publications

Dec 05, 2022

Notre Laboratoire de données sur les entreprises sur la route

Notre Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) n’a pas chômé, ni à la maison ni sur la route! En octobre, notre économiste en chef, Stephen Tapp, a visité l’Ouest canadien et plus précisément Kelowna, en Colombie-Britannique, Vancouver et Calgary. Sa tournée a débuté au Sommet économique régional de l’intérieur sud, suivi du Greater Vancouver Board of Trade, puis de la Chambre de commerce de Calgary. Stephen a fait une présentation sur les perspectives économiques du Canada et a partagé les tendances nationales et régionales des données du nouveau tableau de bord sur la mobilité de la main-d’œuvre au Canada.

Peu de temps après, notre directrice principale de la recherche, Marwa Abdou, a fait une présentation au 10e Sommet économique annuel de Niagara en novembre, afin de fournir une perspective nationale sur le climat économique actuel pour les entreprises, y compris les pressions croissantes des coûts, la concurrence pour les talents et les obstacles permanents à la chaîne d’approvisionnement.

Marwa a également partagé avec les membres du conseil d’administration de la Chambre de commerce d’Oakville des réflexions sur les attentes et les perspectives à court et à court terme des entreprises à la suite de la publication de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises au troisième trimestre.


Le Laboratoire de données commerciales compile des données provenant de différentes sources pour suivre l’évolution des conditions du marché, fournissant aux entreprises canadiennes des données essentielles pour les aider à prendre de meilleures décisions et à améliorer leur rendement.

Le Laboratoire de données sur les entreprises contribue à la réussite des entreprises canadiennes de trois façons distinctes :

👉 Aider les petites entreprises à connaître les conditions du marché dans leur région

👉 Fournir des enquêtes trimestrielles sur les entreprises avec des données sur les tendances de demain

👉 Fournir des recherches ciblées sur les besoins et les possibilités spécifiques des entreprises


Dans sa dernière publication de l’étude sur la nouvelle mobilité professionnelle au Canada, le Laboratoire de données sur les entreprises jette un regard complet sur les nouveaux modèles de mobilité de la main-d’œuvre qui ont émergé depuis le début de la pandémie. Des résultats détaillés sont fournis pour 13 provinces et territoires, 153 régions métropolitaines de recensement et 55 centres-villes.

Parallèlement au rapport, le LDE a également lancé un tableau de bord interactif et personnalisable qui permet aux utilisateurs de générer facilement des informations sur les lieux qui les intéressent et de comparer rapidement les régions. En plus de fournir une représentation visuelle des nouveaux modèles de mobilité professionnelle qui ont émergé depuis le début de la pandémie, le tableau de bord fournit également des données comparatives sur les indicateurs démographiques et certains facteurs de mobilité.

Vous pouvez également consulter le rapport complet du LDE pour connaître tous les détails de ses conclusions. L’équipe du LDE mettra à jour le tableau de bord avec les plus récentes données chaque mois et fournira plus d’informations et d’analyses dans les mois à venir. Notre manuel de l’utilisateur explique comment naviguer dans le tableau de bord.

Consultez ces publications de la tournée de présentation! 👇

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres initiatives du LDE? Consultez le site Web du LDE ici!

Sign Up for Our Newsletter

Sign Up to receive the latest news from the Canadian Chamber of Commerce