Blog /

Perspectives économiques | Juin 2023

Perspectives économiques | Juin 2023

Dans nos dernières perspectives économiques, nous constatons que l'économie canadienne s'est montrée étonnamment résiliente tandis que la forte croissance démographique, le resserrement du marché du travail, les prix élevés des marchandises et l'effet décalé de la hausse des taux d'intérêt ont tous contribué à soutenir la progression de l'économie.

Dans nos dernières pe​rspectives économiques, nous constatons que l’économie canadienne s’est montrée étonnamment résiliente tandis que la forte croissance démographique, le resserrement du marché du travail, les prix élevés des marchandises et l’effet décalé de la hausse des taux d’intérêt ont tous contribué à soutenir la progression de l’économie. Bien que ces facteurs aient préparé le terrain pour une période de calme économique relatif à l’approche de l’été, nous observons également des signes de ralentissement de la croissance sur plusieurs fronts.

Très étonnamment, au premier trimestre de 2023, les dépenses de consommation réelles ont augmenté de 5,7 %. Il s’agissait d’une excellente nouvelle; par contre, ce qui a été révélé dans le rapport du PIB et qui a moins fait les manchettes, c’est que les revenus réels des ménages ont reculé de 6,5 % au premier trimestre. Dans l’ensemble, les dépenses de consommation réelles devraient augmenter de 2,2 % cette année.

Grâce au maintien de la croissance économique mondiale au début de 2023, les exportations ont connu une remontée et sont sur la bonne voie pour atteindre un meilleur rendement cette année que ce que nous avions initialement prévu. Compte tenu des perspectives plus modestes sur le plan des investissements et des dépenses des ménages, on s’attend à ce que les importations reculent de 0,1 % cette année, alors que les exportations devraient augmenter de 5,4 %, donnant lieu à une contribution importante du commerce net au PIB en 2023.

Les perspectives plus favorables observées à l’échelle nationale cette année se sont traduites par de meilleures perspectives pour les économies provinciales. Les provinces des Prairies ont affiché les plus grands gains en raison de la vigueur du secteur des ressources naturelles et de la croissance de la population dans son ensemble. Des gains plus modestes devraient être enregistrés dans l’est du pays et en Colombie-Britannique, alors que le Québec et l’Ontario devraient connaître une croissance se rapprochant davantage de la moyenne canadienne.

Principaux points à retenir pour les clients

  • ​Il y aura une période de calme économique relatif à l’approche de l’été, mais nous prévoyons une légère récession de courte durée durant la deuxième moitié de cette année.
  • Nous nous attendons à ce que la Banque du Canada augmente son taux directeur à 5 % pour renforcer le message qu’elle demeure déterminée à ramener l’inflation au niveau cible de 2 %.
  • Selon les budgets présentés plus tôt cette année, nous nous attendons à ce que les politiques budgétaires procurent très peu de soutien économique à court terme, et que les dépenses publiques réelles combinées augmentent à un rythme d’environ 1 % par année durant la période de 2023 à 2025.
  • Nous nous attendons à ce que la croissance des investissements réels ​des entreprises ralentisse au cours des deux années à venir, en affichant un gain de 1,6 % cette année et de 1,5 % l’an prochain.

La plus récente mise à jour économique trimestrielle de notre Cabinet offre des perspectives s’attardant aux tendances et aux événements qui façonnent les économies canadienne et mondiale. Nous vous encourageons à la lire, à la transmettre. Envoyez un courriel à Trevin Stratton, National Leader and Partner, Economic Advisory, Deloitte Canada, pour toute question.

Cet article a été fourni par Deloitte Canada à des fins commerciales.

Share this

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.