Interventions / Conseils /

Conseil stratégique pour le logement et le développement

Conseil stratégique pour le logement et le développement

Pour créer un marché du logement stable qui réponde aux besoins actuels et futurs, nous avons besoin d’une stratégie qui mobilise les entreprises et les gouvernements dans la recherche commune de logements abordables pour tous les Canadiens. Notre avenir économique en dépend.

Le Conseil

Dans l’intérêt de la disponibilité et de l’accessibilité des logements pour tous les Canadiens, le Conseil stratégique pour le logement et le développement de la Chambre de commerce du Canada réunit un éventail diversifié de parties prenantes de l’industrie. Sa mission est de s’engager auprès des principaux décideurs fédéraux et façonner la politique sur l’offre, la demande, la main-d’œuvre et la coordination entre les gouvernements municipaux, provinciaux, territoriaux et fédéral.

Le Conseil est particulièrement bien placé pour relever les défis de l’industrie, qu’il s’agisse des normes, des règlements, des systèmes énergétiques, des matériaux, des chaînes d’approvisionnement ou du marché du travail, et pour proposer des solutions pratiques qui veilleront à ce que les politiques fédérales en matière de logement et de développement reflètent les réalités de l’industrie, tout en atteignant les objectifs ambitieux visant à attirer les meilleurs talents et à faire croître notre économie.

Les membres du Conseil jouent un rôle essentiel pour déterminer si nous avons une économie qui est à la fois attrayante pour les travailleurs et les investisseurs et suffisamment résiliente pour construire un avenir à faible émission de carbone.

Priorités politiques

Les intérêts concurrents conduiront à de nouvelles initiatives développées en vase clos et sans la participation de ceux qui construisent réellement les logements. L’avenir économique du Canada dépend de la collaboration des entreprises et des gouvernements dans la recherche commune d’un logement abordable pour tous les Canadiens.

Le gouvernement doit :

  • Travailler avec le secteur privé pour mieux comprendre les obstacles associés à la création de nouveaux logements.
  • Établir un cadre permettant à tous les niveaux de gouvernement de traiter les questions complexes de politique du logement qui dépassent la compétence fédérale, comme les taxes, les redevances, les impôts et les restrictions de zonage.
  • Allouer des fonds aux municipalités pour la construction d’infrastructures qui garantiront que les zones de croissance sont prêtes à être développées et que le coût des services n’est pas supporté par les acheteurs de logements.
  • Remédier aux perturbations répétées de la chaîne d’approvisionnement qui exercent une pression à la hausse sur les coûts de construction.

Selon les indices des prix de la construction de Statistique Canada, les résultats du troisième trimestre de 2023 placent les pénuries de main-d’œuvre qualifiée au premier rang des facteurs clés ayant une incidence sur le secteur de la construction, les coûts de construction des bâtiments résidentiels augmentant de 6 % d’une année sur l’autre. Il est impératif de remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée pour rétablir l’abordabilité.

Le gouvernement doit :

  • Veiller à ce que les objectifs ambitieux du Canada en matière d’immigration reflètent les besoins en main-d’œuvre du secteur canadien de la construction résidentielle en accordant la priorité aux candidats des métiers spécialisés.
  • Créer les mesures incitatives et de soutien nécessaires pour stimuler le développement national des compétences requises pour construire les maisons dont les Canadiens ont besoin.

La construction des 3,5 millions de logements supplémentaires nécessaires d’ici à 2030 ne sera pas possible sans une action significative qui reconnaisse que le Canada est confronté à une crise du logement. Une entreprise aussi ambitieuse nécessitera une législation et une réglementation qui libèrent la capacité de l’industrie à créer les logements dont le Canada a besoin.

Le gouvernement doit :

  • Étendre les exemptions de TPS sur la construction de logements locatifs aux projets en cours de construction qui ne sont plus viables en raison de l’augmentation des taux d’intérêt, d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et d’un manque d’approvisionnement en matériaux.
  • Permettre le report des gains en capital sur les investissements immobiliers lorsque les fonds sont réinvestis dans des biens de même nature, comme dans le cas d’un échange 1031 aux États-Unis.
  • Réduire les longs délais d’obtention des permis qui entraînent des coûts supplémentaires et freinent le développement.

Co-présidents

Adria Minsky
Mattamy Homes

Curtis Neeser
Beedie

Pour plus d’informations sur le Conseil stratégique pour le logement et le développement, veuillez contacter Pascal Chan, directeur principal, Transports, infrastructures et construction.

Mises à jour

Sean Henry, animateur de Daybreak Montreal, s’entretient avec Adam Martelli, directeur du développement immobilier résidentiel chez Broccolini et membre du Conseil stratégique sur le logement et le développement de la Chambre de commerce du Canada, au sujet des 15 milliards de dollars de fonds fédéraux alloués à de nouveaux développements locatifs. Écoutez leur entretien.

Angela Kokott interviewe Pascal Chan, directeur principal, Transport, Infrastructure et Construction, membre du Conseil stratégique pour le logement et le développement de la Chambre de commerce du Canada, sur les ondes de 630 CHED Afternoons. Écoutez leur entretien.

Pascal Chan, directeur principal, Transport, Infrastructure et Construction, et chef du Conseil stratégique sur le logement et le développement de la Chambre de commerce du Canada, se joint à Brian Crombie pour The Brian Crombie Hour afin de discuter de l’accessibilité au logement dans la région du Grand Toronto. Regardez maintenant.

Article : Linking immigration to the housing shortage may be missing the problem, experts say, CBC (seulement disponible en anglais). En savoir plus.

Article d’opinion : Politicians’ grand housing visions forget to involve folks who actually build homes, The Globe and Mail (seulement disponible en anglais). En savoir plus.

Membres

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.