Blog /

Améliorer les prévisions de l’offre et de la demande grâce à l’observation de la Terre : comment les grandes entreprises agricoles et alimentaires s’y prennent-elles?

Améliorer les prévisions de l’offre et de la demande grâce à l’observation de la Terre : comment les grandes entreprises agricoles et alimentaires s’y prennent-elles?

Ce blog vedette a été fourni par EarthDaily. Les entreprises du secteur des aliments et des boissons dépendent de matières...

Ce blog vedette a été fourni par EarthDaily.

Les entreprises du secteur des aliments et des boissons dépendent de matières premières comme le maïs, le blé, l’orge, le café, la canne à sucre, les oléagineux, les pommes et bien d’autres. Pourtant, les cultures alimentaires sont une ressource limitée, leurs rendements dépendant de facteurs environnementaux comme la régularité des températures et l’humidité du sol. De plus, des facteurs humains comme les problèmes de chaîne d’approvisionnement, les épidémies, l’instabilité politique et la guerre perturbent considérablement la production et la distribution de la chaîne alimentaire, même lorsque les conditions météorologiques sont idéales.

Les données sur l’état d’avancement des cultures ne peuvent pas changer les conditions des champs dans le monde entier. Cependant, des données quotidiennes sur la croissance des cultures peuvent se traduire par des connaissances qui permettent aux entreprises alimentaires de se préparer, de planifier et de réagir très rapidement à ce qui se passe. Avec la bonne information, l’approvisionnement peut être prédit avec plus de précision, ce qui signifie que les décisions commerciales peuvent être prises de manière plus stratégique et avec plus de confiance. Par exemple, des actions comme l’ajustement proactif des stratégies d’approvisionnement et de fixation des prix peuvent réduire le risque financier pour les entreprises, si elles disposent des connaissances nécessaires.

Aujourd’hui, les relations entre les producteurs céréaliers et les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire se jouent à l’échelle mondiale. Les problèmes dans les champs n’affectent pas seulement l’offre et la demande dans un seul pays ou ses voisins. Au contraire, les fabricants de produits alimentaires s’approvisionnent désormais en céréales à l’échelle mondiale, ce qui signifie que si les récoltes sont mauvaises dans une région, les entreprises doivent trouver, pour ainsi dire, une solution ailleurs dans le monde.

Ils doivent aussi le faire rapidement. Quelles sont les sources alimentaires auxquelles elles pourront accéder et où elles se situent-elles et en quelles quantités? Ce sont autant de critères déterminants qui permettent aux entreprises d’estimer la quantité de produits qu’elles seront en mesure de créer, de vendre et de distribuer à leurs clients. Des perturbations, même minimes, dans la chaîne de valeur mondiale et interconnectée peuvent avoir d’énormes répercussions sur la protection de l’offre et la création de la demande.

Les applications de ces données vont au-delà de l’approvisionnement alimentaire pour la transformation. Par exemple, les établissements de financement agricole peuvent s’en servir pour prévoir l’évolution des récoltes d’un emprunteur. Les prêteurs disposent ainsi d’une source d’information supplémentaire pour évaluer la viabilité de l’exploitation d’un petit agriculteur, même si ce dernier ne dispose pas du capital important qui serait normalement nécessaire pour qu’un prêteur accorde un crédit.

Le potentiel de l’observation de la Terre

Dans le passé, les entreprises agroalimentaires se sont appuyées sur les rapports traditionnels de surveillance des cultures provenant de sources gouvernementales comme l’USDA ou Eurostat. Cependant, les rouages du gouvernement tournent lentement, et comme les agences publient généralement leurs rapports sur une base mensuelle, les données qu’elles fournissent sont souvent déjà obsolètes.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises de tous horizons utilisent les données satellitaires pour comprendre le contexte mondial et améliorer leurs opérations et leurs pratiques. Cette technologie est depuis longtemps au service de l’agriculture, puisque l’observation de la Terre peut fournir des données sur des facteurs comme la santé de la végétation, l’humidité du sol et l’impact des événements météorologiques, qui sont autant d’informations essentielles à la planification de la production, de la tarification et autres, en temps quasi réel. Ces renseignements aident les entreprises à savoir où se situent les problèmes qui affectent la production agricole, comme le mauvais temps ou les retards dans les pratiques agricoles… et les aident à décider vers qui se tourner en cas de perturbation de la chaîne d’approvisionnement prévue. Les progrès récents en matière de fiabilité, de fréquence et de couverture permettent à la technologie de produire des données de meilleure qualité que jamais.

EarthDaily Agro offre à la fois une application puissante, un flux de données robuste et des services analytiques spécialisés. Sa plateforme geosys basée sur le nuage surveille les données géospatiales pour fournir un panorama quotidien de la production agricole dans le monde entier, triable par culture. À partir de là, les agronomes d’EarthDaily Agro et d’autres experts du monde entier décortiquent les données, fournissant aux clients des perspectives et des analyses pour prendre des décisions stratégiques en réponse aux changements dans le monde agricole.

Choisir un fournisseur de services d’observation de la Terre

Les services d’observation de la Terre de EarthDaily Agro combinent une vaste couverture, une fréquence élevée et des données de qualité qui permettent de prévoir la production agricole mondiale. La plateforme geosys, l’outil d’EarthDaily Agro basé sur le nuage, fournit des renseignements sur les indices de végétation, les analyses agronomiques, les données météorologiques, ainsi que des notifications et des avertissements. Les paramètres peuvent être réglés pour se concentrer sur des régions spécifiques du monde.

De plus, l’équipe de spécialistes d’EarthDaily Agro possède une expertise approfondie du marché agroalimentaire, avec des experts locaux en agronomie en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe (et bientôt dans la région Asie-Pacifique). Des analystes sont disponibles pour fournir une expertise dans les domaines de l’agriculture et de l’approvisionnement alimentaire, ainsi qu’un contexte sur ce qui se passe dans les pays producteurs de nourriture eux-mêmes.

Enfin, la société mère d’EarthDaily Agro, EarthDaily Analytics, lancera bientôt The EarthDaily Constellation, une nouvelle flotte de satellites qui collecteront en continu des données du monde entier et les mettront à la disposition des clients en quelques heures. Une fois opérationnel, EarthDaily Constellation sera le système de détection et d’analyse des changements globaux le plus puissant au monde, spécialement conçu pour l’agriculture.

Share this