Blog /

Principaux programmes de financement du gouvernement pour l’embauche et la formation

Principaux programmes de financement du gouvernement pour l’embauche et la formation

Ce blogue a été fourni par Mentor Works, a Ryan Company.

Ce blogue a été fourni par Mentor Works, a Ryan Company.

La force d’une entreprise provient de son équipe. Il est essentiel que les petites entreprises au Canada sachent qu’il existe des subventions gouvernementales dont elles peuvent bénéficier pour compenser les coûts d’intégration des nouveaux membres de leur personnel ou les coûts associés à la formation, autant pour les nouveaux membres du personnel que pour ceux déjà en place. En plus de permettre d’accroître et d’améliorer le bassin de talents d’une organisation, ces subventions peuvent également faire découvrir des occasions d’emploi intéressantes à des candidates et candidats potentiels.

L’objectif de ce billet de blogue est de vous fournir des renseignements sur les subventions pour l’embauche et la formation qui sont actuellement offertes au Canada, et ce, afin d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) à recruter du personnel et à soutenir les membres de leur effectif. 

Vous trouverez ci‑dessous une liste de programmes de financement gouvernementaux qui aident les entreprises à embaucher des gens ou à voir au perfectionnement des membres de leur personnel, afin d’améliorer l’efficacité de ceux-ci et de les aider à développer leurs compétences dans de nouveaux domaines, comme les technologies de pointe. Selon la date à laquelle vous lisez ce billet, certains des programmes de financement énumérés ci‑dessous peuvent ne pas être offerts en ce moment. Pour savoir quels programmes acceptent actuellement des candidatures, consultez notre page sur l’embauche et la formation

Subventions canadiennes pour l’embauche et la formation dans les petites entreprises 

1. Financement pour la formation de la Fondation Yves-Landry par l’intermédiaire du gouvernement du Canada 

Le financement pour la formation de la Fondation Yves-Landry offert par l’intermédiaire du gouvernement du Canada aide les entreprises à s’adapter aux nouvelles technologies, aux nouveaux processus ou aux nouvelles procédures, ainsi qu’à tout changement au sein de l’entreprise. En soutenant l’innovation et le réoutillage, on peut créer de nouvelles méthodes de production afin d’accroître la productivité. Dans le cadre de ce programme, la formation doit contribuer directement à l’amélioration des chaînes d’approvisionnement nationales ou au rehaussement de la compétitivité, notamment en élargissant la portée des marchés nationaux. 

2. Programme accéléré de Mitacs 

Dans le cadre du Programme accéléré de Mitacs (Mitacs Accelerate), on associe des petites entreprises à des candidates et des candidats talentueux titulaires d’une maîtrise, d’un doctorat ou d’une bourse postdoctorale afin de remédier à des difficultés en matière d’innovation. Pour relever les défis auxquels sont confrontées les petites entreprises, les stagiaires doivent mener des recherches et créer des outils, des modèles, des technologies ou des solutions. 

  • Montant du financement : On accorde un maximum de 15 000 $ pour chaque stage de quatre à six mois, en plus d’une contribution s’élevant à 7 500 $ de la part de l’entreprise partenaire. Si l’entreprise obtient plus de 6 périodes de stage de la part de 3 stagiaires ou plus, elle peut bénéficier d’un financement supplémentaire dans le cadre du « financement agrégé ». Ce financement couvre l’allocation du stagiaire et les frais de recherche. 
  • Admissibilité de l’entreprise : Le programme s’adresse aux sociétés canadiennes, aux entreprises sans but lucratif et à certains organismes sans but lucratif. Toutes les industries et tous les secteurs sont admissibles, mais la priorité est accordée aux projets de recherche et développement en innovation. 

3. Programme emploi jeunesse (PEJ) du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI)

Le Programme emploi jeunesse (PEJ) du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) est conçu pour aider les employeurs à embaucher et à former de jeunes Canadiennes et Canadiens diplômés de niveau postsecondaire. Une diplômée ou un diplômé peut bénéficier d’un financement dans divers domaines, comme le développement des entreprises, l’amélioration technologique, le service à la clientèle ou l’administration. Pour obtenir de l’aide au démarrage, les entreprises sont invitées à communiquer avec le personnel du PARI du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). 

  • Montant du financement : Jusqu’à 30 000 $ par personne diplômée (maximum de deux personnes diplômées) pour une période de 6 à 12 mois. 
  • Admissibilité de l’entreprise : L’entreprise doit être une société canadienne comptant de 1 à 500 membres du personnel, et doit être financièrement stable. L’entreprise doit recruter des personnes diplômées avant de poser sa candidature. Ces personnes diplômées doivent être âgées de 15 à 30 ans.

4. Subvention canadienne pour l’emploi 

Le programme de la Subvention canadienne pour l’emploi permet de réduire les coûts des formations axées sur des compétences offertes par des formateurs tiers à l’intention des nouveaux membres du personnel et des membres déjà en place grâce à un financement gouvernemental. Lancée en 2014, la Subvention canadienne pour l’emploi permet de verser plus de 194 millions de dollars chaque année pour aider les membres du personnel, nouveaux et de plus longue date, à acquérir de nouvelles compétences et à devenir plus utiles à leurs employeurs. Chaque province et territoire, à l’exception du Québec, dispose d’un volet distinct de la Subvention canadienne pour l’emploi, dont les montants de financement, les critères d’admissibilité et les dates d’échéance varient. Certains volets de financement provincial acceptent des candidatures durant toute l’année, comme la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi (SCOE), tandis que d’autres acceptent uniquement des candidatures durant une période déterminée.  

  • Montant du financement : Les subventions sont accordées à des entreprises admissibles pour des projets de formation du personnel et elles couvrent de 50 à 100 % des coûts, selon la province. 
  • Admissibilité de l’entreprise : Les critères d’admissibilité pour les entreprises varient selon la province. Les provinces qui disposent de leur propre volet de financement sont l’Ontario, l’Alberta, la Colombie‑Britannique, le Manitoba, Terre‑Neuve‑et‑Labrador, la Saskatchewan, le NouveauBrunswick, la NouvelleÉcosse et l’ÎleduPrinceÉdouard. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les volets de financement provinciaux, consultez la page principale. 

Détails sur les possibilités de financement du gouvernement 

Ce billet de blogue présente les programmes de financement du gouvernement canadien pour l’embauche et la formation de personnel à l’intention des petites et moyennes entreprises. Si votre entreprise ne répond pas aux exigences d’un programme en particulier, sachez que vous pouvez toujours consulter nos ressources gratuites pour les entreprises en démarrage au Canada

Si vous cherchez à tirer parti de subventions pour l’embauche et la formation au sein de votre entreprise, communiquez avec l’équipe de Mentor Works, une filiale de Ryan; nous vous aiguillerons vers le programme de subvention le mieux adapté à votre entreprise. Abonnez‑vous également à notre infolettre hebdomadaire sur le financement, afin de rester à l’affût des dernières nouvelles sur les programmes de financement offerts par le gouvernement. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes énumérés dans ce billet, inscrivez‑vous à nos prochains webinaires; lors de ces webinaires, nous discuterons en détail des possibilités de financement offertes par le gouvernement. 

Ce blogue a été fourni par Mentor Works, a Ryan Company.

Share this

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.