Laboratoire de données sur les entreprises

Notre Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) fournit des données et des renseignements en temps réel axés sur l’avenir aux entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions du pays.
Le LDE compilera des données provenant de diverses sources afin de suivre l’évolution des conditions du marché et de fournir aux entreprises canadiennes de l’information essentielle pour les aider à prendre de meilleures décisions et à améliorer leurs performances.

Le LDE a été lancé en février 2022. Au fur et à mesure que ses activités se développent, il fournira :

  • Tableaux de bord : Indicateurs de qualité, à fréquence élevée, et les plus pertinents pour les entreprises sur l’état de l’économie canadienne.  
  • Rapports et mémoires sur les politiques : Des réflexions pour dégager les possibilités de croissance de demain pour les entreprises canadiennes, les principaux obstacles à leur développement et les politiques à adopter pour optimiser le potentiel économique du Canada.  
  • Analyse de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises : Analyse à valeur ajoutée sur les questions d’actualité relatives aux entreprises, fondée sur l’enquête de Statistique Canada auprès de plus de 15 000 employeurs.  

Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE)

Un aperçu trimestriel des grands défis et des principales possibilités qui se présentent aux entreprises canadiennes d’un océan à l’autre. Dès le début de la pandémie, Statistique Canada et la Chambre de commerce du Canada se sont associés pour élaborer rapidement la nouvelle Enquête canadienne sur la situation des entreprises(ECSE). Cette collaboration fructueuse se poursuivra alors que Statistique Canada héberge le nouveau Business Data Trust du LDC avec les normes les plus élevées en place pour assurer la sécurité et la confidentialité des données.

Analyse: 2022 T2

Lisez notre analyse complète et téléchargez le PDF.

Vous préférez un résumé? Consultez notre blogue. 

Analyse: 2022 T1

Lisez notre analyse complète et téléchargez le PDF. 

Vous préférez un résumé? Consultez notre blogue.

Comment le LDE peut-il aider?

Travaillant en collaboration avec Statistique Canada et avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le LDE peut contribuer à la réussite des entreprises canadiennes de différentes façons :

  • Les petites entreprises de tout le Canada seront plus à même de suivre les conditions du marché dans leur région.
  • Les enquêtes trimestrielles sur la situation des entreprises fourniront des renseignements détaillés sur les caractéristiques des propriétaires et donneront une idée plus précise des tendances qui se dessinent.
  • Les entreprises appartenant à divers segments de la population peuvent bénéficier d’une recherche ciblée sur leurs besoins et leurs possibilités spécifiques.

Consultations et engagement des parties prenantes

Le LDE invitera, consultera et mobilisera des communautés inclusives de partenaires et d’autres groupes traditionnellement sous-représentés pour l’aider à orienter ses activités. Le nouveau Conseil consultatif du gouvernement fédéral du LDE est composé d’intervenants ayant des perspectives uniques sur situation des entreprises canadiennes, d’enquêtes auprès des entreprises et de programmes gouvernementaux destinés aux entreprises.

Rencontrez notre Conseil consultatif du gouvernement fédéral ici.

Vous voulez en savoir plus?

Consultez notre :

Ce que les gens disent à propos du LDE

Alors que le rythme du changement s’accélère et que la concurrence s’intensifie, les entreprises canadiennes ont besoin de données solides et ponctuelles pour les aider à s’adapter rapidement aux conditions du marché. Le Laboratoire sur les données commerciales de la Chambre de commerce du Canada fournira des instruments fondés sur les données pour aider les entreprises canadiennes à émerger victorieusement de la pandémie et à créer une croissance économique durable et inclusive. Dans le cadre de notre plan stratégique Chambre 2025, nous lançons plusieurs initiatives excitantes comme le Laboratoire de données sur les entreprises, afin de donner aux entreprises plus de ce dont elles ont besoin pour réussir : un regard sur les marchés, la concurrence et les tendances et la capacité de formuler les décisions et les politiques qui mènent au succès commercial.

– L’honorable Perrin Beatty, C.P., O.C., président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

 Les entreprises et les décideurs n’ont jamais eu autant besoin de données actuelles et de haute qualité dans un contexte économique qui évolue rapidement. Statistique Canada est fier de renforcer davantage son partenariat avec la Chambre de commerce du Canada en développant le Laboratoire de données sur les entreprises, conçu pour fournir des données sur les indicateurs commerciaux axés sur l’avenir afin d’aider les gouvernements, les associations commerciales et les entrepreneurs de toutes les régions du Canada à tirer parti des possibilités de croissance commerciale.

