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Le pouls des entreprises : L’inflation en tête des préoccupations des entreprises au T3 2022

Le pouls des entreprises : L’inflation en tête des préoccupations des entreprises au T3 2022

Bienvenue à notre série de blogues intitulée Le pouls des entreprises! Un aperçu trimestriel des grands défis et des principales...

Bienvenue à notre série de blogues intitulée Le pouls des entreprises! Un aperçu trimestriel des grands défis et des principales possibilités qui se présentent aux entreprises canadiennes d’un océan à l’autre, d’après l’analyse de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) par notre Laboratoire de données d’entreprise (LDE).

L’inflation est au cœur de toutes les préoccupations ces jours-ci et les entreprises canadiennes n’y échappent pas. Alors que le taux d’inflation est le plus élevé depuis 40 ans, 60 % des entreprises s’attendent à ce que l’inflation soit le principal obstacle à court terme. Bien que la hausse des coûts ne soit pas un phénomène nouveau dans la liste des principaux défis des entreprises canadiennes, il s’agit du plus haut niveau d’inquiétude de l’histoire de l’ECSE!

Heureusement, il y a des signes timides d’amélioration à ce chapitre. Vous trouverez ci-dessous tous les détails ainsi que les 10 principales choses que nous avons apprises sur les entreprises canadiennes grâce à l’ECSE du T3 de Statistique Canada :

  1. Perspectives de croissance : Comme la croissance économique devrait ralentir au deuxième semestre, les entreprises canadiennes s’attendent à un ralentissement de la croissance des ventes, de l’emploi et des investissements, ainsi qu’à une diminution des marges bénéficiaires au prochain trimestre. À plus long terme, la plupart des entreprises demeurent optimistes et prévoient une croissance modeste et positive au cours des trois prochaines années.
  2. Principaux obstacles commerciaux : Les entreprises canadiennes continuent de faire face à la hausse des coûts dans un contexte d’inflation élevée, à l’embauche de travailleurs dans un marché du travail très serré et aux difficultés persistantes de la chaîne d’approvisionnement.
  3. Inflation : Les entreprises canadiennes considèrent l’inflation comme leur principal obstacle à court terme : 60 % des entreprises s’attendent à ce qu’il s’agisse d’un défi, ce qui représente le plus haut niveau de préoccupation de l’histoire de l’enquête. Une lueur d’espoir est qu’une part décroissante des entreprises s’attend à augmenter ses prix au cours du prochain trimestre, ce qui correspond à une décélération de l’inflation au cours du deuxième semestre de l’année.
  4. Hausse des coûts : La hausse du coût des intrants est le deuxième obstacle à court terme, cité par près de la moitié (47 %) des entreprises, soit une légère baisse par rapport à la dernière enquête (50 %). Les pressions exercées sur les coûts sont les plus fortes dans les secteurs de l’agriculture, de la fabrication et de l’hébergement et de la restauration.
  5. Les défis liés à la main-d’œuvre : Les défis liés à la main-d’œuvre s’intensifient, 36 % des entreprises prévoyant des difficultés à cet égard au prochain trimestre. Ces préoccupations sont plus vives dans l’hébergement et les services de restauration, la construction, les soins de santé et le commerce de détail.
  6. Contraintes liées à l’endettement : La capacité des entreprises à s’endetter reste limitée. Plus de la moitié des entreprises (52 %) déclarent qu’elles ne peuvent pas s’endetter davantage ou qu’elles ne savent pas si elles le peuvent, ce qui reste inchangé par rapport au trimestre précédent et constitue une préoccupation majeure pour les petites entreprises et les services à fort taux de contact.
  7. Chaînes d’approvisionnement : Les problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement se sont améliorés, reflétant l’évolution récente des tendances mondiales. Cependant, la plupart des entreprises canadiennes qui connaissent des problèmes de chaînes d’approvisionnement s’attendent à ce qu’ils persistent jusqu’en 2023.
  8. Commerce interprovincial : Plus de la moitié des entreprises canadiennes qui font du commerce interprovincial ont rencontré des obstacles au cours de l’année dernière, notamment des exigences différentes en matière de certification et de permis pour les biens, les services et la main-d’œuvre, ainsi que des taxes.
  9. Pratiques environnementales : La plupart des entreprises ont mis en place ou prévoient de mettre en place des pratiques environnementales au cours de l’année prochaine, la réduction des déchets étant la plus répandue. Le refus des clients de payer des prix plus élevés est le principal obstacle perçu aux efforts écologiques des entreprises.
  10. Mesures liées à la COVID-19 : À long terme, plus de la moitié des entreprises prévoient de maintenir les politiques et les pratiques de santé et de sécurité adoptées en raison de la pandémie.

L’ECSE du T3 2022 a été menée du 4 juillet au 8 août 2022 auprès de 17 013 entreprises canadiennes de partout au pays.

Consultez notre analyse complète ici

Voir l’analyse du T2 ici.

Qu’est-ce que l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE)?

Au début de la pandémie, Statistique Canada a créé l’ECSE en partenariat avec la Chambre de commerce du Canada, afin de mettre rapidement au point une enquête innovante visant à découvrir les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises de partout au pays et à fournir des renseignements essentiels aux décideurs et aux entreprises. Cette collaboration fructueuse se poursuit dans le cadre de notre LDE.

Laboratoire de données d’entreprise

Notre Laboratoire de données d’entreprise (LDE) fournit des données et des renseignements en temps réel axés sur l’avenir aux entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions du pays. Le LDE compile des données provenant de différentes sources pour suivre l’évolution des conditions du marché, fournissant aux entreprises canadiennes des données essentielles pour les aider à prendre de meilleures décisions et à améliorer leur rendement.

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