Blog /

Enjeux politiques : Les femmes et l’économie au Canada

Enjeux politiques : Les femmes et l’économie au Canada

La croissance et la prospérité à long terme du Canada passent par une participation maximale de chaque Canadien à l’économie....

May 09, 2023

La croissance et la prospérité à long terme du Canada passent par une participation maximale de chaque Canadien à l’économie. Malheureusement, à l’heure actuelle, le Canada a encore du chemin à faire pour créer les conditions propices à la réalisation de cet objectif.

Les femmes se heurtent encore à des obstacles systémiques lorsqu’il s’agit de l’égalité des chances sur le plan économique, privant ainsi le pays de 150 milliards de dollars de PIB supplémentaire. 

LE PROBLÈME POLITIQUE 

Les femmes assument généralement la majeure partie des responsabilités familiales, y compris la garde des enfants et le soutien aux personnes âgées. Ce travail supplémentaire pèse souvent sur leur vie professionnelle d’une manière qui n’est pas nécessairement vécue dans la même mesure par leurs homologues masculins.  

Dans le monde des affaires, les femmes se heurtent à des difficultés qui vont des microagressions à l’épuisement professionnel, en passant par l’inégalité salariale, la discrimination, un manque de possibilités de perfectionnement et d’avancement professionnel, ainsi qu’une rareté au niveau des mentors et des alliés. 

De plus, le Canada conserve une économie genrée où les femmes sont surreprésentées dans les emplois et les secteurs faiblement rémunérés et sous-représentées dans les emplois bien rémunérés et les secteurs de l’économie à forte croissance et à fort impact.  

La réalité est qu’à tous les niveaux de gouvernement, fédéral, provincial/territorial et municipal, toutes (oui, TOUTES) les décisions en matière de politiques et de dépenses sont susceptibles de faire progresser ou de freiner l’égalité des genres dans l’économie. 

BUDGETS ET SOLUTIONS DE FORTUNE 

Dans le budget fédéral 2023, les domaines d’intervention comprenaient l’accessibilité financière, la croissance de l’économie verte, la santé publique et les soins dentaires, tous des domaines politiques ayant un énorme potentiel pour éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les femmes.  

Malheureusement, les mesures n’ont pas été à la hauteur.  

L’une des mesures les plus remarquées est le « remboursement unique sur les produits d’épicerie ». Cette mesure partait d’une bonne intention : faire bénéficier 11 millions de Canadiens et de familles à revenu faible ou modeste d’un paiement allant de 234 à 467 dollars, qui pourrait être utilisé pour les dépenses d’épicerie (ou toute autre chose). 

Le problème? Il s’agit simplement d’une solution de fortune. Un « remboursement de frais d’épicerie » unique ne va pas faire grand-chose pour aider de manière significative les femmes à long terme, qui essaient tant bien que mal de payer leurs factures, ou les mères célibataires qui peinent à mettre de la nourriture sur la table et à couvrir les besoins de base de leurs enfants. La pauvreté est complexe, multidimensionnelle et souvent intergénérationnelle. Un rabais « unique » ne suffit pas. Elle doit être accompagnée de mesures à plus long terme.  

Un autre exemple est celui des aides prévues dans le budget pour la croissance de l’économie verte, qui ne sont pas susceptibles d’avoir des avantages clairs à court ou à moyen terme pour les femmes canadiennes. Les secteurs bénéficiaires des aides fédérales (électrification, énergie et fabrication propres, réduction des émissions, minéraux critiques, infrastructures, véhicules électriques et batteries, et grands projets) sont dominés par les hommes depuis longtemps.  

Alors, qu’est-ce qui permettrait de s’attaquer à la source des obstacles auxquels sont confrontées les femmes canadiennes?  

UNE SOLUTION 

Une stratégie globale à long terme comprenant des politiques de soutien et des investissements dans des domaines comme : 

La garde d’enfants : veiller à ce que tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre significative de services de garde d’enfants abordables soient en place. L’investissement du gouvernement fédéral dans un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est un grand pas dans la bonne direction, mais il ne signifiera pas grand-chose s’il n’y a pas de soutien politique pour résoudre les problèmes d’accès, veiller à ce qu’il y ait suffisamment de places pour répondre à la demande, assurer la qualité de la prestation, la planification et le développement de la main-d’œuvre, des salaires décents et la formation du personnel… et la liste est longue. 

Amélioration des compétences et recyclage professionnel : veiller à ce qu’il y ait des investissements significatifs et ciblés autour de la requalification et de l’amélioration des compétences pour soutenir les femmes et veiller à ce qu’elles aient accès aux opportunités offertes par les transitions verte et numérique.  

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES? 

Si des solutions politiques sont nécessaires au niveau gouvernemental, les entreprises ne peuvent pas rester les bras croisés et attendre que le changement vienne d’en haut.  

La parité hommes-femmes n’est pas un enjeu « féminin », c’est un enjeu économique, et la réussite et la prospérité de nos entreprises et de notre économie dépendent de notre capacité à agir maintenant.  

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire en tant que : 

Ce ne sont là que quelques possibilités. Vous voulez en savoir plus? Consultez les ressources ci-dessous et suivez de près les travaux de notre Conseil pour la promotion des femmes en affaires. 

AVANT-GOÛT

 Notre troisième Sommet des femmes en affaires annuel aura lieu virtuellement le mercredi 14 juin 2023.

Qu’il s’agisse de la représentation des femmes dans les secteurs à forte croissance, du leadership, de l’entrepreneuriat et des secteurs traditionnellement « dominés par les hommes », vous ne voudrez pas manquer les discussions politiques et les mesures à prendre issues de l’événement de cette année! 

Les inscriptions débutent mercredi le 10 mai – surveillez votre boîte de réception pour notre courriel d’invitation! 

Ressources 

Outils 

Sites Web 

Rapports 

Le gouvernement 

Share this