– Anil Arora, statisticien en chef du Canada

 Le gouvernement du Canada comprend la nécessité de disposer de données fiables et opportunes sur les entreprises. C’est exactement ce que fera le Laboratoire de données sur les entreprises, qui fournira au gouvernement et au secteur privé une foule de renseignements sur la situation des entreprises canadiennes. L’accès à ce type de données contribuera à renforcer l’environnement commercial, ce qui favorisera une reprise économique plus vigoureuse.

– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Les petites entreprises sont le cœur de nos collectivités et le moteur de notre économie. Leur réussite est essentielle à la relance économique du Canada. C’est pourquoi le Laboratoire de données sur les entreprises est un investissement si important. Il fournira un nouveau niveau de détail et des renseignements axés sur l’avenir qui aideront le gouvernement du Canada à continuer de fournir aux petites entreprises de tout le pays le soutien dont elles ont besoin pour traverser la pandémie et en sortir encore plus fortes.

– L’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Enquête canadienne sur la situation des entreprises

Dès le début de la pandémie, Statistique Canada et la Chambre de commerce du Canada se sont associés pour élaborer rapidement la nouvelle Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE). Cette collaboration fructueuse se poursuivra alors que Statistique Canada héberge le nouveau Business Data Trust du LDE avec les normes les plus élevées en place pour assurer la sécurité et la confidentialité des données.

Découvrez notre récente analyse des données de l’ECSE, en partenariat avec Deloitte, ici.

Commanditaires et partenariats

Le LDE est rendu possible grâce à notre collaboration avec Statistique Canada et au soutien financier d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Rencontrez notre équipe

Stephen Tapp
Économiste en chef, Chambre de commerce du Canada

Stephen Tapp est l’économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada.

À ce titre, il est un membre clé de l’équipe de direction de la Chambre, responsable des opérations du nouveau Laboratoire de données sur les entreprises ainsi que de toutes les analyses et études économiques. Il se concentre actuellement sur le développement des données et des capacités d’analyse de la Chambre afin de fournir des renseignements en temps réel et axés sur l’avenir aux entreprises canadiennes de toutes tailles, dans tous les secteurs et toutes les régions du pays.

Stephen apporte 20 ans d’expérience diversifiée au sein de plusieurs organisations économiques de premier plan au Canada, notamment à : Exportation et développement Canada en tant qu’économiste en chef adjoint, la Banque du Canada, le Bureau parlementaire du budget, Finances Canada, deux groupes de réflexion ainsi que le milieu universitaire.

Il est un leader d’opinion reconnu, un commentateur assidu et un porte-parole recherché pour les questions économiques au Canada. Les recherches de Stephen lui ont valu le prix Purvis pour la politique économique canadienne et ont été publiées dans des revues universitaires, telles que la Revue canadienne d’économique et l’Analyse de politiques. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat avec distinction de l’Université Western. Pendant ses études de premier cycle, il a étudié aux Pays-Bas et a été propriétaire-exploitant d’une entreprise étudiante de travaux de peinture.


Patrick Gill
Directeur principal, Opérations et partenariats, Chambre commerce du Canada

Patrick Gill est le directeur principal des opérations et des partenariats du Laboratoire des données d’entreprise. Véritable architecte du Laboratoire de données d’entreprise et de son Business Data Trust novateur, Patrick consacre son talent et son enthousiasme à la création de programmes nationaux destinés aux entreprises dans le cadre d’un projet qui permet au public de mieux comprendre la situation et les tendances des affaires au Canada, tout en démocratisant les données économiques pour la recherche et la prise de décision

Auparavant, Patrick a occupé le poste de directeur principal de la politique fiscale et financière à la Chambre de commerce du Canada, où il a dirigé des projets nationaux de premier plan, notamment l’initiative Viser la croissance, une révision du système fiscal canadien menée par les entreprises.

À titre de concepteur de programmes nationaux se chiffrant en millions de dollars, Patrick a contribué à la mise sur pied de cinq initiatives fructueuses au cours de sa carrière, notamment le Laboratoire de données commerciales de la Chambre de commerce du Canada, le Programme d’accélération du commerce (PAC) et le Programme d’activation du marché (MAP) du World Trade Centre de Toronto, le Service d’aide à la résilience des entreprises en collaboration avec le secteur de la comptabilité du Canada et la mise sur pied de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises avec Statistique Canada.

Dévoué à l’amélioration des communautés, Patrick siège au conseil d’administration de la plus ancienne et de la plus importante agence de développement communautaire de Toronto, la Yonge Street Mission (YSM), ainsi que de son association communautaire locale.

Patrick est titulaire d’une maîtrise en politique publique et d’un certificat spécialisé en administration publique et gouvernance de l’Université Métropolitaine de Toronto (anciennement l’Université Ryerson). Le travail de Patrick sur les besoins du marché du travail des diplômés a été reconnu par la fonction publique de l’Ontario, qui a remporté le Défi aux diplômés de l’Ontario pour la recherche en politiques en 2017.

