
Communiqué du B7 2025
Renforcer la sécurité et la résilience économiques
Au cours des 50 dernières années, le G7 – composé du Canada, des États-Unis, du Japon, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et de l’UE – a soutenu des institutions fortes et le commerce international, permettant aux entreprises de croître, à l’innovation de prospérer, et au niveau de vie de s’élever.

Le communiqué du B7 2025
En tant que présidente du B7 en 2025, la Chambre de commerce du Canada a travaillé en étroite collaboration avec ses homologues du B7 à l’élaboration du communiqué du B7 2025. Le communiqué met de l’avant un plan directeur stratégique pour permettre aux dirigeants du G7 de relever les défis économiques les plus urgents d’aujourd’hui, tout en développant le thème de cette année : renforcer la sécurité et la résilience économiques.
À quoi ressemble un plan directeur pour atteindre la sécurité et la résilience économiques? En fait, un tel plan ressemble beaucoup à ce qui suit…

Assurer un approvisionnement fiable en minéraux et matières critiques
Les minéraux critiques sont des intrants irremplaçables pour les semi-conducteurs, les puces, les batteries, les véhicules électriques, les engrais, les produits pharmaceutiques, les munitions, les radars, etc., ce qui les rend indispensables aux transformations énergétiques et numériques, ainsi qu’à la sécurité économique et nationale des pays du G7. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que l’on prévoie que l’appétit pour ces minéraux critiques augmente jusqu’à 800 % d’ici 2040.
Cependant, leur rareté et leur concentration signifient qu’un seul pays peut dominer les chaînes d’approvisionnement, exposant les membres du G7 à des risques possibles – et alarmants –, des perturbations potentielles pouvant réduire la disponibilité et l’abordabilité. De ce fait, il est impératif que le G7 élabore des mécanismes pour encourager et protéger les investissements dans les capacités d’extraction et de transformation afin de diversifier les chaînes de valeur des minéraux critiques..
Recommandations aux dirigeants du G7 :
1
Stabiliser le marché pour débloquer les investissements dans les minéraux critiques.
2
Étendre et diversifier l’offre de minéraux critiques afin de réduire les vulnérabilités stratégiques.
3
Développer des capacités de transformation et de recyclage compétitives et sécurisées pour les minéraux critiques.

Promouvoir un commerce mondial prévisible et efficace
Le système commercial mondial est une pierre angulaire de la prospérité et joue un rôle essentiel dans l’amélioration du niveau de vie. Les avantages du commerce ont été importants : innovation, création d’emplois, diversification des marchés, investissement étranger, baisse des prix à la consommation et amélioration de la répartition des ressources.
Le commerce mondial repose sur le fonctionnement harmonieux des chaînes d’approvisionnement. L’OCDE estime que seulement 30 % du commerce international annuel provient de la circulation des produits finis, les 70 % restants étant dérivés des étapes intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement. Cependant, ces réseaux cruciaux sont confrontés à une variété croissante de menaces.
Les gouvernements ont un rôle essentiel à jouer pour aider les entreprises à opérer les changements nécessaires à la mise en place de chaînes d’approvisionnement robustes et efficaces. L’amélioration de la facilitation du commerce – les processus, les technologies et les politiques qui rationalisent les échanges et améliorent l’accès aux ressources liées au commerce – constitue un élément important de cette démarche.
Recommandations aux dirigeants du G7 :
1
Renforcer la coordination entre les partenaires commerciaux de confiance.
2
Aborder et atténuer les pratiques contraires au marché.
3
Renforcer la certitude au sein du système commercial mondial grâce à des règles communes.
4
Renforcer la coordination du G7 pour protéger les chaînes d’approvisionnement stratégiques.
5
Soutenir les efforts menés par l’industrie pour réduire les risques liés aux chaînes d’approvisionnement mondiales des entreprises.
6
Renforcer les mesures d’efficacité commerciale.
7
Améliorer l’accès au financement du commerce.

