Blog /

Après deux années, l’invasion russe de l’Ukraine reste un affront à l’humanité

Après deux années, l’invasion russe de l’Ukraine reste un affront à l’humanité

Pour garantir un avenir meilleur aux Canadiens et aux Ukrainiens, il faut d’abord reconnaître à quel point les choses ont changé.

Aujourd’hui, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, la Chambre de commerce du Canada réitère sa profonde consternation devant le fait que la souveraineté de l’Ukraine soit toujours attaquée et que le peuple ukrainien doive continuer à vivre en état de siège. L’invasion brutale du gouvernement de Vladimir Poutine viole à la fois l’État de droit et les normes internationales sur lesquelles reposent les sociétés démocratiques et les systèmes économiques libres.

Pour garantir un avenir meilleur aux Canadiens et aux Ukrainiens, il faut d’abord reconnaître à quel point les choses ont changé. Le monde est fondamentalement plus dangereux, car les démocraties sont assaillies par des régimes non démocratiques de plus en plus affirmés.

Ce conflit impose de sérieux choix à nos dirigeants politiques, à nos entreprises et à nos concitoyens, tant au Canada que parmi nos alliés démocratiques.

Si les Canadiens ont pu croire que leur situation géographique les mettait à l’abri des conflits qui déchirent d’autres régions du monde, il n’y a certainement pas lieu de se reposer sur ses lauriers. Nous ne vivons pas sur une île où ce qui nous est le plus cher est en sécurité alors que les autres sont privés de leurs vies et de leurs libertés.

Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine en 1991. Depuis lors, nous entretenons des relations commerciales étroites avec l’Ukraine et le Canada a bénéficié de l’apport de plus d’un million de Canadiens d’origine ukrainienne. Nous avons été à la fois les bienfaiteurs et les bénéficiaires des Ukrainiens qui ont choisi de refaire leur vie ici.

Ce qui se passe en Ukraine est avant tout une tragédie humaine, mais cela a aussi d’importantes conséquences économiques. Les relations qui unissent le Canada à l’Ukraine sont à la fois stratégiques et mutuellement bénéfiques. Nous jouons un rôle significatif et important dans nos économies respectives. Au fil des décennies, l’économie et la population canadiennes ont bénéficié de centaines de millions de dollars de technologies et de produits ukrainiens, en plus de nos propres exportations de produits pharmaceutiques, de machinerie et d’aquaculture vers ce pays.

Il est dans l’intérêt du Canada de maintenir cette relation, et c’est pourquoi la Chambre de commerce du Canada soutient sans réserve la législation adoptée au début du mois pour mettre à jour l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Ukraine. Cette législation souligne l’engagement du Canada envers notre ami de longue date et reconnaît nos décennies d’échanges commerciaux. Elle nous permet de soutenir l’Ukraine dans son redressement économique et de renforcer sa sécurité physique, économique et énergétique. Il souligne également la nécessité d’un investissement stratégique à long terme dans l’infrastructure commerciale afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement vulnérables du Canada, de sorte que le Canada, l’Ukraine et d’autres partenaires puissent poursuivre des échanges commerciaux fructueux, même en période de crise géopolitique.

La Chambre de commerce du Canada soutient les efforts déployés par le Canada et ses alliés pour mettre fin au conflit. Nous exprimons notre solidarité continue avec le peuple ukrainien et la communauté d’affaires ukrainienne en cette période de crise. Travaillons avec nos partenaires démocratiques du monde entier pour ne plus jamais avoir à commémorer un tel anniversaire.

Cet article a été publié à l’origine dans iPolitics (seulement disponible en anglais). 

Share this

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.