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Lettre du secteur des affaires au gouvernement fédéral à l’égard de la stabilité de la main-d’œuvre dans la Voie maritime du Saint-Laurent

Lettre du secteur des affaires au gouvernement fédéral à l’égard de la stabilité de la main-d’œuvre dans la Voie maritime du Saint-Laurent

Dans une lettre adressée au gouvernement fédéral, nous exprimons notre inquiétude concernant la grève qui arrête le transit par la Voie maritime du Saint-Laurent, qui risque d'endommager davantage nos chaînes d'approvisionnement.

L’honorable Seamus O’Regan Jr., C.P., député
Ministre du Travail et des Aînés
Courriel : MinistrePT-LPMinister@labour-travail.gc.ca

L’honorable Pablo Rodriguez, C.P., député
Ministre des Transports et lieutenant du Québec
Courriel : TC.MinisterofTransport-MinistredesTransports.TC@tc.gc.ca

Objet : Engagement du gouvernement fédéral à l’égard de la stabilité de la main-d’œuvre dans la Voie maritime du Saint-Laurent

Messieurs,

Nous exprimons notre inquiétude concernant la grève qui arrête le transit par la Voie maritime du Saint-Laurent, qui risque d’endommager davantage nos chaînes d’approvisionnement. Une autre interruption de travail, si peu de temps après la grève dans ports de la côte ouest, ne fait qu’exacerber une situation déjà compliquée.

Comme vous le savez, la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a reçu un avis de grève de 72 heures de la part d’UNIFOR le 18 octobre 2023. Le syndicat a entamé la grève le dimanche, 22 octobre 2023. L’interruption du transit par la Voie maritime a de graves répercussions sur les expéditions d’exportations importantes telles que les céréales, le minerai de fer et la potasse, ainsi que sur le carburant pour le transport, les engrais pour les récoltes de l’année prochaine, le gypse et le ciment pour la construction, et les sels sur lesquels les municipalités comptent pour l’entretien hivernal des routes.

Au nom des entreprises canadiennes, nous demandons au gouvernement fédéral de s’engager activement dans ce processus de négociation pour mettre fin à cette nouvelle interruption de travail. Il est impératif que le gouvernement fédéral travaille avec les parties pour garantir une chaîne d’approvisionnement abordable, stable et efficace.

Les familles et les entreprises canadiennes doivent pouvoir compter sur nos chaînes d’approvisionnement. Selon le Laboratoire des données sur les entreprises de la Chambre de commerce du Canada, près d’un quart des entreprises ont déclaré que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement demeurent un obstacle majeur à la croissance et qu’elles s’attendent à ce que ces défis persistent pendant une bonne partie de l’année prochaine. Une nouvelle interruption de travail aura un impact important et immédiat pour les familles canadiennes, ainsi que pour les entreprises canadiennes qui dépendent de la circulation sûre et efficace des marchandises canadiennes.

La Voie maritime du Saint-Laurent soutient plus de 66 000 emplois canadiens et est à l’origine d’une activité économique de 34 millions de dollars par jour. Ces arrêts de travail nuisent à l’économie canadienne, alimentent l’inflation et augmentent les coûts pour les Canadiens. Nos industries exportatrices pourraient être confrontées à des retards dans l’acheminement de leurs produits vers le marché, ce qui entraverait leur capacité à gagner des revenus et à obtenir des contrats à l’international qui stimulent l’investissement et soutiennent l’emploi ici au Canada.

Bien que nous respections le droit à la négociation collective et que nous demeurons sincèrement convaincus que les meilleurs accords sont conclus à la table des négociations, l’économie canadienne et nos chaînes d’approvisionnement ne peuvent pas endurer une nouvelle perturbation. Le gouvernement fédéral doit continuer à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties afin de parvenir à un accord mettant fin à cet arrêt de travail.

Une chaîne d’approvisionnement fonctionnelle, efficace, fiable et abordable est essentielle à la sauvegarde de l’économie canadienne. La lutte contre l’inflation, le rétablissement de la stabilité des prix et le renforcement des relations avec nos partenaires commerciaux dépendent de l’acheminement fiable des marchandises vers et depuis le marché. Sans stabilité, nous compromettons notre prospérité économique et mettons en péril les moyens de subsistance des familles canadiennes.

Cordialement,

Bière Canada
Chambre de commerce de l’Ontario
Chambre de Commerce de Port Colborne-Wainfleet
Chambre de commerce de Thunder Bay
Chambre de commerce de Welland/Pelham
Chambre de commerce du Canada
Chambre de commerce du Grand Niagara
Chambre de commerce maritime
Coalition maritime canadienne
Conseil canadien du canola
Conseil des viandes du Canada
Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada
Distribution Responsable Canada
Électro-Fédération Canada
Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
Fédération des chambres de commerce du Québec
Fédération maritime du Canada
Fertilisants Canada
Food Producers of Canada
Hearth, Patio & Barbecue Association of Canada
Institut canadien du sucre
L’Association canadienne des exportateurs à l’alimentation
L’Association canadienne des producteurs d’acier
L’Association des Employeurs des transports et communications de régie fédérale
L’Alliance canadienne du camionnage
L’Association canadienne de gestion du fret
L’Association canadienne de la construction
L’Association canadienne de la franchise
L’Association canadienne de l’industrie de la chimie
L’Association canadienne de produits de consommation spécialisés
L’Association canadienne des importateurs et exportateurs
L’Association Canadienne du Ciment
L’Association canadienne du jouet
L’Association des transitaires internationaux canadiens
L’Association du camionnage du Québec
L’Association du camionnage du Québec
L’Association minière du Canada
Médicaments novateurs Canada
Medtech Canada
Restaurants Canada
Société canadienne des courtiers en douane
Spiritueux Canada
Western Canadian Shippers’ Coalition

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