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Ce que nous avons entendu : Le Dialogue sur la croissance inclusive « Célébrons l’économie de la communauté noire en Nouvelle-Écosse »

Ce que nous avons entendu : Le Dialogue sur la croissance inclusive « Célébrons l’économie de la communauté noire en Nouvelle-Écosse »

Par l’intermédiaire de cette initiative, nous visons à unir les connaissances et les ressources du Réseau des chambres du Canada afin de constituer un puissant catalyseur de changement. En collaboration avec le Réseau des chambres du Canada, nous avons organisé cinq Dialogues sur la croissance inclusive en 2023.

À la Chambre de commerce du Canada, nous croyons que la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) sont essentielles à l’égalité des chances, à la compétitivité des entreprises, ainsi qu’à la croissance économique et à la prospérité de notre nation. Notre initiative de croissance inclusive prône un environnement commercial qui fonctionne pour tous, en accordant une attention particulière aux groupes de la population qui ont été confrontés à des obstacles les empêchant de participer pleinement à notre économie et de s’y épanouir à travers notre histoire, et qui le sont encore aujourd’hui.

Par l’intermédiaire de cette initiative, nous visons à unir les connaissances et les ressources du Réseau des chambres du Canada afin de constituer un puissant catalyseur de changement. En collaboration avec le Réseau des chambres du Canada, nous avons organisé cinq Dialogues sur la croissance inclusive en 2023. Ces Dialogues offrent une occasion de déterminer quels sont les défis et les possibilités quant au rôle que les chambres peuvent jouer dans le cadre de la réconciliation économique et de la promotion d’une communauté d’affaires plus inclusive.

Le 28 septembre, en partenariat avec la chambre de commerce de Halifax, nous avons organisé le Dialogue sur la croissance inclusive : « Célébrons l’économie de la communauté noire en Nouvelle-Écosse » à l’hôtel Atlantica. L’événement a débuté par une discussion entre experts réunissant Tiffani Young, PDG et fondatrice de Natural Butter Bar, Nevell Provo, PDG et fondateur de Smooth Meal Prep, et Temi Ologbenla, fondatrice de Temi Bakes. Ces derniers ont relaté leur parcours d’entrepreneur et discuté des défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs noirs, notamment l’accès limité au capital et au financement, le manque de réseaux professionnels et la rareté des modèles de rôle et des mentors. Ensuite, les participants ont assisté à une présentation d’Alfred Burgesson, PDG de Tribe Network.

Voici quelques points forts de cet important Dialogue.

Éliminer les obstacles à la réussite

Au sein de l’écosystème existant, les entreprises appartenant aux membres de communautés minoritaires, y compris les entreprises dirigées par des personnes noires et des membres de la communauté 2ELGBTQI+, ne bénéficient que rarement du soutien nécessaire pour réussir et assurer leur croissance. Le fait de fournir une éducation, une formation et des ressources adaptées, conçues pour la croissance et l’expansion, de s’attaquer aux obstacles systémiques qui entravent l’accès au capital et d’offrir des possibilités de réseautage et de mentorat sont autant d’éléments essentiels à la réussite à long terme de ces entreprises. 

Nouer des liens avec les entreprises dirigées par des Noirs

Il existe de nombreuses possibilités pour les chambres de s’engager aux côtés des entrepreneurs et des entreprises issus de la communauté noire, à commencer par la mise en place d’un plan de DEI clair qui souligne l’engagement en faveur de l’inclusivité. Cependant, il est essentiel que ce soutien se poursuive au-delà des activités saisonnières, telles que le Mois de l’histoire des Noirs. La constance est essentielle.

Pour jeter les bases de cette collaboration, les chambres de commerce peuvent :

  • participer activement aux événements organisés par les entreprises dirigées par des personnes issues de la communauté noire et des autres groupes racisés, et créer des occasions pour ces derniers de participer aux événements de l’industrie;
  • veiller à ce que les possibilités de collaboration et de soutien soient largement diffusées par divers canaux, notamment les médias sociaux, les bulletins d’information et les réseaux communautaires;
  • élargir intentionnellement leurs réseaux pour y inclure des entreprises dirigées par des Noirs et encourager les autres à faire de même.

Améliorer l’accès au mentorat et à l’encadrement

Les chambres peuvent contribuer à améliorer l’accès à l’encadrement pour les entrepreneurs noirs en s’engageant auprès du gouvernement et en préconisant des politiques qui soutiennent la mise en œuvre de programmes de mentorat et en fournissant des ressources financières, telles que des fonds et des subventions, pour aider à accroître la portée et l’accessibilité de ces programmes. Les programmes de mentorat devraient offrir un processus d’adhésion simplifié et convivial, et faire l’objet d’une promotion sur différents canaux afin de mieux atteindre les communautés sous-représentées.

En outre, les chambres devraient contribuer à créer des espaces où les entrepreneurs noirs expérimentés sont encouragés à agir à titre de modèles de rôle et où ils peuvent partager leurs connaissances avec les nouveaux entrepreneurs. 

Ian Faris, premier vice-président, Chamber Network Relations & Advocacy, Chambre de commerce du Canada, et la modératrice Cynthia Dorrington, présidente, Vale & Associates.

Mobiliser les communautés

Les communautés locales peuvent contribuer à égaliser les règles du jeu et à mieux soutenir les entrepreneurs noirs en leur offrant un siège à la table où les décisions sont prises et en veillant à ce que leur voix soit entendue. Les communautés locales peuvent aider à démanteler les barrières qui entravent le progrès des entrepreneurs noirs en s’attaquant aux disparités en matière d’éducation, en organisant des ateliers et des programmes de formation accessibles et abordables qui vont au-delà des bases de la création d’entreprise, en plaidant en faveur d’initiatives qui offrent un meilleur accès au capital pour les entrepreneurs issus de groupes sous-représentés, en engageant des conversations sur l’ethnicité et l’inclusion, en recherchant et en soutenant activement les entrepreneurs noirs, et en faisant écho aux voix et aux groupes qui s’y emploient déjà.

Utiliser les données pour lutter contre les disparités

Il est essentiel de s’attaquer aux préjugés implicites qui peuvent exister dans l’écosystème entrepreneurial. Les données peuvent révéler des disparités et des inégalités en matière d’accès aux ressources, de financement et de possibilités pour les entrepreneurs noirs. Les décideurs peuvent tirer parti de ces données pour établir un ordre de priorité quant aux efforts à déployer afin de remédier à ces disparités et de promouvoir un accès équitable au capital.

Nous publierons un blogue de type « Ce que nous avons entendu » pour chacun des cinq Dialogues sur la croissance inclusive restant, alors restez à l’affût pour connaître la suite de ces réflexions!

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