Au cours des 18 prochains mois, les
entreprises canadiennes peuvent s’attendre à voir des changements dans les lois
canadiennes sur la protection de la vie privée. En particulier, le Commissariat
à la protection de la vie privée du Canada se verra probablement accorder
davantage de pouvoirs d’application de la loi. Le gouvernement considère
l’application de la loi comme une incitation pour les entreprises à instaurer
la confiance dans l’économie numérique, mais il existe des raisons commerciales
plus pressantes d’envisager une approche solide en matière de protection de la
vie privée. Instaurer la confiance pour protéger la valeur de la marque,
protéger les biens contre le vol ou l’exploitation, utiliser la confiance comme
élément différenciateur et encourager les investissements sont des éléments
importants d’une stratégie de protection de la vie privée.
L’économie numérique a permis aux entreprises
d’exploiter la valeur des données comportementales et d’en tirer profit. Ces
produits et processus, combinés à la croissance de la valeur de la marque,
semblent avoir été créés à partir de rien; du capital sans capital. Ils sont à
la base de l’économie immatérielle, où l’apport de compétences et l’ingéniosité
sont les atouts. Dans certains secteurs, les actifs incorporels représentent
jusqu’à 85 % de la valeur de l’entreprise et la valeur de la marque
jusqu’à 30 % de la valeur globale de l’entreprise. L’accent mis sur la
protection de la vie privée contribue à renforcer la confiance, ce qui, en fin
de compte, protège la valeur d’une marque. Les deux piliers de l’instauration
et du maintien de la confiance sont l’adoption d’une approche éthique de
l’utilisation des informations personnelles et la mise en place d’un solide
régime de sécurité numérique qui fait activement appel aux outils et processus
les plus récents pour éviter les dangers d’une cyberfraude. En reconnaissant la
valeur du respect de la vie privée et de la sécurité comme une composante
essentielle d’une stratégie de croissance, nous aiderons également la
conformité à se prendre en charge.
En cette
journée de la protection des données, nous vous encourageons à apprendre
comment protéger votre entreprise en étant conscient de la protection de la vie
privée. Apprenez-en plus ici.