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Négociations entre l’Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique et l’International Longshore & Warehouse Union Canada : Déclarations de la Chambre et mises à jour

Négociations entre l’Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique et l’International Longshore & Warehouse Union Canada : Déclarations de la Chambre et mises à jour

Restez informés des nouvelles et des mises à jour concernant la grève dans les ports de la côte ouest.

Les conventions collectives conclues entre l’Association des employeurs maritimes de la Colombie‑Britannique (BCMEA) et l’International Longshore & Warehouse Union Canada (ILWU Canada) au nom des sections locales de débardeurs et de la section locale 514 des contremaîtres de navires et de quais sont venues à échéance le 31 mars 2023. Le 28 juin 2023, l’ILWU Canada a informé la BCMEA de son intention de faire grève le 1er juillet.

Environ 25 % du total des marchandises échangées transitent par les ports de l’ouest du Canada. Il s’agit de la plus grande porte d’entrée du Canada, qui traite chaque jour plus de 800 millions de dollars de marchandises, allant des produits agroalimentaires et de la potasse aux minéraux essentiels, en passant par les produits forestiers, les matériaux de construction et les produits de première nécessité.


Le 6 septembre 2023 : Aperçu du Laboratoire de données sur les entreprises

Notre économiste principal, Andrew DiCapua, nous fait part de son point de vue sur les données sur le commerce de Statistique Canada :

Les données sur le commerce du mois de juillet dressent un tableau clair : la grève portuaire de 13 jours a eu des répercussions sur le commerce au Canada. Les exportations des ports de la Colombie‑Britannique ont chuté de 23 % en juillet, atteignant leur niveau le plus bas depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Par ailleurs, les importations vers ces ports ont connu une forte baisse de 19 %, marquant ainsi leur plus forte baisse mensuelle en juillet au cours des 18 dernières années. Selon les projections, nous prévoyons que les répercussions de la grève se feront sentir dans nos données sur le commerce pendant encore un mois au moins, à mesure que les arriérés seront progressivement éliminés. Ces données négatives sur le commerce pour le mois poursuivent la tendance à la baisse du Canada sur le front commercial.

Andrew DiCapua, économiste principal, Laboratoire de données sur les entreprises, Chambre de commerce du Canada

Le 5 août 2023 : Déclaration concernant la fin des conflits de travail dans les ports de la côte ouest du Canada

Le 4 août, les travailleurs portuaires de Colombie-Britannique ont accepté un nouvel accord de principe avec leurs employeurs, mettant ainsi fin au conflit de travail dans les ports de la côte ouest du Canada.

Notre vice-président et chef adjoint des relations gouvernementales, Robin Guy, a publié une déclaration officielle sur l’accord :

Nous nous réjouissons de l’annonce faite aujourd’hui selon laquelle l’Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique et l’International Longshore & Warehouse Union ont ratifié l’accord visant à mettre fin au conflit de travail sévissant dans les ports de la côte ouest du Canada. 

Nos chaînes d’approvisionnement ne sont pas plus solides que leur maillon le plus faible. Après plus de 35 jours d’interruption dans nos ports de la côte ouest, il est temps pour le gouvernement d’envisager de fournir de nouveaux outils pouvant être utilisés en cas de conflits du travail dans des secteurs essentiels à la chaîne d’approvisionnement du Canada. 

Nous sommes impatients de travailler avec les députés pour garantir que les marchandises canadiennes puissent être acheminées de manière fiable vers et depuis les marchés.

Robin Guy, vice-président et chef adjoint, Relations gouvernementales, Chambre de commerce du Canada

Le 24 juillet 2023 : Déclaration concernant le rejet de l’accord de médiation par l’International Longshore & Warehouse Union Canada

Les travailleurs portuaires de la Colombie-Britannique ont voté le rejet d’une offre de contrat issue de la médiation, prolongeant ainsi le mouvement de grève qui a empêché le transport de milliards de marchandises.

