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Aplatir la courbe en santé mentale : Pourquoi les organisations devraient continuer à faire de la sécurité en question de santé mentale une priorité absolue après la COVID-19

Aplatir la courbe en santé mentale : Pourquoi les organisations devraient continuer à faire de la sécurité en question de santé mentale une priorité absolue après la COVID-19

Le Réseau de résilience des entreprises canadiennes (RDRDEC) rassemble un vaste réseau de plus de 450 chambres de commerce et...

Le Réseau de résilience des entreprises canadiennes (RDRDEC) rassemble un vaste réseau de plus de 450 chambres de commerce et plus de 100 des principales associations sectorielles du Canada, provenant de toutes les régions et de tous les secteurs de l’économie. Ce réseau représente divers points de vue et le blog RDRDEC offre une plateforme permettant de partager des idées avec d’autres membres du milieu des affaires ainsi que le gouvernement fédéral. Les opinions exprimées dans ce blog ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les positions du RDRDEC ou de la Chambre de commerce du Canada.

François Poirier est Chef de l’exploitation et Président, Power & Storage et Mexico pour TC Energy. Il nous explique pourquoi les organisations devraient continuer à donner la priorité à la santé mentale après le COVID-19.


La santé mentale et le bien-être mental de ceux qui m’entourent sont une priorité de longue date pour moi. Je fais chaque jour un effort conscient pour garder cela au premier plan de ma vie – personnellement et professionnellement.

La pandémie de la COVID-19 a changé de nombreuses vies à travers le monde de manière significative – je sais qu’elle a certainement eu un impact sur ma vie quotidienne également. De plus, nous avons ressenti ses impacts sur nos collègues, nos amis, notre famille et nos communautés, ajoutant de la complexité à notre capacité à gérer le paysage changeant qui nous entoure.

Alors que les gouvernements commencent à rouvrir de façon sécuritaire nos collectivités et l’économie en général, notre organisation comprend le rôle important que nous jouons dans le maintien de la sécurité, de la santé et du bien-être de notre main-d’œuvre pendant cette transition et bien au-delà. En tant que membre d’une organisation fondée sur des valeurs fondamentales dédiées à la santé et à la sécurité dans tout ce que nous faisons, nous réalisons à quel point notre santé mentale est vitale pour notre sécurité et notre bien-être personnel.

Que ce soit ceux d’entre nous qui retournent au bureau après avoir travaillé virtuellement ces derniers mois, ou notre main-d’œuvre essentielle sur le terrain, ou encore nos bureaux et nos installations qui continuent de fournir des services essentiels à nos entreprises et à nos communautés, nous sommes tous confrontés à de nouveaux ajustements alors que nous entrons dans cette prochaine phase de notre nouvelle normalité.

Avec autant d’inconnus, de perturbations et de changements supplémentaires, il est plus crucial que jamais que les organisations établissent des priorités et recherchent de nouvelles façons de soutenir la santé mentale et le bien-être des employés.

Chez TC Energy, nous continuons de concentrer nos efforts sur la meilleure façon de soutenir notre main-d’œuvre. Il s’agit d’un processus en constante évolution, mais nous nous engageons à offrir à nos employés un éventail important de ressources et d’outils pour les aider à traverser cette période difficile et encourager le dialogue qui vise à réduire la stigmatisation entourant la santé mentale.

Flexibilité: en tant qu’organisation, nous sommes sensibles aux défis particuliers du travail à domicile et avons adopté une approche flexible pour permettre aux employés de gérer ces moments difficiles.

Communication:
 notre équipe de direction a organisé des vidéoconférences de façon régulière avec tous les employés depuis le début de la pandémie en mars pour soutenir le bien-être de nos employés et la connectivité avec l’entreprise.

Accès au counseling:
 nous offrons des programmes uniques comme le Programme d’aide aux familles des employés et des options de soins de santé virtuels qui permettent aux employés d’accéder à des services de conseils et de soins de santé depuis leur domicile.

Tirer parti de la technologie:
 nous continuons à examiner de nouveaux services pour soutenir le bien-être mental, notamment en encourageant les employés à utiliser l’application MindShift ™ pour aider à gérer les sentiments d’appréhension, d’anxiété ou d’insomnie.


Il n’y a rien de mal à ne pas aller bien, et même s’il est de la responsabilité des dirigeants de s’assurer que leurs employés disposent des bons outils pour accéder à l’aide à chaque étape de cette pandémie, nous devons tous faire notre part pour aplatir cette nouvelle courbe de santé mentale. Si nous travaillons ensemble, nous en sortirons plus forts et plus résilients qu’auparavant.

Pour en savoir plus sur la réponse COVID-19 de TC Energy, visitez TCenergy.com/covid-19

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