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Le retour en force des salons commerciaux internationaux : Présentez vos produits grâce à un Carnet ATA
Le retour en force des salons commerciaux internationaux : Présentez vos produits grâce à un Carnet ATA
Avec la reprise progressive des événements en personne et des voyages internationaux, les possibilités offertes aux entreprises canadiennes avant la...
Avec la reprise progressive des événements en personne et des voyages internationaux, les possibilités offertes aux entreprises canadiennes avant la COVID de présenter leurs produits dans le monde entier commencent à regagner en popularité. Les salons commerciaux internationaux ne profitent pas uniquement aux exposants et aux participants, mais facilitent également les relations internationales et le commerce extérieur et contribuent à stimuler la croissance économique. De plus, l’obtention d’un Carnet ATA par l’intermédiaire de la Chambre de commerce du Canada simplifie tous les besoins de votre entreprise en matière d’importation et d’exportation temporaires.
Quels sont les avantages des salons commerciaux internationaux?
La Chambre de commerce du Canada souhaite que les entreprises canadiennes brillent et prospèrent sur les marchés internationaux, et les salons commerciaux sont d’excellents moyens d’atteindre ces objectifs. La possibilité de promouvoir, de faire la démonstration et d’exposer facilement les produits et services de votre entreprise est essentiel pour entretenir des relations fructueuses avec les fournisseurs, les clients et les distributeurs. Les salons commerciaux sont une source inestimable de possibilités de réseautage et de formation. Plus précisément, les salons commerciaux internationaux peuvent permettre à votre entreprise d’accroître la notoriété de sa marque et d’élargir sa clientèle à l’échelle mondiale.
Le rôle fondamental que jouent les salons commerciaux pour les entreprises canadiennes ne disparaît pas, mais il évolue.
Bien que le secteur ait subi des contrecoups au cours de la pandémie et que les événements en personne aient été découragés, il existe toujours une demande pour les salons commerciaux. Une étude récente de Caretta Research et Bubble Agency a révélé que 83 % des répondants préfèrent les événements en personne comme méthode de communication pour se tenir au courant des tendances du secteur et des nouveautés des fournisseurs.
Cette année, les exposants cherchent à établir des liens plus étroits avec les acteurs influents du secteur et les clients, à trouver des fournisseurs qui leur permettront de créer des produits avec des matériaux durables et à poursuivre leur développement en matière de commerce interentreprises.
Si vous êtes une entreprise canadienne et que vous vous réjouissez de ces possibilités prometteuses, l’utilisation d’un Carnet ATA pour apporter des marchandises à une foire commerciale internationale minimise les problèmes potentiels liés aux droits d’importation, vous permettant ainsi de vous concentrer sur vos préparatifs en vue de la foire commerciale et d’y briller à l’échelle internationale.
Le Carnet ATA simplifie l’expérience des salons commerciaux internationaux.
Les exposants subissent suffisamment de stress avec toute la planification nécessaire pour participer aux salons commerciaux et s’assurer que leurs produits sont prêts à être transportés au-delà des frontières internationales. Les problèmes de douane et de droits de douane à la frontière ne doivent pas être une source de stress supplémentaire.
Vous vous rendez peut-être à Las Vegas pour un salon. Lors du contrôle douanier, vous déclarez que la raison de votre visite aux États-Unis est d’ordre professionnel. En examinant les produits que vous avez apportés, le douanier perçoit des frais de douane sur votre matériel, même si vous n’avez pas l’intention de le vendre. Avoir un Carnet ATA est la solution à ce type de problème.
Qu’est-ce qu’un Carnet ATA?
Accepté dans environ 80 pays, le Carnet ATA est souvent décrit comme un passeport pour les marchandises. Il simplifie les formalités administratives lors du passage des frontières pour l’importation et l’exportation temporaires de marchandises.
Le Carnet ATA offre une expérience fluide et transparente.
- L’importation temporaire en franchise de droits des marchandises d’une entreprise : En choisissant d’utiliser un Carnet ATA, votre entreprise est autorisée à traverser les frontières avec des échantillons commerciaux, de l’équipement professionnel et des marchandises destinées à être présentées et utilisées dans le cadre de salons professionnels, par exemple.
- Il remplace les documents douaniers étrangers : Lorsque votre entreprise apporte des marchandises dans des salons commerciaux internationaux, vous n’avez pas besoin de prévoir un budget pour les droits de douane dans chaque pays que vous avez l’intention de visiter. Comme un grand nombre de pays utilisent le Carnet ATA, un seul document peut vous donner accès à plusieurs marchés. Par exemple, vous pouvez assister à un salon professionnel aux États-Unis et vous rendre directement à un autre salon en Europe au moyen du même Carnet ATA.
- Les formalités administratives sont effectuées à l’avance à un coût fixe en monnaie canadienne : Il n’est pas nécessaire d’effectuer des paiements douaniers ou de déposer des cautions en devises étrangères. Vous ne payez qu’une seule fois par Carnet ATA acheté, dont le coût varie en fonction de celui des produits de votre organisation.
- Les entreprises peuvent utiliser le Carnet ATA pour un nombre illimité de voyages pendant une période de validité d’un an : Dès que votre entreprise achète son Carnet ATA, le nombre de fois que vous choisissez de participer à des salons professionnels internationaux est entièrement à votre discrétion. De plus, le Carnet ATA peut être adapté aux éléments énumérés sur le document. Par exemple, votre entreprise participe à un salon professionnel pour faire la démonstration de votre équipement de pointe. Il est possible que vos quatre premiers voyages nécessitent 20 articles énumérés sur votre Carnet ATA. Par contre, les sept voyages suivants ne nécessitent que 17 de ces articles. Grâce au Carnet ATA, votre entreprise peut voyager avec une partie ou la totalité des articles énumérés, ce qui lui évite d’avoir à exporter des produits inutiles.
Le Carnet ATA est le meilleur document à utiliser pour vos besoins associés aux salons commerciaux internationaux.
Il n’y a pas de meilleur moment pour envisager le Carnet ATA lors de vos déplacements. Il n’y a pas de meilleur moment pour envisager le Carnet ATA lors de vos déplacements.
Ce faisant, votre entreprise doit connaître toutes les étapes pour remplir les formulaires et s’assurer que les déplacements transfrontaliers de vos marchandises sont correctement documentés.
Comment utiliser un Carnet ATA
Une fois que votre entreprise a reçu son Carnet ATA, vous devez vous assurer que vous disposez de la bonne quantité de vignettes et de bons pour le nombre de voyages que vous avez prévus, et faire valider la page de couverture par les douanes canadiennes. Les étapes suivantes visent à vous familiariser avec la fonction des pages de couleur.
- Jaune : Ces formulaires sont nécessaires pour valider les marchandises exportées du Canada et sont à nouveau requis lors de la réimportation de vos marchandises au pays.
- Blanc : Ces formulaires sont utilisés pour l’importation et la réexportation de vos marchandises dans le pays étranger.
- Bleu : Ces formulaires sont utilisés lorsque vous effectuez une escale dans un pays avant d’arriver à votre destination.
Une présentation plus détaillée peut être consultée ici.
Finalement, les avantages du Carnet ATA sont la simplification des procédures douanières pour l’importation et l’exportation temporaires et éviter toute dépense inutile. Ainsi, votre entreprise peut se concentrer sur la présentation des fruits de son travail.
Pour plus de renseignements et pour commencer le processus de demande, cliquez ici.