Blog /
Divulgation des invalidités épisodiques sur le lieu de travail
Divulgation des invalidités épisodiques sur le lieu de travail
Ce blogue a été fourni par Realize Canada.

Pour de nombreuses personnes – et pour de nombreux employeurs – le terme « invalidité épisodique » est nouveau. Les invalidités épisodiques sont des problèmes de santé chroniques caractérisés par des périodes et des degrés de maladie et de bien-être fluctuants. Ces périodes peuvent être imprévisibles en termes de durée, de types de symptômes et de fréquence de récidive. Par exemple, une personne souffrant de dépression, d’arthrite, de diabète, du VIH ou d’un long Covid peut se porter bien pendant plusieurs mois, pour ensuite connaître plusieurs épisodes de maladie d’affilée. Chaque épisode peut être différent en termes de symptômes ressentis, de durée et d’intensité des symptômes. Il existe une multitude d’invalidités épisodiques qui touchent quotidiennement d’innombrables personnes.
(Réalise)
En fait, les invalidités épisodiques sont en augmentation. Le 1er décembre 2023, Statistique Canada a publié les résultats de l’Enquête canadienne sur l’invalidité (ECD) de 2022. L’enquête révèle que « 27 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, soit 8,0 millions de personnes, souffraient d’un ou de plusieurs invalidités qui les limitaient dans leurs activités quotidiennes. Le taux d’invalidité au Canada a augmenté de 5 points de pourcentage depuis 2017. » (Statistique Canada, 2023) Il existe un ensemble complexe de facteurs à l’origine de cette augmentation à travers le pays, y compris le nombre croissant de personnes signalant des effets à long terme de l’infection par la COVID. Cependant, les deux facteurs les plus importants identifiés par Statistique Canada sont « le vieillissement de la population et la forte augmentation des invalidités liés à la santé mentale chez les jeunes et les adultes en âge de travailler ».
Cela soulève la question suivante : comment les employeurs peuvent-ils créer un environnement sûr pour que les employés divulguent leurs invalidités épisodiques, afin non seulement de comprendre, mais aussi de fournir du soutien et des accommodements ?
Cette question est l’analyse approfondie que Réalise fera lors de l’édition de cette année de son événement virtuel annuel gratuit de deux jours, en constante expansion, le Sommet national 2025 sur les invalidités épisodiques et l’emploi, qui aura lieu les 19 et 20 mars. Des centaines de participants se sont déjà inscrits, signe que la conversation sur les invalidités épisodiques est indispensable et souhaitée. De nombreux chefs d’entreprise ont reconnu ce changement important au sein de la main-d’œuvre, mais tentent encore d’en comprendre les implications. Les pratiques et processus actuels sur le lieu de travail ne sont souvent pas adaptés à ces nouvelles dynamiques de travail.
C’est pourquoi la divulgation dans le dialogue est le thème du Sommet cette année. Les participants peuvent s’attendre à être enrichis par les dernières réflexions d’avant-garde sur les invalidités épisodiques en milieu de travail. Le Sommet vise à catalyser le changement sur le lieu de travail en partageant les meilleures pratiques et en mettant en valeur des recherches importantes. Il s’agit d’une opportunité en ligne pour les professionnels des ressources humaines, les gestionnaires, les autres dirigeants du lieu de travail et les employés vivant avec des invalidités épisodiques de créer des liens entre des recherches précieuses et des solutions concrètes sur le lieu de travail. Ce que les participants apprendront pourrait soutenir la création d’un environnement de travail plus inclusif et accessible pour les personnes vivant avec une invalidité épisodique.
La responsable nationale des invalidités épisodiques de Réalise Canada, Melissa Egan, donne un aperçu de l’opportunité du Sommet de son point de vue unique. « Je constate au quotidien combien d’employés ressentent de l’angoisse quant à la façon dont leurs invalidités épisodiques pourraient affecter leur emploi, et combien d’employeurs sont informés du nombre croissant d’employés qui souffrent d’invalidité épisodique. C’est un territoire inexploré et notre sommet ouvre la voie aux deux parties. Les gens veulent connaître les meilleures pratiques ; ils veulent être des employeurs qui ont confiance en leur invalidité. Les employés veulent un endroit sûr où divulguer leurs informations, ainsi que du soutien, de la compréhension et des accommodements.
« Je pense que c’est la raison pour laquelle, une fois de plus, nous bénéficions d’un nombre record de participants – plus de 500 chefs d’entreprise, professionnels des ressources humaines, chercheurs et bien d’autres se sont déjà inscrits – même si le Sommet aura lieu dans plus d’un mois. Les entreprises qui intègrent de la flexibilité dans leurs systèmes RH et leurs pratiques de travail sont mieux à même de s’adapter. »

Détails du sommet :
Dates : 19 et 20 mars 2025
Horaires : 12h00 – 15h30 HE (les deux jours)
Coût : Gratuit
Nouvelles connexes

Enjeux politiques : 3 occasions de croissance économique

Comment les tarifs douaniers pourraient remodeler l’économie et l’avenir commercial du Canada
