Blog /

Enjeux politiques : les entreprises canadiennes font partie intégrante de la stratégie économique

Enjeux politiques : les entreprises canadiennes font partie intégrante de la stratégie économique

Le Canada doit poursuivre sa croissance économique s’il veut maintenir le niveau de vie de sa population et continuer à lui fournir les services dont elle a besoin.

12 mars 2024

Le budget fédéral donne le ton sur le plan économique pour l’année, mais avant qu’il ne soit publié, les Canadiens ont l’occasion de faire part de leurs idées sur ce qui devrait être prioritaire dans le cadre de consultations prébudgétaires.

Ces consultations peuvent être aussi simples qu’une personne répondant à un questionnaire ou aussi approfondies qu’une organisation envoyant un mémoire officiel. Les consultations prébudgétaires sont importantes, car le gouvernement a besoin d’entendre les avis des parties prenantes qui ont une expérience concrète du fonctionnement quotidien de l’économie.

Chaque année, la Chambre de commerce du Canada, au nom de ses quelque 200 000 entreprises canadiennes membres, envoie un mémoire détaillé au Comité permanent des finances du gouvernement (comme nous l’avons fait en août 2023), suivi d’une lettre au ministre des Finances (que nous avons envoyée en février).

En formulant nos recommandations, nous avons l’occasion de contribuer à ce que le budget fédéral prenne en compte, à juste titre et de manière significative, les besoins des entreprises canadiennes en investissant dans des mesures économiques à long terme comme l’infrastructure, la cybersécurité, le talent et l’innovation.

Une croissance économique tirée par le secteur privé

Notre vision est que les entreprises canadiennes soient considérées par le gouvernement comme faisant partie intégrante de la solution économique. Après tout, le succès des entreprises mène à la prospérité économique, ce qui se traduit par une vie meilleure pour l’ensemble des Canadiens.

Dans le contexte actuel où les Canadiens sont aux prises avec un marché immobilier inabordable et un coût de la vie élevé, il est particulièrement important que le gouvernement prenne ses distances pour permettre au secteur privé de mener la croissance économique, au lieu de dépenser plus d’argent pour créer de nouveaux programmes. Bon nombre des mesures que nous avons incluses dans notre mémoire prébudgétaire, notamment la réforme de la réglementation et le démantèlement des obstacles au commerce intérieur, ne coûteront rien ou presque au gouvernement, mais vont favoriser la prospérité de demain et alléger le fardeau des entreprises et des Canadiens.

Nous considérons le budget 2024 comme une occasion d’attirer les investissements nécessaires à une croissance économique forte et durable et à une transition vers la carboneutralité réussie, tout en stimulant les entreprises de toutes tailles.

Comment pouvons-nous y arriver?

Dans notre lettre à la vice-première ministre Chrystia Freeland, nous avons présenté 17 recommandations politiques réparties sous cinq grands thèmes. Nous avons sélectionné les grandes lignes de ces recommandations ci-dessous.

Arrow

Assurer la fiabilité des chaînes d’approvisionnement

Les deux tiers du produit intérieur brut (PIB) du Canada reposent sur l’activité commerciale, mais un commerce prospère nécessite des chaînes d’approvisionnement fiables. Cependant, comme nous l’avons appris en 2023, les chaînes d’approvisionnement sont aussi solides que leurs maillons les plus faibles.

Les fréquentes inondations et les incendies de forêt de l’année dernière ont révélé la fragilité de nombreuses chaînes d’approvisionnement du Canada. Parallèlement, des étapes clés de nos corridors commerciaux ont été le théâtre de grèves répétées ou prolongées, ce qui a exercé une pression supplémentaire sur l’ensemble du système et a entraîné des pertes économiques considérables. Le gouvernement du Canada a estimé que la fermeture complète du port de Montréal lors d’une grève en 2023 avait coûté 100 millions de dollars par semaine à l’économie canadienne! Des infrastructures et des chaînes d’approvisionnement fiables permettront de réduire une partie de la frustration que ressentent les Canadiens face à la crise de l’abordabilité, car elles garantiront la circulation des produits et la stabilité des prix.

Dans notre mémoire prébudgétaire, nous recommandons au gouvernement à :

Alléger le fardeau des entreprises

Un environnement politique adéquat est susceptible d’aider les entreprises à prospérer dans le paysage mondial en rapide évolution d’aujourd’hui. Dans le passé, les gouvernements ont tenté de réglementer nos industries pour les rendre compétitives, mais cela a eu l’effet inverse : l’investissement n’est plus encouragé, et les entrepreneurs et les propriétaires rencontrent des obstacles et des coûts supplémentaires lorsqu’ils essaient de lancer une entreprise ou de la développer.

La collaboration entre le gouvernement et les entreprises pour moderniser notre système de réglementation favorisera une économie qui valorise l’innovation et la croissance, tout en retenant la prochaine génération d’entrepreneurs et de talents au pays et fera du Canada une destination attrayante pour les investisseurs.

