Blog Oct 21, 2021

Le secteur agricole et agroalimentaire du Canada : Fier d’être le grenier de notre économie


Le Réseau alimentaire canadien est une initiative multisectorielle qui se fait le champion des industries agricoles et agroalimentaires du Canada. Des producteurs aux transformateurs, en passant par les fabricants et les détaillants, tous les membres du secteur travaillent sans relâche pour que les Canadiens, et le monde entier, puissent se nourrir de manière sûre, sécuritaire et saine.  De surcroît, ils sont en mesure de le faire de façon durable tout en stimulant la productivité économique du Canada. En tout, le système agricole et agroalimentaire du Canada crée 2,3 millions d’emplois et contribue à hauteur de 143 milliards de dollars à notre PIB global, soit une proportion d’environ 7,4 %, selon Statistique Canada. 

De manière générale, les Canadiens ont une vision extrêmement optimiste de l’industrie, que ce soit en ce qui concerne son impact environnemental ou en tant que moteur économique. Par exemple, un récent sondage effectué par Grassroots Public Affairs révèle que 76 % des Canadiens considèrent que l’agriculture est très importante pour l’économie du pays. Parallèlement, un peu plus des deux tiers reconnaissent son effet positif sur l’environnement. Cela démontre qu’il reste du travail à faire pour promouvoir les contributions du secteur à la lutte contre le changement climatique tout en s’efforçant d’atteindre nos objectifs économiques et de sécurité alimentaire. En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, le secteur agricole et agroalimentaire du Canada est l’un des plus verts au monde, contribuant à un peu plus de 8 % des émissions nationales globales du Canada, comparativement à une moyenne mondiale de 23 %.[1] Que ce soit par la séquestration du carbone ou la réduction des émissions d’oxyde nitreux, le secteur continue de montrer la voie en matière de gestion de l’environnement. Les Canadiens devraient être fiers de savoir que leurs aliments sont produits de manière durable et dans le respect de l’environnement, sans pour autant entraver l’activité économique.

En revanche, le secteur agricole est sérieusement pénalisé par une réglementation excessive et un manque relatif de reconnaissance de la part du gouvernement en tant que leader environnemental et économique. Des ministères fédéraux, comme Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada, continuent d’imposer des règlements qui entravent la compétitivité économique et le potentiel de croissance du secteur. Alors que le nouveau gouvernement du Canada commence à prendre forme et à se mettre au travail, ces ministères devraient travailler avec l’industrie pour évaluer les effets de ces règlements et s’assurer qu’ils sont conformes aux objectifs économiques et environnementaux.

Le gouvernement fédéral devrait également collaborer avec l’industrie pour mettre en œuvre une stratégie de transition vers la carboneutralité qui crée des emplois pour tous les Canadiens, favorise l’innovation et établit un environnement commercial propice à l’investissement.  À cette fin, le secteur agricole doit être un partenaire de premier plan dans l’avancement de la stratégie de la carboneutralité du Canada.  Des initiatives comme le programme de gestion des éléments nutritifs 4R ou la séquestration des gaz à effet de serre témoignent du leadership du secteur agricole en matière de durabilité environnementale et de son engagement à atteindre la carboneutralité.

Comme le dit la maxime, le tout est plus que la somme de ses parties. Le secteur agricole et agroalimentaire canadien est un réseau interconnecté, innovateur et moderne qui continue de faire preuve de leadership dans l’atteinte des objectifs environnementaux et économiques. Les Canadiens peuvent toujours être fiers de leurs systèmes agricoles et agroalimentaires, tandis que nos gouvernements sont invités à prendre les devants et à commencer à défendre les pratiques exemplaires du Canada en matière d’agriculture dans le monde entier.


Jarred Cohen est conseiller politique à la Chambre de commerce du Canada.


[1] Canadian Agri-Food Sustainability Leadership Project – A Cause Study on Metrics: Greenhouse Gas (GHG) Emissions & Sequestration