Actualites /

Déclaration de Candace Laing sur l’Élection Présidentielle Américaine

Déclaration de Candace Laing sur l’Élection Présidentielle Américaine

Nous réaffirmons fermement notre engagement à collaborer avec le gouvernement canadien pour promouvoir une relation économique solide et mutuellement bénéfique avec les États-Unis.

6 novembre 2024

La Chambre de commerce du Canada félicite le président élu Donald Trump ainsi que tous les candidat.e.s ayant remporté leur élection au Sénat et à la Chambre des représentants des États-Unis. Nous réaffirmons fermement notre engagement à collaborer avec le gouvernement canadien pour promouvoir une relation économique solide et mutuellement bénéfique avec les États-Unis.

Avec 3,6 milliards de dollars d’échanges commerciaux chaque jour, le Canada et les États-Unis sont les partenaires internationaux les plus étroits l’un pour l’autre. La circulation fluide et efficace des biens et des personnes à travers notre frontière − facilitée par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) − demeure essentielle pour les économies des deux pays.

À l’approche de la révision de l’ACEUM en 2026, le gouvernement du Canada doit collaborer efficacement avec l’administration Trump pour préserver et renforcer notre partenariat économique bilatéral. En résistant aux tarifs douaniers et aux barrières commerciales qui ne feront qu’augmenter les prix et nuire aux consommateurs des deux pays, le Canada et les États-Unis s’assurent de renforcer des chaînes d’approvisionnement transfrontalières résilientes, solidifiant ainsi notre sécurité économique commune.

Les enjeux sont grands pour notre économie et nous attendons du gouvernement canadien qu’il déploie toutes ses ressources pour solidifier cette relation essentielle dans les semaines et mois critiques à venir – et nous soutiendrons les entreprises canadiennes à chaque étape du chemin.

Candace Laing, Présidente et chef de la direction

Consultez le mémoire de la Chambre de commerce du Canada sur l’ACEUM soumis au gouvernement fédéral.

En octobre 2023, nous avons lancé notre initiative d’engagement aux États-Unis afin de créer des opportunités pour nos membres grâce à des missions commerciales dans des domaines clés tels que l’intelligence artificielle, les minéraux critiques, la résilience des chaînes d’approvisionnement en sciences de la vie et la sécurité économique nord-américaine. Grâce à ces efforts, les entreprises canadiennes s’engagent de manière proactive avec le gouvernement américain, des entreprises et la communauté politique américaine pour renforcer la coopération économique nord-américaine.


À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires 

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques.   

Personne-ressource 

Rewa Mourad
Spécialiste des relations publiques
613.238.4000 (2211) 
rmourad@chamber.ca 

Share this