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Ce que nous avons entendu : Dialogue sur la croissance inclusive « Plaider en faveur d’une économie qui travaille pour tout le monde »

Ce que nous avons entendu : Dialogue sur la croissance inclusive « Plaider en faveur d’une économie qui travaille pour tout le monde »

Bien que le Canada soit une nation diversifiée, les employeurs et le gouvernement ont encore du travail à faire pour créer des lieux de travail inclusifs.

À la fin de l’année dernière, en partenariat avec la Chambre de commerce de Regina et de son district et la Chambre de commerce de la Saskatchewan, nous avons organisé notre dernier Dialogue sur la croissance inclusive à Regina, en Saskatchewan. Alors que nos quatre dialogues précédents s’étaient concentrés sur des sujets spécifiques, pour conclure la série, cet événement a abordé deux thèmes principaux : la réconciliation économique et la DEI et l’accessibilité.

Conférenciers d’honneur :

  • Cadmus Delorme, fondateur et chef de la direction, OneHoop
  • Thomas Benjoe, partenaire, OneHoop, et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada

Intervenants :

Voici quelques-uns des points forts de cet important dialogue :

La diversité en milieu de travail

La diversité n’est pas seulement une question de race, mais aussi d’expériences et d’identités variées. Bien que le Canada soit une nation diversifiée, les employeurs et le gouvernement ont encore du travail à faire pour créer des lieux de travail inclusifs. Par exemple, il faut des politiques gouvernementales spécifiques pour promouvoir la diversité et l’inclusion, ainsi qu’un soutien à la mise en œuvre d’initiatives du secteur privé et du secteur public telles que le Défi 50-30

L’importance des données

La collecte et la communication de données sur les besoins et les défis des différents groupes et sur l’état actuel de la diversité et de l’inclusion dans le monde des affaires sont essentielles pour suivre les progrès, identifier les domaines à améliorer et orienter les mises à jour des politiques et l’allocation des ressources.

Les défis de la réconciliation économique, de la DEI et de l’accessibilité

Deux défis majeurs se dressent sur la voie de la réconciliation économique, de la DEI et de l’accessibilité des lieux de travail : la nécessité de changer les mentalités et le manque de ressources. De nombreux employeurs hésitent à adopter de nouvelles façons de penser et de faire, tandis que d’autres peuvent considérer les efforts en matière de DEI comme une simple formalité plutôt qu’un véritable engagement. Ceux qui souhaitent mettre en œuvre des initiatives de DEI peuvent trouver le processus coûteux et laborieux, et toutes les entreprises ne disposent pas des connaissances ou des ressources nécessaires pour soutenir les changements souhaités.

Possibilités de faire progresser la réconciliation économique, la DEI et l’accessibilité

Bien qu’il reste des défis considérables à relever, y répondre ouvrira de nouvelles voies aux talents, ce qui se traduira par des retombées économiques positives. Les solutions ne doivent pas nécessairement être coûteuses ou difficiles à mettre en œuvre, mais elles peuvent prendre les formes suivantes :

  • Accroître l’éducation et la sensibilisation aux questions en matière de EDI afin de faire évoluer les mentalités et les actions des employeurs et des employés.
  • Fournir des outils et des ressources aux petites et moyennes entreprises.
  • Veiller à ce que les actions d’une organisation correspondent aux engagements qu’elle a pris, afin de mettre en place des stratégies de DEI plus authentiques et plus efficaces.
  • S’engager avec les dirigeants et les organisations communautaires pour comprendre l’employabilité et les talents au sein des communautés sous-représentées.
  • Créer des occasions et des efforts d’apprentissage continus, voire obligatoires, afin d’entendre et d’apprécier des visions du monde et des cultures différentes.
  • Refléter la diversité de la communauté par le biais de messages et d’images inclusifs dans le domaine du marketing.

Le rôle des communautés locales

Les communautés locales peuvent faciliter les choses et mieux soutenir l’inclusion économique des autochtones et d’autres groupes en quête d’équité :

  • En veillant à ce que les logements soient abordables et les infrastructures accessibles aux personnes handicapées.
  • En rendant les transports publics et les espaces plus accessibles et conviviaux pour tous les membres de la communauté, y compris les personnes handicapées.
  • Fournir des ressources et un soutien en matière de santé mentale et de bien-être.
  • Encourager la participation à la politique locale et aux processus de prise de décision au sein de la communauté afin de garantir que les différentes voix soient entendues et prises en compte.
  • Protéger les droits des groupes marginalisés et défendre leurs besoins au niveau local.
  • Faire preuve d’interactions positives et d’inclusivité au sein de la communauté.
  • Établir des rôles permanents axés sur la diversité et l’inclusion et planifier la succession.

Le rôle des chambres de commerce

Les chambres de commerce peuvent contribuer à créer des liens, à renforcer les relations et à accroître la collaboration entre les entreprises et les communautés par le biais des actions suivantes :

  • Accueillir des événements et y participer : Organiser régulièrement des événements et des forums pour encourager la sensibilisation culturelle, le dialogue permanent et la création de réseaux entre les groupes diversifiés et/ou sous-représentés et la communauté des affaires. Participer à des événements communautaires qui célèbrent la diversité et les soutenir.
  • Assurer l’éducation et la formation : Aider les employeurs et les employés à mettre en œuvre la DEI et l’accessibilité dans leurs organisations par l’éducation et la formation sur des pratiques comme l’embauche inclusive et la diversification des fournisseurs.
  • Créer des activités de défense des intérêts, de mentorat et de partenariat : Former des partenariats qui se concentrent sur le développement économique tout en donnant la priorité à la DEI, plaider pour des politiques qui soutiennent la DEI aux niveaux local et régional, et mettre en place des programmes de mentorat pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises sous-représentés.
  • Célébrer les victoires : Établir des programmes de récompenses pour reconnaître les entreprises qui excellent dans la promotion de la diversité et de l’inclusion.

À propos des Dialogues sur la croissance inclusive

À la Chambre de commerce du Canada, nous croyons que la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) sont essentielles à l’égalité des chances, à la compétitivité des entreprises, ainsi qu’à la croissance économique et à la prospérité de notre pays. Notre initiative « Croissance inclusive » plaide en faveur d’un environnement commercial qui fonctionne pour tout le monde, en accordant une attention particulière aux groupes de population qui, historiquement et actuellement, sont confrontés à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à notre économie et de s’y épanouir.

L’objectif de cette initiative est de mobiliser les connaissances et les ressources du Réseau des chambres de commerce du Canada pour qu’il devienne un puissant agent de changement. C’est pourquoi nous avons organisé cinq dialogues sur la croissance inclusive en 2023, en collaboration avec le Réseau des chambres de commerce du Canada. Lisez les blogues « Ce que nous avons entendu » pour les événements précédents :

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