Actualites /
La menace de tarifs douaniers de 25 % brandie par Trump : Une nouvelle analyse met en relief les lourdes conséquences économiques pour le Canada et les États-Unis.
La menace de tarifs douaniers de 25 % brandie par Trump : Une nouvelle analyse met en relief les lourdes conséquences économiques pour le Canada et les États-Unis.
Le Laboratoire de données sur les entreprises de la Chambre de commerce du Canada, vient de publier de nouvelles statistiques inquiétantes concernant l’impact économique potentiel des droits de douane additionnels de 25 % que le président élu Donald Trump, envisage d’imposer sur les importations en provenance du Canada.
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : Ottawa, 28 novembre 2024 : Le Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada, vient de publier de nouvelles statistiques inquiétantes concernant l’impact économique potentiel des droits de douane additionnels de 25 % que le président élu Donald Trump, envisage d’imposer sur les importations en provenance du Canada.
Dans la continuité de son récent rapport Des partenaires pour la prospérité, cette nouvelle analyse met en évidence les répercussions profondes de cette mesure sur les économies des deux pays. Dans le scénario où d’autres pays imposeraient des droits de douane de rétorsion sur leurs importations en provenance des États-Unis :
- Le PIB du Canada se contracterait de 2,6 % (soit environ 78 milliards de dollars canadiens), ce qui représente une perte d’environ 1 900 dollars par an et par personne.
- De son côté, le PIB américain encaisserait un recul de 1,6 % (soit environ 467 milliards de dollars), ce qui correspond à une perte annuelle de 1 300 dollars par Américain.
Un tarif douanier de 25 % imposé de manière générale à l’ensemble des importations américaines pourrait faire basculer l’économie canadienne dans une récession d’ici la mi -2025. Ces résultats mettent toutefois en évidence l’importance économique du Canada pour les États-Unis, une réalité qui est souvent sous-estimée au sud de la frontière. Ne vous méprenez pas, si Trump devait effectivement mettre en place ces tarifs douaniers, le choc serait tout aussi négatif pour l’économie américaine. Les entreprises verraient leurs coûts exploser, la production américaine deviendrait moins compétitive à l’échelle internationale et les prix augmenteraient encore plus pour les consommateurs qui ont récemment souffert en raison de la pandémie et de l’inflation la plus élevée depuis des générations.
- Stephen Tapp, économiste en chef à la Chambre de commerce du Canada.
Pour lire les graphiques et l’analyse mis à jour, cliquez ici.
Les liens commerciaux entre le Canada et les États-Unis sont parmi les plus étroits au monde. En effet, près de 75 % de leurs échanges concernent des matières premières plutôt que des produits finis. Selon les résultats actualisés du modèle, les tarifs douaniers américains frapperaient plus durement des secteurs clés, notamment l’énergie, l’automobile, l’exploitation minière et les produits pharmaceutiques.
La Chambre de commerce du Canada fait aussi état de points susceptibles d’attirer l’attention des États-Unis, comme la taxe sur les services numériques proposée par le Canada, et note qu’une planification stratégique est absolument essentielle pour protéger l’économie et les intérêts du Canada.
Déclaration de Candace Laing concernant les droits de douane de 25 % proposés par le président élu Trump: 26 novembre 2024
À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la
réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques.
Contact
Rewa Mourad
Spécialiste en relations publiques
rmourad@chamber.ca