News /

La Chambre de commerce du Canada se demande si le discours du Trône abordera les enjeux commerciaux importants

La Chambre de commerce du Canada se demande si le discours du Trône abordera les enjeux commerciaux importants

Le discours du Trône d’aujourd’hui offrira un premier portrait détaillé de la situation économique et sociale du Canada. Le monde des affaires espère recevoir du gouvernement un message clair selon lequel, entre autres, il comprend l’ampleur des risques aggravés de rupture de la chaîne d’approvisionnement et de poussée inflationniste.

(OTTAWA) – Le 23 novembre 2021 – Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a fait la déclaration suivante en prévision du discours du Trône d’aujourd’hui.

« Le discours du Trône d’aujourd’hui offrira un premier portrait détaillé de la situation économique et sociale du Canada. Le monde des affaires espère recevoir du gouvernement un message clair selon lequel, entre autres, il comprend l’ampleur des risques aggravés de rupture de la chaîne d’approvisionnement et de poussée inflationniste.

Alors que nos membres se résignent à l’idée que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mettront vraisemblablement un an ou deux à se résorber, ils ont besoin de voir dans le discours du Trône des mesures visant à résoudre les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises canadiennes.

Le milieu des affaires est également de plus en plus préoccupé par la nécessité de ralentir la progression des dépenses. Un plan de dépenses n’est pas un plan de croissance économique, et les risques liés à l’inflation requièrent de prendre du recul et de repenser la situation de notre économie. Les chefs d’entreprise réclament une stratégie visant à équilibrer les finances publiques, à faire croître notre économie au-delà du taux anémique de 2 % par an qui prévalait avant la pandémie de la COVID, ainsi qu’un plan sérieux pour rendre notre politique fiscale compétitive par rapport à celle de nos homologues du G7.

Comme toutes les entreprises ont rapidement adopté l’économie numérique pendant la pandémie, elles chercheront des mesures qui soutiennent la transformation de notre économie numérique en améliorant la cybersécurité et la législation sur la protection de la vie privée.

Alors que la pandémie tire lentement à sa fin, il est important que les dirigeants politiques du Canada établissent des priorités claires, et la croissance économique devrait figurer en tête de leurs priorités. C’est la seule voie qui puisse nous permettre de payer pour nos aspirations sociales et nos ambitions climatiques.  Le discours du Trône d’aujourd’hui sera un test qui déterminera si notre gouvernement reconnaît que le plus gros du travail est toujours devant nous ».

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Pour y parvenir, nous influençons la politique gouvernementale, nous fournissons des services essentiels aux entreprises et nous mettons les entreprises en contact avec des informations utiles, des possibilités de croissance et un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de toutes les régions du pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Emily Walsh
ewalsh@ccc2.anyday.dev

Related News

Nov 18, 2020

Les chefs d’entreprise sonnent l’alarme, disent que les femmes sur le marché du travail ont besoin d’aide maintenant : Chambre de commerce du Canada

Les chefs d’entreprise de tout le pays sont de plus en plus préoccupés par l’impact critique que la COVID-19 continue d’avoir sur les travailleuses, et par la perte de productivité qui en résulte au sein des entreprises qui leur appartiennent ou les emploient.
Communiqué de presse

Aug 31, 2021

La Chambre de commerce du Canada a un nouveau premier vice-président, Politiques et relations gouvernementales, et un nouvel économiste en chef

(OTTAWA) – Le 31 août 2021 – La Chambre de commerce du Canada est heureuse d’annoncer la nomination de Mark Agnew...

Apr 09, 2021

4 Canadiens sur 5 se sentent en sécurité au travail, mais beaucoup pensent que le lieu de travail ne reviendra pas à la normale avant 2022: Sondage Abacus/Chambre de commerce du Canada

« Il est clair que les Canadiens et leurs employeurs se sont adaptés au travail et à la vie pendant la pandémie de la COVID-19, faisant leur part pour nous garder en sécurité et portant l’économie canadienne sur leurs épaules. Leur pessimisme quant au retour à la normale est peut-être révélateur de préoccupations plus étendues concernant la lenteur de la vaccination au pays et la nécessité d’un plan concret pour la suite des événements. Alors qu’ils sont témoins d’une bonne planification dans les lieux de travail, ils espèrent également voir nos dirigeants politiques établir une stratégie bien définie pour sortir de cette pandémie, » explique Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, la plus grande association d’entreprises du pays.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /srv/users/ccc/apps/ccc2/public/wp-content/themes/chamber-of-commerce/template-parts/partials/ads.php on line 4