Planification de la continuité des activités

Chaque entreprise et chaque opération est unique. Cette page propose des suggestions et des stratégies de base pour vous aider à élaborer un plan de continuité des activités qui réponde le mieux à vos besoins.

Guide de continuité des activités et de planification de la reprise

Guide de planification des communications de crise

Communiquer avec vos clients et vos fournisseurs

  • Restez en contact. Préférez le téléphone aux courriels, et n’évitez surtout pas les appels de vos clients et de vos fournisseurs. Une approche humaine est extrêmement importante. Demandez à vos clients comment ils se portent, sur le plan personnel comme professionnel.
  • Soyez transparent et à l’écoute. Avertissez vos clients et vos fournisseurs de tout problème dès qu’il survient pour qu’ils puissent s’adapter à la situation sans tarder. Montrez-vous à l’écoute; vos clients auront beaucoup de questions, auxquelles vous devrez répondre au meilleur de vos capacités.
  • Faites preuve d’empathie. Vos clients et vos fournisseurs auront certainement de nombreuses préoccupations, notamment en ce qui a trait à leurs revenus futurs, à la perte de contrats ou à la mise à pied de leurs employés. Ils pourraient aussi être inquiets pour leur santé ou celle d’un proche.
  • Respectez le seuil de tolérance de chacun. Certains clients ne sont peut-être pas prêts à vous parler dans l’immédiat. Respectez leur choix. L’acceptation d’une situation difficile se fait en plusieurs phases. Lorsque le client sera disposé à ouvrir le dialogue, il le fera.
  • Assurez le suivi. Prenez des notes et posez des questions de suivi chaque fois que vous parlez à un client ou à un fournisseur. Reconnaissez ses préoccupations et prouvez que vous vous souciez de lui.