Notre président et chef de la direction, Perrin Beatty, a publié une déclaration officielle sur la grève :

Trop c’est trop. Nous ne pouvons pas continuer à jouer ce jeu insouciant. Le gouvernement fédéral ne peut plus se contenter de fermer les yeux et d’espérer que la situation s’améliore. Les dommages continueront de s’étendre s’il n’agit pas. La fermeture des ports a coûté des milliards à notre économie et a terni notre réputation de nation commerçante. Comme l’a déclaré le premier ministre, “le Canada ne peut pas faire face à de nouvelles perturbations”. Pour que nos ports fonctionnent à nouveau, nous devons remettre le Parlement au travail. 

Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

Le 13 juillet 2023 : Déclaration concernant l’accord de principe mettant fin à la grève dans les ports de la côte ouest du Canada

La Chambre de commerce du Canada se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui selon laquelle l’Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique (BCMEA) et l’International Longshore & Warehouse Union (ILWU) sont parvenus à un accord de principe pour mettre fin à la grève dans les ports de la côte ouest du Canada.

Notre président et chef de la direction, Perrin Beatty, a fait une déclaration officielle sur cet accord :

La Chambre de commerce du Canada se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui selon laquelle la BCMEA et l’ILWU sont parvenus à un accord de principe pour mettre fin à la grève dans les ports de la côte ouest du Canada.

Bien que nous soyons heureux de voir la grève prendre fin, l’économie canadienne a été durement touchée pendant ces 13 jours. Cette grève montre que le gouvernement doit accroître les outils disponibles pour garantir la stabilité de la main-d’œuvre pour nos infrastructures essentielles et nos chaînes d’approvisionnement. Nous sommes impatients de travailler avec les députés pour atteindre cet objectif

Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

Le 12 juillet 2023 : Déclaration concernant l’annonce du ministre O’Regan sur les négociations collectives entre l’Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique et l’International Longshore & Warehouse Union Canada

La Chambre de commerce du Canada se réjouit de l’annonce faite hier par le ministre du Travail, Seamus O’Regan.

Notre président et chef de la direction, Perrin Beatty, a fait une déclaration officielle sur cette annonce :

La Chambre de commerce du Canada se réjouit de l’annonce faite hier par le ministre du Travail, qui a indiqué avoir demandé au médiateur fédéral principal de formuler une recommandation écrite sur les conditions de l’accord visant à mettre fin à la grève qui touche les ports de la Colombie-Britannique.

Nous avons demandé une intervention immédiate du gouvernement fédéral et nous l’exhortons à s’assurer qu’il adopte une ligne de conduite qui mette fin à cette grève le plus rapidement possible, afin d’éviter d’autres répercussions sur les familles, les entreprises et l’économie canadiennes.

Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

Le 5 juillet 2023 : Le milieu des affaires canadien exprime sa profonde inquiétude concernant le conflit de travail dans les ports de l’ouest du Canada

Le 5 juillet 2023, plus de 120 associations commerciales et chambres de commerce représentant le milieu des affaires canadien se sont unies dans une lettre conjointe pour exprimer leur profonde inquiétude face à l’interruption de travail dans les ports de la côte ouest du Canada. La lettre, adressée au premier ministre Justin Trudeau, exhorte le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour prévenir les perturbations et protéger la chaîne d’approvisionnement du pays, et l’invite à convoquer à nouveau le Parlement et à adopter immédiatement une mesure législative de retour au travail.

La lettre complète et la liste des signataires peuvent être consultées ici.


Le 2 juillet 2023 : Déclaration concernant le mouvement de grève de l’International Longshore & Warehouse Union Canada

Le 1er juillet, l’International Longshore & Warehouse Union Canada (ILWU Canada) a déclenché une grève dans les ports de la côte ouest du Canada.

Les conventions collectives conclues entre l’Association des employeurs maritimes de la Colombie‑Britannique (BCMEA) et l’ILWU Canada au nom des sections locales de débardeurs et de la section locale 514 des contremaîtres de navires et de quais sont venues à échéance le 31 mars 2023. Le 28 juin 2023, l’ILWU Canada a informé la BCMEA de son intention de faire grève le 1er juillet.

