises, cliquez ici.

L’Amérique du Nord à la croisée des chemins : faire progresser la sécurité économique

Après une journée de discussions en privé, nous avons clôturé notre programme du 10 juin par un dialogue public organisé au Hudson Institute. Candace Laing a animé une discussion sur l’avenir des relations économiques nord-américaines (« L’Amérique du Nord à la croisée des chemins : faire progresser la sécurité économique »). Parmi les intervenants figuraient Erin O’Toole, directeur général, ADIT North America; Sergio Gómez Lora, directeur général du bureau américain du Conseil de coordination des entreprises du Mexique (CCE); Thomas Duesterberg, agrégé supérieur de recherches, Hudson Institute; et Luke Coffey, agrégé supérieur de recherches, Hudson Institute. Vous pouvez visionner l’enregistrement complet de cette session ici (en anglais).

La journée s’est terminée par une réception privée et un dîner au restaurant Palm.

Table ronde avec des experts et des responsables politiques de la Chambre de commerce des États-Unis

Le programme de la deuxième journée de la mission s’est déroulé au bureau de la colline du Capitole de la Chambre de commerce des États-Unis. La journée a commencé par une réunion d’information sur la situation actuelle en matière de politique commerciale, organisée par la Chambre de commerce des États-Unis, à laquelle ont participé John Murphy, vice-président principal, responsable des affaires internationales, et Neil Herrington, vice-président principal, programme des Amériques. Cette réunion a été suivie d’une discussion avec des cadres supérieurs des bureaux des sénateurs Tim Kaine (Démocrate – Virginie) et Kevin Cramer (Républicain – Dakota du Nord), animée par Anne McKinney, vice-présidente, programme des Amériques. La Chambre de commerce du Canada a également rencontré séparément le sénateur Angus King (Indépendant – Maine) à son bureau du Sénat.

Au cours de la seconde moitié de la journée, nous avons participé à des tables rondes avec des experts et des chefs d’entreprise sur l’état de la politique commerciale, les répercussions de l’article 899 du projet de loi One Big Beautiful Bill et l’avenir de l’ACEUM et des relations avec l’Amérique du Nord. Parmi les intervenants, citons Ed Brzytwa, vice-président, Commerce international, Consumer Technology Association; Patrick Childress, associé, Holland & Knight; Lizeth Cordova Solis, conseillère politique principale, Holland & Knight; Jamie Tronnes, directrice générale, Center for North American Prosperity and Security; Brian Clow, ancien responsable Canada–États-Unis auprès du Premier ministre Justin Trudeau; Sergio Gómez Lora, directeur général (bureau américain), Business Coordinating Council of Mexico; Brad Wood, directeur principal, Politique commerciale et en matière d’innovation, National Foreign Trade Council; Joshua Meltzer, agrégé supérieur de recherches, Brookings Institution; et Catherine Fortin LeFaivre, première vice-présidente, Politique internationale et partenariats mondiaux, Chambre de commerce du Canada.

La mission s’est achevée par une discussion entre Candace Laing et Laura Dawson, directrice générale de la Future Borders Coalition, sur les enseignements tirés et les prochaines étapes.

Malgré les défis commerciaux actuels, il est évident que la communauté des affaires demeure optimiste quant à un avenir nord-américain plus uni, plus sûr et plus prospère. Alors que l’examen de l’ACEUM approche à grands pas, la Chambre de commerce du Canada continuera à défendre la possibilité, pour les entreprises canadiennes, de jouer un rôle central dans l’avancement de la sécurité et de la prospérité économiques de l’Amérique du Nord.

Nous remercions sincèrement nos partenaires à Washington D.C., qui ont facilité ces discussions importantes : le United States Council for International Business, la Chambre de commerce des États-Unis et l’ambassade du Canada à Washington D.C.