Communiqué de presse Août 13, 2021

La Chambre de commerce du Canada affirme que les gouvernements doivent prendre les devants face à la quatrième vague dès maintenant. Le Canada a besoin d’une nouvelle approche


(OTTAWA) – 12 août 2021 – Aujourd’hui, Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, a publié la déclaration suivante sur la nécessité d’adopter de toute urgence de nouvelles stratégies pour éviter une quatrième série de confinements alors que les cas de COVID-19 poursuivent leur progression.

« Bien que le Canada figure parmi les pays qui affichent les meilleurs taux de vaccination au monde, la propagation du variant Delta s’accélère, en particulier chez les Canadiens non vaccinés. Les gouvernements de tout le pays doivent admettre que la quatrième vague est amorcée, et ils doivent agir de toute urgence pour éviter d’autres confinements à grande échelle. Le Canada doit se doter d’une nouvelle approche, et nous avons besoin de plus de leadership de la part de nos élus.

Plus de 17 mois après le début de la pandémie, nous disposons maintenant de bien meilleurs outils pour protéger les Canadiens tout en évitant les mesures dommageables imposées lors des vagues précédentes. Cependant, ces outils ne seront efficaces que s’ils sont utilisés, et trop de gouvernements se traînent les pieds.

La Chambre de commerce du Canada demande aux gouvernements de poser d’urgence quatre gestes à leur portée pour éviter de futurs confinements : 

1.      Certificats de vaccination numériques – Les certificats de vaccination papier sont non sécurisés et inefficaces. Il faut fournir les outils nécessaires pour que les entreprises de toutes tailles puissent utiliser des certificats médicaux numériques pour protéger leurs employés et leurs clients, et rendre obligatoire leur utilisation dans des circonstances essentielles clairement définies. Le gouvernement fédéral doit également accélérer les efforts visant à fournir des certificats de vaccination internationaux et ainsi garantir aux Canadiens entièrement vaccinés le droit de voyager. 

2.      Activités commerciales et divulgation du statut vaccinal – Les entreprises ont la responsabilité d’assurer la sécurité de leurs employés et de leurs clients, mais les réglementations actuelles, empreintes de confusion, les en empêchent. Les gouvernements devraient fournir immédiatement des précisions en ce qui concerne le droit du travail et la Charte au sujet de ce que les exploitants d’entreprises peuvent exiger de leurs employés et de leurs clients concernant leur statut vaccinal. Les gouvernements doivent montrer l’exemple et veiller à ce que les fonctionnaires en contact avec le public soient vaccinés. Ils doivent permettre aux employeurs d’exiger que leurs employés qui travaillent en contact direct avec les clients soient vaccinés pour protéger la santé de leur personnel et leurs clients.

3.      Tests rapides – Rendre disponible et encourager l’utilisation des tests rapides dans le cadre d’une approche multidimensionnelle pour protéger les employés et les clients. Dans les cas où une personne ne peut pas être vaccinée pour des raisons médicales ou religieuses, le dépistage rapide peut constituer une solution intéressante. 

4.      Promotion de la vaccination – Promouvoir la vaccination dans tout le Canada grâce à des mesures incitatives, notamment des certificats de vaccination sécurisés et des règles de voyage assouplies pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Les entreprises, les Canadiens et les gouvernements ont tous travaillé dur pour nous amener près de la ligne d’arrivée. Un nouveau confinement sonnerait le glas pour des milliers de petites entreprises, en particulier dans les secteurs les plus durement touchés. Nous devons mettre à profit toutes les ressources dont nous disposons pour protéger ces entreprises et les Canadiens qu’elles emploient. Attendre qu’il soit trop tard pour agir se traduira par des sacrifices en termes de vies, de libertés et d’entreprises. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca