Actualites /

Le Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle voit le jour à l’heure où l’intelligence artificielle fait l’objet d’une surveillance mondiale

Le Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle voit le jour à l’heure où l’intelligence artificielle fait l’objet d’une surveillance mondiale

La Chambre de commerce du Canada a mis sur pied son tout nouveau Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle (IA) – un forum composé de 30 membres représentant un échantillon varié d’organisations de tout le pays, dont Amazon et SAP Canada qui en assurent la coprésidence.

Ottawa, le 21 novembre 2023. — La Chambre de commerce du Canada a mis sur pied son tout nouveau Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle (IA) – un forum composé de 30 membres représentant un échantillon varié d’organisations de tout le pays, dont Amazon et SAP Canada qui en assurent la coprésidence. Le Conseil jouera un rôle de premier plan dans la défense des politiques gouvernementales qui feront de l’IA une force économique positive grâce au développement responsable, au déploiement et à l’utilisation éthique de l’IA dans les entreprises.

« Le moment ne pourrait être plus opportun pour inaugurer le Conseil sur l’avenir de l’IA, et je suis heureuse de diriger cette initiative cruciale », déclare Ulrike Bahr-Gedalia, directrice du Conseil et directrice principale de l’économie numérique, de la technologie et de l’innovation à la Chambre de commerce du Canada. « Comme l’IA continue d’évoluer, elle transformera profondément la façon dont les gens vivent, travaillent et interagissent. Voilà pourquoi l’intégration responsable de l’IA dans notre économie et notre société est une question complexe qui nécessite une compréhension approfondie des risques et bénéfices de l’IA. »

Le Conseil sur l’avenir de l’IA soutient les politiques gouvernementales qui font de l’IA un moteur économique positif, tout en reconnaissant le besoin d’adopter des politiques qui tiennent compte des risques. Au premier rang des priorités du Conseil figure la Loi sur l’intelligence artificielle et les données (LIAD) du projet de loi C-27, actuellement examiné par la Chambre des communes. Durant la réunion inaugurale qui a eu lieu le 6 novembre, le Conseil a convenu que son plaidoyer serait principalement axé sur la LIAD jusqu’à ce que celle-ci reçoive la sanction royale.

« Les progrès récents de l’intelligence artificielle générative ont donné au monde un aperçu des nouvelles possibilités qui découleront de l’IA, mais la technologie n’a pas encore atteint tout son potentiel », affirme Joanne Pitkin, coprésidente du Conseil et directrice principale de la politique numérique à Amazon Canada. « Le Conseil a pour objectif de favoriser une collaboration industrie-gouvernement afin d’assurer le développement et l’utilisation de la technologie de l’IA de manière sûre, sécurisée et responsable. »

Le Canada est un chef de file mondial dans le secteur de l’intelligence artificielle. « Les innovations et les avantages considérables qui sont déjà apportés dans le domaine de l’IA par les organisations exerçant leurs activités au Canada doivent occuper une place centrale au sein du débat public, tout comme le rôle que joueront ces technologies sur la capacité concurrentielle, la productivité et la croissance économique du Canada », croit Yana Lukasheh, coprésidente du Conseil et vice-présidente, Affaires gouvernementales et développement des affaires, Canada, à SAP Canada.

Le Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle tiendra sa prochaine réunion le 22 novembre, à Ottawa, lors du Sommet exécutif sur l’intelligence artificielle de la Chambre de commerce du Canada. Vous trouverez les renseignements au sujet du Sommet ici.

Membres du Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle

SAP Canada (coprésidence)

Amazon (coprésidence)

AltaML

Armilla AI

Arteria AI

BlackBerry

Brainbox.AI

Cohere

Contextere

Daisy Intelligence

Deeplite

Distributive

ESGai Technologies

Experience AI Solutions

Fairly AI

Forma.ai

Geotab

Google

INQ.Law

Invision AI

Lighthouse Labs

LXT.ai

Meta

Microsoft

Roche

Banque Scotia

Symend

Université de l’Alberta (UdeA)

Université de la Colombie-Britannique (UBC)

Vooban


À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

– 30 –

Responsable
Karl Oczkowski
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques, Chambre de commerce du Canada
613 238-4000 (p. 2231)
koczkowski@chamber.ca

Share this