Nous recommandons au gouvernement de :

  • Accélérer la modernisation de la réglementation et d’intégrer un objectif économique et de compétitivité lors de l’élaboration de nouvelles réglementations.
  • Agir pour réduire les obstacles interprovinciaux afin d’augmenter potentiellement la croissance du PIB jusqu’à 8 %.
  • Cesser d’introduire de nouvelles taxes. Alors que les Canadiens et les entreprises d’un océan à l’autre luttent contre l’augmentation du coût de la vie, ce n’est pas le moment d’augmenter les taxes*.
  • Développer un soutien ciblé et stratégique pour les petites et moyennes entreprises en difficulté.

*Seulement disponible en anglais.

Faire des investissements pragmatiques dans la carboneutralité

L’économie et l’environnement doivent avancer main dans la main. Notre secteur des ressources, le gaz naturel et le pétrole, l’hydroélectricité, l’exploitation minière et la foresterie, peut fournir de l’énergie et d’autres produits à faible taux d’émission pour répondre aux besoins mondiaux, tout en développant de nouvelles technologies propres qui permettent de réduire les émissions. Nous pouvons en être fiers.

Nous recommandons au gouvernement de :

  • Développer une stratégie énergétique nationale cohérente qui reconnaît la nécessité d’approches régionales et provinciales spécifiques.
  • Faciliter la transition vers la carboneutralité en s’engageant dans des projets de capture et de stockage du carbone, des contrats carbone pour la différence et de grands projets d’infrastructure à long terme qui nous permettront de décarboniser notre secteur énergétique.
  • Inciter les partenariats avec les communautés autochtones qui font avancer les projets de décarbonisation et soutiennent la réconciliation économique.

Encourager l’innovation au sein de l’économie

Les entreprises canadiennes sont bien placées pour jouer un rôle de premier plan dans les secteurs à forte croissance. Selon un rapport 2023 de Deloitte, le Canada s’est classé au premier rang de tous les pays du G7 en matière de concentration de talents en intelligence artificielle (IA), et nous sommes arrivés au deuxième rang en ce qui concerne le nombre de brevets déposés dans le domaine de l’IA. Cependant, pour conserver cet avantage concurrentiel, nous devons tirer profit de nos avantages en matière d’IA, de cybersécurité et de santé numérique.

Nous recommandons au gouvernement de :

  • Protéger les infrastructures essentielles, les chaînes d’approvisionnement et les entreprises contre les cybermenaces en investissant dans la sécurité des TI et des technologies opérationnelles.
  • Encourager la transformation agricole à valeur ajoutée pour aider le Canada à répondre à la demande alimentaire mondiale.
  • Continuer à soutenir un secteur des sciences de la vie résilient et compétitif à l’échelle mondiale en s’appuyant sur la stratégie de biofabrication et des sciences de la vie.
  • Soutenir et encourager l’adoption et la mise en œuvre de l’IA dans les opérations et les processus commerciaux afin d’améliorer l’efficacité et la productivité des entreprises canadiennes.
  • Poursuivre la plus grande démocratisation des données en renouvelant le Laboratoire de données sur les entreprises.

Attirer, développer et retenir les talents

La pénurie de main-d’œuvre au Canada, le recrutement de nouveaux employés et la rétention d’employés qualifiés figurent parmi les 10 principaux obstacles commerciaux prévus à court terme, selon le rapport du T4 2023 de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises du Laboratoire sur les entreprises. Le Canada a besoin d’une stratégie nationale de la main-d’œuvre orientée vers l’avenir pour attirer, retenir et développer une main-d’œuvre qualifiée et résiliente, prête à répondre aux besoins actuels en matière de main-d’œuvre et à naviguer avec succès vers les exigences de la carboneutralité de l’avenir.

Nous recommandons au gouvernement de :

  • Combler les lacunes en matière de main-d’œuvre grâce à des programmes d’immigration fondés sur les compétences et alignés sur les besoins régionaux en matière de main-d’œuvre.
  • Améliorer les programmes et les mesures de soutien à l’amélioration et au perfectionnement des compétences afin de répondre aux besoins du marché du travail.
  • Accélérer la reconnaissance des qualifications étrangères dans des secteurs prioritaires comme l’agriculture, la garde d’enfants, la construction, la santé et les transports.

Vers l’avenir

À la veille de la publication du budget 2024, le 16 avril, il est encourageant de constater que bon nombre de nos recommandations ont été prises en compte dans le rapport du Comité permanent des finances, intitulé Façonner notre avenir économique : priorités canadiennes, qui a été déposé à la Chambre des communes le 26 février.

Le rapport rend publiques les conclusions et les recommandations du comité issues des consultations prébudgétaires en prévision du budget 2024.

La collaboration entre le gouvernement et les entreprises est plus importante que jamais. Un partenariat fructueux doit être fondé sur la compréhension du fait que les entreprises font partie de la solution économique qui nous permettra de répondre efficacement aux défis économiques actuels. La stratégie du gouvernement déterminera si nous resterons un pays fiable pour le commerce, l’investissement et les affaires et si nous contribuerons à une meilleure qualité de vie pour l’ensemble des Canadiens.

Share this