Interventions / Conseils /

Le Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle

Le Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle

Pour tirer le meilleur du potentiel transformateur et économique de l’IA, nous avons besoin d’une stratégie qui permette l’adoption généralisée et responsable de l’IA par les entreprises canadiennes.

Le Conseil

La Chambre de commerce du Canada et ses membres du Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle se concentrent sur l’orientation proactive de la politique fédérale en matière d’IA à une époque où les gouvernements exercent une surveillance et une réglementation accrues. Le Conseil joue un rôle de premier plan dans la défense des politiques qui feront de l’IA une force économique positive grâce au développement, au déploiement et à l’utilisation responsables de l’IA dans les entreprises.

Le Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle est un forum dynamique axé sur l’action qui s’engage à collaborer avec le gouvernement pour encourager l’innovation menée par les Canadiens et intégrer l’IA dans les entreprises d’une manière qui augmentera profondément la productivité et la croissance économiques, bénéficiant ainsi à la vie des Canadiens dans tout le pays.

Tirer avantage du pouvoir considérable de l’IA dans notre économie et notre société est un défi complexe. Comme l’IA peut présenter à la fois des possibilités et des risques, curiosité et controverse entourent le développement et le déploiement futurs de l’IA, en particulier en ce qui concerne les implications éthiques. Le Conseil sur l’avenir de l’IA, composé d’un échantillon inclusif d’organisations opérant au Canada, sert de réseau et de forum pour que les entreprises collaborent et relèvent ce défi ensemble.

Co-présidents

Melika Carroll
Cohere

Joanne Pitkin
Amazon

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle, veuillez communiquer avec Ulrike Bahr-Gedalia, Directrice principale, Économie numérique, technologie et innovation.

Mises à jour

MPs to move on AI bill without testimony from Canadian companies: business group. (Toronto Star, mars 2024). En savoir plus (seulement disponible en anglais).

Lettre au Comité permanent de l’industrie et de la technologie : Commentaires sur les amendements proposés par le ministre Champagne (mars 2024). En savoir plus.

Lettre au Comité permanent de l’industrie et de la technologie : Recommandation pour la tenue de nouvelles consultations sur la Loi sur l’intelligence artificielle et les données (LIAD) avec l’industrie afin d’affiner la législation et d’assurer son interopérabilité. (février 2024). En savoir plus.

Recommandations sur les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative et la loi sur le droit d’auteur au Canada en réponse à la consultation de l’Innovation, de la Science et du Développement économique (ISDE) sur le droit d’auteur à l’ère de l’IA générative. En savoir plus.

Lettre de réponse au Comité permanent de l’industrie et de la technologie concernant les amendements au projet de loi C-27 (novembre 2023). En savoir plus

La Chambre de commerce du Canada témoigne devant le Comité permanent de l’industrie et de la technologie (octobre 2023). En savoir plus

AI could help solve Canada’s productivity problem — if only we’d let it (Toronto Star, octobre 2023). En savoir plus (seulement disponible en anglais).

Membres

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.