Notre vice-président et chef adjoint des relations gouvernementales, Robin Guy, a publié une déclaration officielle sur la grève :

La Chambre de commerce du Canada exhorte le gouvernement du Canada à intervenir immédiatement pour empêcher toute nouvelle perturbation des chaînes d’approvisionnement du Canada et limiter les répercussions sur les Canadiens, qui assument le coût des pressions inflationnistes.

Le gouvernement devrait immédiatement rappeler le Parlement pour adopter une mesure législative de retour au travail afin de protéger les moyens de subsistance des travailleurs canadiens et la santé des entreprises canadiennes touchées par les perturbations des marchandises d’une valeur de plus de 800 millions de dollars qui transitent chaque jour par les ports de la côte ouest.

Robin Guy, vice-président et chef adjoint, Relations gouvernementales, Chambre de commerce du Canada

Le 29 juin 2023 : Déclaration concernant le préavis de grève de l’International Longshore & Warehouse Union Canada

Le 28 juin, l’International Longshore & Warehouse Union Canada (l’ILWU Canada) a informé l’Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique (BCMEA) de son intention de faire grève le 1er juillet.

Les conventions collectives conclues entre la BCMEA et l’ILWU Canada au nom des sections locales de débardeurs et de la section locale 514 des contremaîtres de navires et de quais sont arrivées à échéance le 31 mars 2023. Le 28 juin 2023, l’ILWU Canada a informé la BCMEA de son intention de faire grève le 1er juillet.

Ces actions perturberaient les ports de la côte ouest de la Colombie-Britannique, y compris le plus grand port du Canada, le port de Vancouver, et le port de Prince Rupert. Elles auraient des répercussions immédiates sur la chaîne d’approvisionnement déjà fragile du Canada. Une interruption des opérations portuaires aurait de graves répercussions sur l’industrie manufacturière, le commerce de détail, l’agriculture, les concessionnaires automobiles et le secteur de l’énergie dans tout le pays.

Notre vice-président et chef adjoint des relations gouvernementales, Robin Guy, a publié une déclaration officielle sur la grève imminente :

La Chambre de commerce du Canada est profondément troublée par l’avis donné par l’International Longshore & Warehouse Union Canada à l’Association des employeurs maritimes de la Colombie‑Britannique (BCMEA) de son intention de faire grève le 1er juillet. Une telle grève aura des répercussions importantes et immédiates sur les moyens de subsistance des Canadiens et sur la santé des entreprises canadiennes.

Il est difficile d’imaginer une pire façon de célébrer la fête du Canada. La fermeture de nos ports alimenterait l’inflation, augmenterait les coûts pour les familles et les entreprises canadiennes et porterait gravement atteinte à l’économie canadienne. À cela s’ajoute le fait que nos industries exportatrices pourraient être confrontées à d’importants retards dans l’acheminement de leurs produits vers les marchés, ce qui entraverait leur capacité à gagner des revenus et à obtenir des contrats internationaux qui stimulent l’investissement et soutiennent l’emploi ici, dans notre pays.

Surtout en cette période critique, les Canadiens ont besoin de stabilité dans nos chaînes d’approvisionnement. Nous pressons le gouvernement du Canada d’utiliser tous les outils dont il dispose pour empêcher une grève

Robin Guy, vice-président et chef adjoint, Relations gouvernementales, Chambre de commerce du Canada

Le 14 juin 2023 : Une lettre conjointe exhorte le gouvernement à prendre des mesures pour éviter une interruption de travail dans les ports de la Colombie-Britannique

La Chambre de commerce du Canada a signé une lettre conjointe avec plus de 120 autres associations et chambres de commerce, exprimant son inquiétude quant à l’éventualité d’une interruption de travail qui affecterait les ports de la Colombie-Britannique.

