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Assurez l’avenir de votre entrepriseentreprise

Assurez l’avenir de votre entrepriseentreprise

Le Réseau de résilience des entreprises canadiennes (RDRDEC) rassemble un vaste réseau de plus de 450 chambres de commerce et...

Le Réseau de résilience des entreprises canadiennes (RDRDEC) rassemble un vaste réseau de plus de 450 chambres de commerce et plus de 100 des principales associations sectorielles du Canada, provenant de toutes les régions et de tous les secteurs de l’économie. Ce réseau représente divers points de vue et le blog RDRDEC offre une plateforme permettant de partager des idées avec d’autres membres du milieu des affaires ainsi que le gouvernement fédéral. Les opinions exprimées dans ce blog ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les positions du RDRDEC ou de la Chambre de commerce du Canada. 

Ce document de réflexion est rédigé par la Banque de développement du Canada (BDC) et explique pourquoi les organisations devraient continuer à planifier leur avenir tout en cherchant des moyens de s’adapter afin de rester résilientes après la COVID-19.

La pandémie mondiale a eu un impact très marqué sur les PME canadiennes, et on peut voir que celles-ci font face aux défis de bien des façons. Au début de la crise, le gouvernement fédéral et les banques ont agi rapidement pour soutenir les entrepreneurs canadiens et leur fournir le capital nécessaire. De nombreux propriétaires d’entreprise se sont adaptés rapidement, là où ils le pouvaient, en cherchant des moyens novateurs et essentiels de survivre. Alors que l’économie redémarre, la bonne nouvelle est que, semaine après semaine, les entrepreneurs se disent moins inquiets au sujet de leurs entreprises et de l’économie canadienne.

Partout au pays, nous voyons maints exemples remarquables de résilience. Cependant, dans les moments difficiles, la voie à suivre n’est pas toujours claire.

Beaucoup d’entreprises peinent encore à s’adapter à la nouvelle réalité, en particulier celles dont les activités reposent sur les contacts en personne en magasin ou dans leurs établissements, notamment dans les secteurs des services alimentaires, du tourisme et de la vente au détail[1]. Lorsque le confinement a commencé, plusieurs consommateurs ont été contraints – ou ont choisi – de commander des biens et des services essentiels en ligne. Depuis, nombre d’entre eux ont pris conscience du côté pratique de ce type de commande, et les experts prédisent que ce comportement deviendra probablement une habitude ancrée chez de nombreux consommateurs.

Il est essentiel de planifier l’avenir dès maintenant. Pour être en mesure de continuer à atteindre et à servir facilement vos clients, il est nécessaire de disposer d’un site Web et d’établir une stratégie de vente en ligne. Cependant, exploiter une entreprise en ligne n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, et BDC est là pour soutenir les entrepreneurs canadiens sur la voie de la reprise.

Lorsque la pandémie a frappé, les détaillants ont été particulièrement affectés. Bon nombre de ces entreprises exercent leurs activités dans des établissements physiques, et peu d’entre elles disposent d’un site Web, et encore moins de solutions de commerce électronique qui permettent aux clients de faire des achats en ligne. Selon Statistique Canada, les ventes rebondissent, mais elles demeurent inférieures d’environ 20 % à celles de la même période l’an dernier. Les statistiques confirment également que les ventes en ligne ont bondi de 112 % par rapport à celles de l’an dernier.

Pour aider les entrepreneurs à se remettre sur les rails, BDC a établi un partenariat avec le Conseil canadien du commerce de détail et Shopify afin d’aider les propriétaires de commerce de détail à établir leurs activités en ligne. Participez au premier webinaire le 2 septembre pour en savoir plus sur la façon de lancer des ventes en ligne et pour obtenir des conseils de première main de la part d’entrepreneures du secteur de la vente au détail qui exploitent des magasins en ligne prospères.

Quel que soit l’objectif de votre entreprise, l’équipe Services-conseils de BDC peut vous aider à élaborer des stratégies dans le but de faire prospérer vos activités. Il peut s’agir notamment d’établir vos activités en ligne ou d’optimiser votre présence en ligne pour augmenter vos ventes. Si vous ne savez pas trop par où commencer, lisez notre livre numérique gratuit ou communiquez avec nous pour savoir si ce service vous convient.

Peu importe les défis auxquels votre entreprise fait face, nous vous aiderons à atténuer les perturbations et à tirer profit des occasions immédiates pour traverser ces moments difficiles, ainsi qu’à préparer les étapes cruciales en vue de vous relever efficacement.

[1]https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200429/dq200429a-fra.htm

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