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La Chambre du Canada organise une table ronde de chefs d’entreprise portant sur la stratégie d’engagement Canada–États-Unis

La Chambre du Canada organise une table ronde de chefs d’entreprise portant sur la stratégie d’engagement Canada–États-Unis

Les ministres Champagne et Ng demandent l’avis du milieu des affaires et donnent des précisions sur l’approche d’Équipe Canada

[OTTAWA] — [Le 15 février 2024] — Hier soir, la Chambre de commerce du Canada a rassemblé un petit groupe intersectoriel de chefs d’entreprise pour une table ronde sur la stratégie renouvelée d’engagement d’Équipe Canada. L’honorable François‑Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ainsi que l’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, étaient tous deux présents pour donner des précisions sur l’approche d’Équipe Canada et solliciter une rétroaction directe de chefs d’entreprise fortement engagés dans des relations canado-américaines. La réunion faisait suite au récent lancement du nouveau plan d’engagement Canada–États‑Unis . Ce plan vise à offrir aux entreprises canadiennes des occasions de resserrer les liens qu’ils ont noués avec leurs homologues et les décideurs américains.

Le monde a changé considérablement depuis la dernière élection américaine. À l’approche d’une autre élection, le Canada doit absolument cimenter sa relation avec son plus proche voisin. Nous devons tous mettre la main à la pâte. C’est pourquoi nous sommes ravis de réunir des chefs d’entreprise et des représentants du gouvernement afin que nous collaborions tous ensemble au renforcement de nos liens stratégiques et économiques avec les États-Unis

Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada

La relation commerciale entre le Canada et les États-Unis, qui repose sur l’Accord Canada–États‑Unis–Mexique (ACEUM), est l’une des plus importantes de cette nature dans le monde entier. Le commerce des biens et des services entre le Canada et les États‑Unis a dépassé 1,2 billion de dollars canadiens en 2022 et il représente les deux tiers du commerce mondial du Canada.

Notre relation avec les États-Unis est essentielle à notre prospérité économique. Équipe Canada a pour mission de promouvoir, de défendre et de protéger les intérêts canadiens. Il s’agit d’unir nos efforts, à tous les échelons et dans l’ensemble du pays, afin que la relation Canada–États‑Unis soit une priorité aux yeux de nos amis américains pour leur rappeler que cette relation unique en son genre représente une source de force pour nos deux pays. C’est pourquoi nous voulons travailler de concert avec le milieu des affaires dans le but de resserrer les liens établis avec notre plus proche allié.

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Le premier ministre a récemment confié aux ministres Champagne et Ng la tâche de diriger conjointement une stratégie renouvelée d’engagement qui s’appuie sur Équipe Canada pour promouvoir les intérêts de notre pays aux États-Unis et dans le cadre de nos efforts bilatéraux.

Dans le cadre d’Équipe Canada, nous travaillons en collaboration avec l’industrie et les chefs d’entreprise, car ils sont au cœur de nos relations commerciales. Il s’agit de rappeler à nos partenaires ce que le Canada peut offrir à ses alliés à titre de partenaire commercial stable et fiable. À mesure que nous renforcerons ces relations, le gouvernement continuera de collaborer avec la Chambre de commerce du Canada et le milieu des affaires canadien pour renforcer leur succès ici au pays et dans l’ensemble des États-Unis

L’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Pour sa part, la Chambre de commerce du Canada dirigera quatre missions commerciales aux États‑Unis en 2024 dans le cadre de son plan d’engagement Canada–États‑Unis. Ces missions mettront l’accent sur des aspects clés de l’économie canadienne qui offrent d’importantes possibilités de croissance et de synergie avec l’économie américaine : les sciences de la vie, le commerce canado-américain, l’intelligence artificielle et les minéraux critiques.

Je considère que c’est un grand privilège et une grande responsabilité de prendre part à cette discussion initiale. Nous avons tant à offrir comme pays novateur et industrialisé doté d’une main-d’œuvre très instruite. C’est ce qui rend essentiel ce type de collaboration avec nos partenaires commerciaux – nous ne pouvons rater aucune occasion de mettre en lumière nos atouts en cette période de concurrence mondiale féroce. 

Penny Wise, vice-présidente des affaires générales de 3M, vice-présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada, et participante à la table ronde

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente 450 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

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Renseignements
Karl Oczkowski 
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques
Chambre de commerce du Canada
613.238.4000 (2231)
koczkowski@chamber.ca 

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