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La Chambre de commerce du Canada lance une initiative d’engagement Canada-États-Unis

La Chambre de commerce du Canada lance une initiative d’engagement Canada-États-Unis

Les événements organisés aux États-Unis pour promouvoir les liens commerciaux seront complémentaires à la nouvelle stratégie d'engagement d'Équipe Canada du gouvernement canadien.

[OTTAWA] – [1er février 2024] – Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau plan d’engagement Canada-États-Unis visant à offrir aux entreprises canadiennes des occasions de resserrer les liens avec leurs homologues et les décideurs américains. 

Lundi dernier, M. Beatty a rencontré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et a communiqué avec l’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique. Ils ont discuté de l’importance des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis et ont convenu qu’une présence accrue des entreprises canadiennes et d’autres parties prenantes aux États-Unis contribuerait à renforcer les relations entre nos deux pays. Le Premier ministre a récemment chargé les ministres Champagne et Ng de codiriger une nouvelle stratégie d’engagement d’Équipe Canada visant à promouvoir les intérêts du Canada aux États-Unis et avec les États-Unis.

Les États-Unis sont notre voisin le plus proche, notre principal partenaire commercial et notre allié le plus important. C’est pourquoi nous soutenons fermement le désir des ministres Champagne et Ng de mobiliser les entreprises canadiennes et d’autres groupes afin d’accroître l’engagement du Canada auprès de nos homologues américains. La Chambre de commerce du Canada et son réseau pancanadien de 400 chambres de commerce et de plus de 200 000 entreprises de toutes tailles sont prêts à soutenir ces efforts. Tous les partis au gouvernement et notre communauté d’affaires doivent s’unir sur ce sujet

Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

Dans le cadre de son plan, la Chambre de commerce du Canada dirigera quatre missions commerciales aux États-Unis en 2024, axées sur des secteurs clés de l’économie canadienne où il existe d’importantes possibilités de croissance et de synergie avec l’économie américaine : les sciences de la vie, le commerce Canada-États-Unis, l’intelligence artificielle et les minéraux essentiels. La Chambre de commerce du Canada effectuera ces missions en collaboration avec plusieurs partenaires américains sur le terrain.  

Le Canada et les États-Unis partagent l’une des plus importantes relations commerciales au monde, étayée par l’accord Canada-États-Unis-Mexique (CUSMA). Les échanges de biens et de services entre le Canada et les États-Unis se sont élevés à plus de 1 200 milliards de dollars en 2022, ce qui représente les deux tiers du commerce mondial total du Canada. 

Les Canadiens comme les Américains sont conscients de l’étroitesse de nos liens bilatéraux, mais nous les tenons trop souvent pour acquis. En ces temps de troubles mondiaux, il est essentiel que le Canada réaffirme l’importance profonde, stratégique et économique des relations canado-américaines, qui sont vitales pour le succès des deux nations. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester les bras croisés, car la sécurité et la prospérité de nos économies en dépendent. 

Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du
Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques.

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Personne-ressource
Karl Oczkowski
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques
Chambre de commerce du Canada
613 238-4000 (p. 2231)
koczkowski@chamber.ca

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