Actualites /

Déclaration de la Chambre du Canada concernant l’annonce selon laquelle les libéraux et les néo-démocrates sont parvenus à un accord sur le régime d’assurance médicaments

Déclaration de la Chambre du Canada concernant l’annonce selon laquelle les libéraux et les néo-démocrates sont parvenus à un accord sur le régime d’assurance médicaments

L’annonce d’aujourd’hui est préoccupante dans la mesure où elle semble jeter les bases d’un régime national d’assurance médicaments à payeur unique.

L’annonce d’aujourd’hui est préoccupante dans la mesure où elle semble jeter les bases d’un régime national d’assurance médicaments à payeur unique. Nous pouvons comprendre le désir d’offrir une couverture à tous les Canadiens, mais ce nouveau système pose de nombreux problèmes.

Les Canadiens doivent avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin. Toutefois, un système à payeur unique est une solution complexe et coûteuse, dont le coût a été estimé à 38,9 milliards de dollars par an. C’est un prix assez élevé pour un gouvernement qui se targue de faire de la responsabilité fiscale une priorité.

Sans compter qu’un régime d’assurance médicaments à payeur unique ne ferait qu’aggraver la situation de nombreux Canadiens. La majorité des Canadiens sont déjà couverts par des régimes d’assurance médicaments parrainés par leur employeur, qui leur permettent d’accéder plus rapidement à un plus grand nombre de médicaments que ce qu’offrirait un système à payeur unique. Par ailleurs, les systèmes publics offrent généralement un accès moindre aux nouveaux médicaments qui seraient accessibles dans le cadre de régimes privés.

Enfin, les soins de santé relèvent de la compétence des provinces et des territoires, qui s’inquiètent déjà vivement de l’augmentation des coûts qui ne sont pas entièrement couverts par les transferts fédéraux. Les provinces s’inquiéteront des nouvelles obligations dont elles ne voudront probablement pas. Enfin, un régime d’assurance médicaments à payeur unique est un risque que notre pays ne peut pas se permettre aujourd’hui et qui ne servirait qu’à offrir une couverture moindre à des coûts plus élevés pour les Canadiens.

Kathy Megyery, première vice-présidente et responsable de la politique des sciences de la vie et de l’innovation en matière de santé
Share this

Nouvelles connexes

Communiqué de presse

Dec 21, 2021

La Chambre de commerce du Canada exhorte le gouvernement à profiter du Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement pour faire progresser son programme de croissance économique.

La Mise à jour économique et budgétaire de la semaine dernière comprenait des prévisions d’économistes de renom, qui indiquaient qu’après le rebond de l’après-COVID, la croissance passerait de nouveau sous la barre des 2 %. Les facteurs à l’origine de cette situation sont bien documentés depuis des années et une croissance économique inférieure à la normale désormais inacceptable.
Communiqué de presse

Mar 31, 2022

Plan de réduction des émissions pour 2030 : Plus de questions que de réponses, selon la Chambre de commerce du Canada

(OTTAWA) – Le 30 mars 2022 – Le directeur principal des ressources naturelles, de l’environnement et du développement durable de la...
Communiqué de presse

Mar 28, 2022

La hausse des coûts des intrants, les pénuries de main-d’œuvre et les défis de la chaîne d’approvisionnement sont les principaux obstacles pour les entreprises canadiennes

(OTTAWA) – Le 28 mars 2022 – Selon l’analyse du Laboratoire de données d’entreprise (LDE) de la Chambre de commerce du Canada de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE), la hausse des coûts des intrants, les pénuries de main-d’œuvre et les défis liés à la chaîne d’approvisionnement sont les principaux obstacles auxquels sont confrontées les entreprises canadiennes.

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.