Blog /

Sommet Canada 360 2024 : Naviguer les défis économiques et accueillir le changement

Sommet Canada 360 2024 : Naviguer les défis économiques et accueillir le changement

Le Sommet Canada 360 2024 a fourni des perspectives précieuses et des stratégies actionnables pour les entreprises et les décideurs politiques afin de naviguer les défis économiques, embrasser les avancées technologiques et favoriser une croissance durable.

Le 6 juin 2024, la Chambre de commerce du Canada a accueilli le Sommet Canada 360, un événement annuel rassemblant des leaders de l’industrie et des experts pour aborder les défis économiques pressants et découvrir de nouvelles opportunités dans le paysage commercial canadien.

Le sommet, avec des discussions de panel perspicaces et des présentations principales, a offert une vision globale du contexte économique, des technologies émergentes et des initiatives de durabilité façonnant l’avenir du Canada. 

Voici un bref résumé des sessions :

Les économistes distingués Frances Donald de Manulife Investment Management et Stephen Tapp de la Chambre de commerce canadienne ont discuté des tendances économiques mondiales et canadiennes, des risques et des opportunités. Frances Donald a mis en lumière les tendances économiques mondiales et les développements sur les marchés financiers, tandis que Stephen Tapp s’est concentré sur les perspectives économiques du Canada, y compris la baisse des dépenses des consommateurs, la lutte contre l’inflation et la normalisation de la politique monétaire.

Le renommé sondeur Nik Nanos a lancé la session sur les perceptions économiques et les anxiétés des Canadiens en partageant des idées clés des récentes enquêtes d’opinion publique. La discussion a ensuite été animée par Kevin Carmichael, chroniqueur économique et rédacteur en chef de The Logic, et Rachel Samson, vice-présidente de la recherche à l’Institut de recherche en politiques publiques, qui ont réagi aux conclusions de Nanos et discuté des implications plus larges pour les politiques gouvernementales et les stratégies commerciales.

Todd Winterhalt, vice-président senior des marchés internationaux et responsable des communications et des affaires publiques chez EDC, a partagé ses perspectives sur l’environnement commercial international et le rôle du Canada, lors d’une brève session d’entretien avec le président et chef de la direction de la Chambre de commerce canadienne, Perrin Beatty.

Richard Florida, professeur d’analyse économique et de politique à la Rotman School of Management et chercheur distingué à la School of Cities de l’Université de Toronto, a présenté une conférence magistrale stimulante sur l’avenir des villes. Il a exploré comment la pandémie a changé notre façon de travailler, comment les espaces publics évolueront et ce qui est nécessaire pour reconstruire les villes, y compris le rôle que les entreprises doivent jouer. Laura Miller, directrice des politiques publiques et des communications chez Uber, a rejoint la discussion pour partager son point de vue sur le rôle de l’économie des concerts dans l’avenir des villes, la nature évolutive de la vie urbaine et le rôle important des entreprises dans la définition de l’avenir.

Un panel de leaders de l’industrie, dont Francis Bradley d’Electricity Canada, Jon Mitchell de Suncor et Johanne Senécal de l’ACPP, a discuté du paysage énergétique actuel du Canada, du rôle des sources d’énergie renouvelables, des technologies innovantes, des cadres politiques et de la collaboration internationale. La conversation a souligné comment le Canada peut se positionner en tant que leader dans l’effort mondial pour atteindre des émissions nettes nulles tout en débloquant de nouvelles opportunités économiques et en garantissant un avenir durable.

Neil Pakey, président-directeur général de Nieuport Aviation, a partagé ses idées sur les défis et les opportunités de l’industrie de l’aviation dans le contexte du paysage économique canadien, lors d’une session d’entretien avec le président et chef de la direction de la Chambre de commerce canadienne, Perrin Beatty.

Ce panel a exploré le potentiel de gains de productivité dans les entreprises canadiennes grâce à l’utilisation responsable de l’IA. Les intervenants, dont Nicole Foster d’Amazon Web Services (AWS), Bhushan Ivaturi d’Enbridge et Sam Ramadori de BrainBox AI, ont souligné l’importance de l’IA et de son utilisation responsable pour rester compétitif dans un paysage en évolution rapide.

Ehren Cory, PDG de la Banque de l’infrastructure du Canada, a partagé ses perspectives avec le président et chef de la direction de la Chambre de commerce canadienne, Perrin Beatty, sur le rôle critique de l’infrastructure dans le soutien à la croissance économique et à la résilience.

Le dernier panel de la journée a abordé le rôle des chaînes d’approvisionnement résilientes dans la croissance économique et la stabilité. Les intervenants, dont Eric Harvey de CN, Shri Madiwal de l’Autorité portuaire de Vancouver Fraser et Karen Mazurkewich de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, ont mis en lumière les défis et les opportunités dans la construction de chaînes d’approvisionnement solides et fiables capables de résister aux perturbations, contribuant ainsi à la prospérité économique du Canada.


Le Sommet Canada 360 2024 a fourni des perspectives précieuses et des stratégies actionnables pour les entreprises et les décideurs politiques afin de naviguer les défis économiques, embrasser les avancées technologiques et favoriser une croissance durable. 

Pour rester informé sur les futurs événements et initiatives :

Nous remercions nos commanditaires

Share this

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.