Tenir la promesse d’une IA et d’un environnement numérique responsables
L’IA est à l’origine d’un changement technologique majeur, transformant les industries grâce à l’amélioration de l’efficacité et de la prise de décision. L’accélération de l’adoption de l’IA représente une opportunité de transformation pour les pays du G7 – elle pourrait même entraîner une augmentation du PIB mondial d’une somme pouvant atteindre les 7 000 milliards de dollars d’ici 2030. Cependant, des obstacles à l’adoption de l’IA doivent être surmontés, notamment au chapitre de la pénurie de talents et de compétences, des infrastructures et de l’incertitude réglementaire.
Recommandations aux dirigeants du G7 :
1
Diriger et faciliter l’adoption généralisée de l’IA.
2
Sécuriser les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures critiques de l’IA pour appuyer sa croissance durable.
3
Former une main-d’œuvre qualifiée pour l’économie de l’IA.
4
Promouvoir l’interopérabilité de l’IA et de la réglementation numérique pour favoriser l’innovation et la confiance.
5
Faciliter les flux de données transfrontaliers sécurisés et fluides.

Investir dans une économie de l’énergie sûre et propre
Alors qu’on s’attend à ce que la demande mondiale d’énergie augmente de près de 50 % d’ici 2050, les pays du G7 doivent veiller à ce que leurs systèmes énergétiques soient préparés à répondre à cette demande et renforcer leur capacité à appuyer la sécurité énergétique collective. Cette expansion transformationnelle des systèmes énergétiques se déroule dans un contexte de vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement aggravé par les tensions géopolitiques. Les risques posés par l’insécurité énergétique ont élevé les politiques énergétiques au rang d’enjeu crucial pour la résilience économique et la sécurité nationale.
Recommandations aux dirigeants du G7 :
1
Accroître les investissements dans l’approvisionnement et les infrastructures énergétiques afin de garantir la stabilité et la résilience dans les pays du G7.
2
Renforcer la sécurité énergétique par des mécanismes financiers et de marché.
3
Accélérer l’innovation afin de combler l’écart entre l’offre et la demande d’énergies propres.

Renforcer la sécurité et la résilience du système
Trois facteurs permettront de renforcer la sécurité et la résilience économiques.
Sécurité sanitaire mondiale
La sécurité sanitaire mondiale exige de solides systèmes pour prévenir et détecter les menaces transfrontalières et y répondre. Cela étant, les déficits de financement ainsi que les pertes d’effectifs menacent les progrès récents en matière de préparation aux pandémies, de contrôle des maladies et d’équité en santé. Face à l’émergence de nouveaux risques, des investissements et des réformes durables sont essentiels.
Recommandations aux dirigeants du G7 :
1
Encourager les efforts visant à stabiliser et à remodeler l’architecture de la santé mondiale.
2
Renforcer la capacité à prévenir les nouvelles menaces sanitaires et à y répondre.
3
Faire progresser l’innovation en matière de santé mondiale afin de suivre le rythme des nouvelles menaces sanitaires.
Résilience des infrastructures
Des infrastructures performantes sont essentielles à la croissance économique et à la connectivité mondiale. Cependant, le sous-investissement chronique, le vieillissement des systèmes, les événements météorologiques, les cyberrisques et une redondance inadéquate mettent en péril la fiabilité. Malgré les appels urgents, les investissements mondiaux accusent du retard par rapport à la demande accrue. L’ampleur croissante de ces défis souligne la nécessité pour le G7 de prioriser cet enjeu et d’agir collectivement pour renforcer la résilience des infrastructures à titre de pierre angulaire de sa stratégie économique.
Recommandations aux dirigeants du G7 :
1
Renforcer les investissements et la coopération du G7 en faveur du développement d’infrastructures résilientes.
2
Améliorer les normes de résilience des infrastructures.
Préparation à la cybersécurité
Le cyberespace est un théâtre de conflit géopolitique et économique en pleine expansion, alors que des menaces perfectionnées proviennent d’acteurs étatiques et non étatiques. Puisque la cybercriminalité franchit instantanément les frontières, il est essentiel de prévoir des réponses innovantes et coordonnées. Les entreprises privées qui protègent les infrastructures numériques critiques sont en première ligne. Pour faire face à ces risques croissants, les membres du G7 doivent agir de toute urgence et collectivement afin de renforcer la préparation mondiale aux cyberattaques.
Recommandations aux dirigeants du G7 :
1
Renforcer la cyberrésilience afin de préserver la sécurité économique et nationale.
2
Renforcer la collaboration internationale pour prévenir la cybercriminalité et engager des poursuites.