Patrick et son leadership d’opinion sont fréquemment cités dans les médias canadiens, les publications de groupes de réflexion ou les revues d’affaires.


Nada Habli
Scientifique spécialiste des données, Chambre de commerce du Canada.

Nada Habli a été la première scientifique des données embauchée au Laboratoire de données d’entreprise de la Chambre de commerce du Canada. À ce titre, elle fait partie intégrante de l’équipe qui développe les capacités de la Chambre en matière de données et d’analyse, notamment en élaborant des tableaux de bord de données commerciales et le Business Data Trust en collaboration avec Statistique Canada, pour ne citer que quelques projets.

Nada est titulaire d’un baccalauréat (spécialisation double en informatique et en mathématiques) et d’une maîtrise en statistique de l’Université d’Ottawa. Elle apporte à la Chambre plus de cinq ans d’expérience acquise à Statistique Canada dans divers rôles au sein de la Division de l’analyse économique, de la statistique et de la Division internationale qui lui ont permis de développer son expertise en programmation, en analyse de données et en modélisation. Nada a récemment participé à la création du tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID‑19, et a été la chef d’équipe chargée de suivre en temps réel les mesures de restriction liées à la pandémie dans les différentes régions et d’évaluer leur impact sur les entreprises canadiennes.


Marwa Abdou
Directrice principale de la recherche, Chambre de commerce du Canada

Après plus de 12 ans d’expérience multidisciplinaire à l’étranger, Marwa a accepté ce rôle unique à la Chambre de commerce du Canada, signifiant du même coup un retour au pays pour Marwa. 

Avant de travailler à la Chambre, Marwa a été conseillère auprès du ministre égyptien de la Coopération internationale pour l’engagement du secteur privé, où elle a géré un portefeuille de projets totalisant plus de 3 milliards de dollars américains. Elle a également travaillé directement en collaboration et au sein d’organisations multilatérales, d’organisations du secteur privé et de gouvernements nationaux parmi les plus réputés au monde, notamment le Groupe de la Banque mondiale, le Secrétariat du Commonwealth, l’APEC, l’OCDE, Ernst and Young, Nathan Associates et la Banque asiatique de développement. Outre la direction de dizaines de projets d’assistance technique et de renforcement des capacités, et les services de conseil en matière de réformes réglementaires, juridiques et politiques auprès de ces institutions, elle a également coécrit plusieurs publications et documents de travail.

Le parcours de Marwa l’a amenée à faire plusieurs séjours professionnels au Moyen-Orient, en Afrique et dans la région Asie-Pacifique, où elle a travaillé sur la facilitation du commerce, l’égalité des sexes, l’inclusion sociale et financière, ainsi que sur l’habilitation, l’engagement et l’autonomisation du secteur privé. Cependant, un moteur et un fil conducteur sont toujours restés les mêmes : défendre, promouvoir et catalyser des interventions efficaces pour les groupes vulnérables, y compris les entreprises et les PME, par le biais d’analyses de données rigoureuses, de recherches inventives et de récits.

Marwa a obtenu une maîtrise en relations internationales et en économie internationale à l’École des hautes études internationales de l’Université Johns Hopkins. Elle est titulaire d’un baccalauréat en finances et en économie de la Smith School of Business de l’université Queen’s au Canada.


Dakshdeep Singh
Associé de recherche, scientifique spécialiste des données, Chambre de commerce du Canada

Dakshdeep Singh relèvera de l’économiste en chef et travaillera en étroite collaboration avec notre scientifique des données, Nada Habli. Il sera responsable de la création et de la maintenance de la fiducie de données sur les entreprises de la Chambre, en collaboration avec Statistique Canada, qui, entre autres objectifs, fournira des données et des informations sur les PME pour l’Institut des PME. Dakshdeep utilisera ses impressionnantes compétences en codage pour aider Nada à développer notre suite de tableaux de bord de données commerciales du LDE, à mieux automatiser nos opérations et à fournir un soutien ad hoc en matière de recherche et d’analyse à l’équipe du LDE.

Il a récemment obtenu une maîtrise en statistiques de l’Université Carleton, qui s’ajoute à ses précédents diplômes en sciences actuarielles du Royaume-Uni et de l’Inde. Il a travaillé en tant que scientifique des données pour l’équipe de recherche économique de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, où il a élaboré des modèles sophistiqués à l’aide de grands ensembles de données (notamment en analysant les effets du COVID sur les activités de dépôt de brevets, à l’aide du traitement du langage naturel). Avant cela, il a travaillé en tant qu’analyste de données dans la division de l’actuariat d’une grande compagnie d’assurance-vie.