Les conventions collectives entre l’Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique (BCMEA) et l’International Longshore & Warehouse Union Canada (l’ILWU Canada), représentant les sections locales de débardeurs et la section locale 514 des contremaîtres de navires et de quais, sont venues à échéance le 31 mars 2023. Cette situation pourrait dégénérer en grève ou en lock-out dès le 24 juin, ce qui perturberait les opérations dans les ports de la côte ouest, notamment le port de Vancouver et le port de Prince Rupert.

Une interruption de travail de cette ampleur aurait des répercussions immédiates et profondes sur la chaîne d’approvisionnement déjà fragile du Canada.L’industrie manufacturière, le commerce de détail, l’agriculture, les concessionnaires automobiles et les industries énergétiques de tout le pays seraient gravement touchés en l’espace de quelques semaines.

La Chambre de commerce du Canada, ainsi que les autres signataires de cette lettre, presse le gouvernement de travailler en étroite collaboration avec les parties concernées afin de garantir une chaîne d’approvisionnement abordable, stable et efficace.

La lettre complète et la liste des signataires peuvent être consultées ici.


Le 13 juin 2023 : Perrin Beatty réagit à l’éventualité d’une interruption de travail dans les ports de la côte ouest du Canada

Les conventions collectives conclues entre l’Association des employeurs maritimes de la Colombie‑Britannique et l’International Longshore & Warehouse Union Canada au nom des sections locales de débardeurs et de la section locale 514 des contremaîtres de navires et de quais sont venues à échéance le 31 mars 2023.

Nous comprenons que l’une ou l’autre des parties sera en position de déclencher une grève ou un lock‑out dès le 24 juin. Ces actions perturberaient les ports de la côte ouest de la Colombie-Britannique, y compris le plus grand port du Canada, le port de Vancouver, et le port de Prince Rupert. Elles auraient des répercussions immédiates sur la chaîne d’approvisionnement déjà fragile du Canada, et ce en l’espace de deux semaines seulement. Une interruption des opérations portuaires aurait de graves répercussions sur l’industrie manufacturière, le commerce de détail, l’agriculture, les concessionnaires automobiles et le secteur de l’énergie dans tout le pays.

La déclaration officielle de notre président et chef de la direction, Perrin Beatty, concernant cette question peut être consultée ci-dessous.

Nous sommes confrontés à ce cas classique où notre économie n’est pas plus solide que son maillon le plus faible.

Chaque jour, les Canadiens tout comme les entreprises ont besoin de stabilité dans leurs chaînes d’approvisionnement. Lorsque ces chaînes d’approvisionnement fonctionnent efficacement, il est facile de les oublier, même si elles sont discrètement essentielles à notre mode de vie. Mais lorsque l’un des maillons se brise et que les chaînes d’approvisionnement s’effondrent, nous le ressentons tous immédiatement, et cela sera particulièrement vrai si nous assistons à des interruptions de travail dans les ports de la côte ouest.

Un total de 16 % des marchandises échangées transitent par ces ports. Il s’agit de la plus grande porte d’entrée du Canada, qui traite chaque jour plus de 500 millions de dollars de marchandises, qu’il s’agisse de produits agroalimentaires, de potasse, de minéraux essentiels ou de produits de première nécessité.

Tout arrêt de travail nuira à l’économie canadienne, alimentera l’inflation et augmentera les coûts pour les Canadiens. Nos industries exportatrices pourraient être confrontées à des retards dans l’acheminement de leurs produits vers les marchés, ce qui entraverait leur capacité à gagner des revenus et à obtenir des contrats internationaux qui stimulent l’investissement et soutiennent l’emploi ici, dans notre pays.

Ces ports ne peuvent pas devenir un maillon faible. Nous respectons le droit à la négociation collective et croyons sincèrement que les meilleurs accords sont conclus à la table des négociations. Le gouvernement doit travailler en étroite collaboration avec toutes les parties pour parvenir à un accord. 

Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques. Pour en savoir plus, consultez le site chamber.ca.

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Responsable

Karl Oczkowski
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques, Chambre de commerce du Canada
613 238-4000 (p. 2231)
koczkowski@chamber.ca

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