Blog /

Se préparer pour un avenir prêt pour le quantique : Les leaders d’affaires canadiens explorent les frontières quantiques lors d’une table ronde

Se préparer pour un avenir prêt pour le quantique : Les leaders d’affaires canadiens explorent les frontières quantiques lors d’une table ronde

Reconnaissant cet impératif, le 29 mai 2024, la Chambre de commerce du Canada, en collaboration avec Quantum Industry Canada (QIC) et le Secrétariat de la Stratégie quantique nationale du Canada, a initié et organisé une table ronde virtuelle marquante pour présenter les technologies quantiques aux leaders d'affaires visionnaires à travers le pays.

29 juillet 2024

À une époque où les avancées technologiques transforment les industries à un rythme sans précédent, il est crucial pour les entreprises canadiennes de garder une longueur d’avance.

Reconnaissant cet impératif, le 29 mai 2024, la Chambre de commerce du Canada, en collaboration avec Quantum Industry Canada (QIC) et le Secrétariat de la Stratégie quantique nationale du Canada, a initié et organisé une table ronde virtuelle marquante, réunissant un échantillon représentatif des membres de la Chambre du Canada, pour présenter les technologies quantiques aux leaders d’affaires visionnaires à travers le pays.

Les technologies quantiques s’appuient sur les principes de la mécanique quantique — la science du comportement des choses aux échelles les plus infimes, où les règles de la physique quotidienne ne s’appliquent plus — et ont le potentiel de transformer des domaines clés des affaires et de l’industrie. Ces innovations offrent des façons fondamentalement nouvelles pour les entreprises de traiter l’information, de sécuriser leurs données et de mesurer le monde qui les entoure.

La table ronde s’inscrit dans l’engagement du Canada en faveur du leadership quantique, illustré par le lancement en janvier 2023 de la Stratégie quantique nationale (SQN). La SQN vise à renforcer l’écosystème quantique mondialement reconnu du Canada, garantissant que le pays reste à l’avant-garde de ce secteur transformateur tout en préparant la main-d’œuvre et les entreprises canadiennes à l’économie quantique émergente.

Quelques jours après la table ronde, les Nations Unies ont déclaré 2025 l’Année internationale de la science et de la technologie quantiques (IYQ).

L’urgence de la préparation quantique

Des résultats récents du Laboratoire des données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada révèlent une adoption lente de l’intelligence artificielle générative (IAg) parmi les entreprises canadiennes, même si l’IAg a le potentiel d’augmenter la productivité du Canada de 1 % à 6 % au cours de la prochaine décennie. Ces constats devraient servir à la fois d’avertissement et de motivation pour les entreprises souhaitant participer à la révolution quantique.

« Comme nous l’avons vu avec l’IA et la cybersécurité, l’adoption précoce et la sensibilisation aux technologies transformatrices sont cruciales pour maintenir l’avantage concurrentiel du Canada sur le marché mondial. Selon sa trajectoire actuelle, l’IAg pourrait atteindre un point de bascule dans les trois à six prochaines années, ce qui n’est probablement pas assez rapide pour battre les concurrents mondiaux », déclare Ulrike Bahr-Gedalia, directrice principale de l’économie numérique, de la technologie et de l’innovation à la Chambre de commerce du Canada. « Notre objectif avec cette table ronde était de démystifier les technologies quantiques et d’inspirer les leaders d’affaires, en particulier ceux qui dirigent des petites et moyennes entreprises, à entamer dès maintenant leur parcours de préparation au quantique, afin qu’ils puissent s’assurer un avantage concurrentiel pour le bien de l’économie canadienne. »

Les adoptants précoces sont en mesure d’obtenir des avantages concurrentiels significatifs en exploitant les solutions quantiques pour résoudre des problèmes complexes. De plus, une analyse du BCG a révélé que les adoptants précoces de la technologie quantique ont peu de remords : presque tous les adoptants du quantique prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs dépenses dans les années à venir.

L’avantage quantique du Canada

Le Canada occupe une position unique dans le paysage quantique mondial, se classant actuellement au deuxième rang mondial pour le nombre de PME quantiques selon le rapport Potential quantique du Conseil des académies canadiennes.

« En intensifiant nos efforts de commercialisation dans ce secteur critique, nous pouvons accélérer la transformation des innovations en solutions prêtes pour le marché, capitalisant sur notre avance initiale pour stimuler la création de valeur pour le Canada », affirme Lisa Lambert, PDG de Quantum Industry Canada. « Je salue la Chambre de commerce du Canada pour sa clairvoyance en sensibilisant ses membres aux technologies quantiques. En étant à l’avant-garde de l’adoption de solutions fabriquées au Canada, nos industries peuvent stimuler la productivité, favoriser la croissance économique et façonner l’avenir des applications quantiques dans le monde entier. »

Se préparer pour l’avenir quantique

Bien que l’impératif de préparation au quantique soit évidente, la voie à suivre peut sembler intimidante. Reconnaissant ce défi, la table ronde a abordé des étapes pratiques et des stratégies pour se préparer à l’avenir quantique, tout en soulignant le rôle de soutien du gouvernement.

Michael Rosenblatt, directeur du Secrétariat de la Stratégie quantique nationale, a souligné l’importance de ce type de table ronde pour renforcer la collaboration entre les entreprises quantiques et les utilisateurs finaux, afin de s’assurer que le Canada reste à l’avant-garde de l’innovation et de la collaboration.

La table ronde a mis en évidence six questions que les entreprises visionnaires devraient se poser au début de leur parcours quantique :

  1. Comment pourrions-nous exploiter les technologies quantiques pour réimaginer nos produits, services, opérations et chaîne d’approvisionnement afin de propulser notre entreprise vers l’avenir ?
  2. En partant de notre vision du futur, comment les technologies quantiques pourraient-elles surmonter nos contraintes actuelles ou transformer notre chaîne de valeur ?
  3. Quelles forces uniques possédons-nous qui peuvent nous aider à stimuler l’innovation, gérer les risques, éliminer les obstacles et former des partenariats efficaces dans le secteur des technologies quantiques pour faire progresser nos objectifs d’affaires ?
  4. Quelles entités s’attaquent activement à des contraintes et des défis similaires aux nôtres, et que pouvons-nous apprendre de leurs approches ?
  5. Notre stratégie de R&D et de capital-risque d’entreprise est-elle alignée avec le potentiel des technologies quantiques ?
  6. Comment pouvons-nous nous assurer que notre main-d’œuvre est préparée et qualifiée pour maximiser les avantages potentiels des technologies quantiques émergentes ?

L’avenir quantique n’arrive pas ; il est déjà là, et les entreprises canadiennes ont une opportunité unique de mener cette révolution technologique.

La Chambre de commerce du Canada et QIC explorent actuellement les prochaines étapes en se basant sur les apprentissages de la première table ronde et les commentaires des participants. Veuillez contacter Ulrike Bahr-Gedalia (ubahr-gedalia@chamber.ca) pour accéder aux ressources, participer aux tables rondes de l’industrie et vous connecter avec d’autres entreprises qui entament leur parcours quantique.

Share this