Blog
La vision énergétique du Canada : Un plan directeur pour la sécurité, la prospérité et l’unité nationale
Préparé par le Conseil de la sécurité énergétique de la Chambre de commerce du Canada, le nouveau rapport présente une vision de l’énergie pour le nouveau gouvernement canadien.

La prospérité économique du Canada dépend de toutes les formes d’énergie. Un mélange de sources conventionnelles et propres est essentiel pour garantir un approvisionnement abordable, sûr et durable aux Canadiens et à nos partenaires mondiaux, tant aujourd’hui que demain.
Préparé par le Conseil de la sécurité énergétique de la Chambre de commerce du Canada, le nouveau rapport intitulé La vision énergétique du Canada : Un plan directeur pour la sécurité, la prospérité et l’unité nationale présente une vision de l’énergie pour le nouveau gouvernement canadien.

Partie 1 : Faire aboutir les projets énergétiques
Alors que la demande mondiale d’énergie augmente et que les pressions géopolitiques refaçonnent les marchés, le Canada doit de toute urgence faire avancer de grands projets énergétiques, compte tenu notamment de notre rôle de fournisseur démocratique et responsable.
Nous devons accélérer l’approbation de nouveaux pipelines, de terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), de projets d’exploitation des sables bitumineux, d’infrastructures électriques et de projets miniers essentiels. Plusieurs projets de GNL sont sur le point d’être finalisés. Le gouvernement devrait agir rapidement pour rationaliser les approbations, offrir le soutien réglementaire nécessaire et faciliter une collaboration opportune avec les parties prenantes afin de garantir que ces projets aillent de l’avant. De plus, des projets de GNL qui ont été mis en veilleuse ou annulés – après que des sommes importantes aient été engagées envers des évaluations techniques et des processus réglementaires – présentent encore un potentiel significatif s’ils sont relancés.
Au-delà de la réalisation des projets de GNL et des initiatives qui se rapprochent d’une décision d’investissement finale, nous devons nous lancer dans d’autres projets critiques d’édification nationale et d’énergie qui ont une valeur stratégique qui va au-delà du rendement économique immédiat.
Les gouvernements fédéral, des provinces et des territoires ont la possibilité et la responsabilité de collaborer avec les entreprises et les communautés autochtones pour réaliser de nouveaux projets et relancer ceux qui ont été abandonnés.

Partie 2 : Réformer le processus d’approbation réglementaire canadien
Le caractère contraignant du système canadien de délivrance de permis freine le potentiel du pays. Des obstacles comme la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) bloquent des projets énergétiques vitaux. La réforme de la LEI est essentielle pour attirer les investissements, ouvrir de nouveaux marchés d’exportation et permettre au Canada de voir plus grand.
Les systèmes réglementaires du Canada devraient permettre de se protéger contre les risques, et non contre le progrès. Une réforme réglementaire s’impose pour créer des emplois, attirer les investissements privés et stimuler l’activité économique. Un consensus politique croissant reconnaît l’importance de ces réformes pour assurer l’avenir énergétique du Canada et accroître les exportations vers les partenaires mondiaux.

Partie 3 : Instaurer un équilibre entre l’économie canadienne et les objectifs environnementaux
Si la protection de l’environnement demeure une priorité essentielle, le Canada doit mettre l’accent sur la croissance économique par le biais du développement énergétique. Une économie forte et en croissance fournira les ressources nécessaires à l’innovation et à l’investissement dans des technologies énergétiques plus propres.
Une économie résiliente et performante n’est pas seulement bénéfique mais essentielle si nous voulons relever efficacement les défis environnementaux nationaux et mondiaux. Le secteur énergétique canadien a un rôle central à jouer dans cet effort. L’accent doit être mis sur les méthodes les plus propres, les plus efficaces et les plus avancées sur le plan technologique afin que la croissance économique soutienne à la fois la durabilité de l’environnement et le bien-être des Canadiens.

L’occasion qui s’offre au Canada sur le plan de la réduction des émissions mondiales
Devenir une superpuissance énergétique ne doit pas être considéré, par le Canada, comme une simple initiative égoïste mais comme un apport significatif à l’effort mondial de réduction des émissions. L’ouverture de possibilités d’exportation permettant aux ressources que nous produisons, raffinons et transformons au Canada de remplacer des sources d’énergie à plus forte intensité de carbone dans le monde entier aura un impact profond sur la réduction des émissions mondiales.

Conclusion
Grâce à ses vastes ressources naturelles, ses technologies de pointe et son expertise, le Canada peut devenir un chef de file sur le marché mondial de l’énergie. En faisant avancer les projets essentiels, en rationalisant la réglementation et en soutenant une production responsable, nous pouvons non seulement renforcer notre économie, mais aussi consolider notre position de leader mondial dans le domaine de l’énergie.
Lisez le rapport pour prendre connaissance de la liste complète de nos recommandations au gouvernement.
Nouvelles connexes

Dérisquer la chaîne logistique, accroître notre résilience, être plus que prêt!

Cow-boy et Commerce : Temps forts de notre réception au Calgary Stampede
