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Quelle est la différence entre l’amélioration des compétences, la requalification et la microcertification ?

Quelle est la différence entre l’amélioration des compétences, la requalification et la microcertification ?

Vous cherchez à améliorer vos compétences professionnelles, mais êtes un peu perplexe quant aux différentes expressions utilisées pour décrire certaines...

Vous cherchez à améliorer vos compétences professionnelles, mais êtes un peu perplexe quant aux différentes expressions utilisées pour décrire certaines formations populaires, comme « microcertification » et « requalification rapide » ? Vous vous demandez ce qui vous serait le plus profitable ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul·e ! Oui, ces termes se ressemblent et leurs significations se rejoignent, mais ils ont chacun leur utilité. Ce billet explique les principales différences entre les formations de renforcement des compétences les plus courantes — à savoir l’amélioration des compétences, la requalification et la microcertification — ainsi que les circonstances dans lesquelles elles sont les plus pertinentes.

Amélioration des compétences

Comme son nom l’indique, l’amélioration des compétences consiste généralement à améliorer un ensemble de compétences ou un rôle professionnel en particulier. Il s’agit du genre de perfectionnement professionnel le plus courant pour les personnes déjà en poste et les équipes complètes dans une entreprise donnée, et mène souvent à des promotions dans le même secteur d’activité. L’objectif de l’amélioration des compétences n’est pas nécessairement de changer ses compétences ou son approche, mais de les améliorer pour répondre aux nouvelles normes du secteur ou de l’entreprise.

Une telle formation convient particulièrement aux équipes complètes, car elle peut renforcer l’esprit d’équipe et aider chaque employé·e à se sentir soutenu·e dans son cheminement. Par exemple, un service du marketing souhaitant se concentrer davantage sur les outils de marketing numérique dispose d’une excellente occasion pour renforcer les compétences de son équipe. Nos formations pour les équipes d’entreprises* constituent un outil formidable pour les équipes de marketing désireuses d’améliorer leurs compétences numériques. 

Requalification

La requalification et l’amélioration des compétences peuvent sembler similaires, mais elles présentent des différences essentielles. La requalification vise l’acquisition de compétences nouvelles ou différentes pour modifier votre rôle professionnel actuel. Il peut s’agir d’une requalification de votre fonction marketing, afin de vous spécialiser dans un sous-domaine du marketing numérique, comme le référencement, par exemple. Tout comme l’amélioration des compétences, la requalification est un excellent moyen de vous faire avancer dans votre carrière, que ce soit en gravissant les échelons de l’entreprise où vous travaillez ou en faisant la transition vers un autre rôle ailleurs.

Étant donné que tous les secteurs sont en constante évolution, pas seulement le marketing numérique, la requalification est un moyen rapide et efficace de rester au fait des changements et de maintenir une certaine souplesse dans le marché du travail.

Microcertification

Comment fait-on exactement pour améliorer ses compétences ou se requalifier ? L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de passer par la microcertification. Il s’agit généralement de formations très rapides et courtes qui permettent d’améliorer un ensemble de compétences particulières. La requalification et l’amélioration des compétences constituent le « quoi », tandis que la microcertification correspond plutôt au « comment ». La microcertification vous permet d’acquérir une expertise dans un domaine particulier, reconnue dans votre secteur.

Le camp d’entraînement de six semaines de Jelly Academy aide les professionnel·le·s à améliorer rapidement leurs compétences en marketing numérique et à obtenir des microcertifications qui les aideront à exceller dans leur travail. Jetez un coup d’œil *au programme complet de la formation.

* Veuillez noter que les formations données par Jelly Marketing se déroulent en anglais.

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