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Protégez votre entreprise contre la cybercriminalité

Protégez votre entreprise contre la cybercriminalité

Ce blog vedette a été fourni par BMO. La cybercriminalité et la fraude font partie des plus grandes menaces auxquelles...

Ce blog vedette a été fourni par BMO.

La cybercriminalité et la fraude font partie des plus grandes menaces auxquelles sont confrontées les entreprises aujourd’hui. Selon les statistiques les plus récentes, fournies par le Centre antifraude du Canada, au 31 mai 2022, plus de 37 000 rapports de fraude ont été faits au Canada depuis le début de l’année, impliquant plus de 23 000 victimes et plus de 207 millions de dollars de pertes.

Les acteurs de la menace peuvent désormais accéder à des réseaux puissants, à la technologie et même à des ressources financières pour cibler des centaines, voire des milliers d’organisations simultanément. La motivation des chefs d’entreprise à mettre en œuvre les meilleures cyberpratiques est considérable. Voici quelques conseils pour veiller à ce que votre entreprise soit sur la bonne voie en matière de protection :

La technologie

  • Assurez l’efficacité des correctifs pour tous les systèmes critiques
  • Déployez l’authentification multifactorielle à grande échelle
  • Mettez en œuvre des programmes robustes de gestion de l’accès aux identités, conformes aux réglementations, certifiés et évoluant pour répondre aux besoins de sécurité de votre organisation
  • Veillez à ce que des plans soient en place pour des technologies de communication de rechange au cas où les voies de communication normales seraient indisponibles ou interrompues.

Le facteur humain

  • Communiquez l’importance d’utiliser la technologie du travail uniquement à des fins professionnelles
  • Sensibilisez vos employés aux stratagèmes et méthodes d’ingénierie sociale utilisés dans les cyberattaques et les fraudes
  • Mettez en œuvre des pratiques humaines qui atténuent les risques, comme la séparation des tâches, la rotation des affectations et les vacances obligatoires

Les processus

  • Intégrez et améliorez les outils d’analyse informatique et antifraude pour détecter plus efficacement les transactions frauduleuses
  • Ajustez et testez la réponse aux incidents liés à la fraude et à la cybercriminalité et prévoyez le pire des scénarios à l’aide de guides et de manuels
  • Collaborez avec les fournisseurs, les sous-traitants et les chaînes d’approvisionnement pour veiller à leur sécurité.

Pour en savoir plus sur la protection de votre entreprise contre la fraude et la cybercriminalité, cliquez ici.

Il est également essentiel d’être attentif à vos propres pratiques de sécurité lorsque vous utilisez vos appareils personnels. Vous pourriez mettre votre entreprise en danger simplement en partageant trop d’information sur les médias sociaux. Voici six façons d’éviter de devenir une victime :

  1. Évitez de donner des renseignements personnels et limitez ce que vous publiez sur les médias sociaux : Ne donnez pas de renseignements non indispensables, surtout ceux qui ne sont pas accessibles au public, comme les numéros d’assurance sociale et les numéros de compte. Ces renseignements pourraient être utilisés dans des attaques par hameçonnage ciblé ou de détournement de courrier électronique.
  2. Prenez le temps d’examiner attentivement les courriels ou les URL : Évitez les demandes « urgentes » et ne répondez pas trop vite. Les courriels et les sites Web peuvent sembler provenir d’entreprises de confiance, mais si vous examinez attentivement l’adresse courriel et l’URL, vous remarquerez une petite différence, comme une lettre supplémentaire, un point ou un .net au lieu de .com.
  3. Dites non aux appels ou aux courriels non sollicités : Si vous n’êtes pas familier avec le demandeur ou l’expéditeur, faites preuve de prudence ou évitez tout simplement de répondre.
  4. Méfiez-vous des personnes qui vous demandent des cartes-cadeaux, des mandats-poste, des chèques ou des virements : Vérifiez de manière indépendante si la demande semble anormale.
  5. Inscrivez-vous à des alertes auprès de votre banque et tenez vos coordonnées à jour : Veillez à ce que vos coordonnées soient toujours à jour. Ainsi, votre banque pourra vous contacter immédiatement si elle détecte une activité inhabituelle sur votre compte.
  6. Choisissez des mots de passe uniques et complexes : Évitez les mots de passe courants comme « 123456 » ou les mots de passe contenant des renseignements personnels évidents. Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères et combiner des lettres majuscules et minuscules et des caractères spéciaux (chiffres et symboles).

Découvrez d’autres conseils de sécurité ici

Comment BMO assure la sécurité de ses clients

La sécurité des clients est une priorité à BMO. En 2019, la banque a lancé son Unité Crime financier, une équipe d’opérations de sécurité qui est la première du genre au Canada. Cette unité combine l’expertise de classe mondiale de ses équipes de cybersécurité, de fraude, de sécurité physique et de gestion de crise pour détecter, prévenir, répondre et récupérer les menaces à la sécurité.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques uniques de l’équipe et accéder à d’autres outils pour protéger votre entreprise et votre famille, consultez le site BMO.com/Centredesecurite.

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