Communiqué de presse Sep 21, 2021

Les élections sont terminées. Le temps est venu de parler sérieusement de la croissance économique : La Chambre de commerce du Canada


(OTTAWA) – 21 septembre 2021 – Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a émis la déclaration suivante aujourd’hui sur les mesures que les Canadiens et le milieu des affaires attendent de notre prochain gouvernement.

« Le résultat des élections d’hier soir est un message clair selon lequel nos politiciens doivent se remettre au travail sur les enjeux importants. Avec une élection qui n’a pas donné lieu à un débat significatif sur l’économie, il est essentiel que le Parlement et le gouvernement se remettent au travail pour gouverner le pays. Les Canadiens veulent moins de politique et plus de leadership de la part de leurs élus.

Les entreprises et les millions de Canadiens qu’elles emploient ont besoin que des mesures soient prises sur deux points essentiels : gérer en toute sécurité la quatrième vague de la pandémie, sans recourir à de nouveaux confinements, et mettre en œuvre une stratégie visant à rétablir la croissance économique afin de relever nos défis budgétaires urgents et croissants.

La relance doit être menée par le secteur privé. Nous ne pouvons pas emprunter pour atteindre la prospérité, et nous ne pouvons pas confondre dépenses publiques et croissance économique. Nous devons prendre la croissance très au sérieux si nous voulons espérer rembourser notre énorme dette liée à la pandémie et faire face aux coûts à venir du changement climatique.

Les députés devraient être convoqués le plus tôt possible pour entendre un discours du Trône décrivant clairement comment nous allons achever la lutte contre la COVID-19, nous attaquer aux facteurs économiques fondamentaux qui freinent notre économie et préparer notre pays aux possibilités de l’avenir.

Les finances publiques étant mises à rude épreuve, il est essentiel de cibler nos investissements pour parvenir à une croissance alimentée par le secteur privé. Faire prospérer les entreprises qui embauchent plus de Canadiens est la seule voie vers une véritable relance et une croissance économique durable. Le prochain Parlement doit avoir pour priorité d’aider les entreprises de toutes tailles à faire exactement cela, et il peut commencer par se concentrer sur les points suivants :

  • prolonger les programmes existants de subventions salariales et au loyer pour assurer un soutien aux secteurs les plus durement touchés;
  • accélérer le déploiement d’un système harmonisé de titres de compétences en santé numérique et offrir aux entreprises une certitude juridique quant à leurs droits et obligations;
  • travailler avec les entreprises pour nous assurer que nous disposons d’une main-d’œuvre du 21e siècle;
  • recentrer nos efforts auprès des États-Unis pour défendre les intérêts commerciaux du Canada;
  • créer un véritable partenariat avec les entreprises pour atteindre l’objectif de zéro émission en 2050.

Les entreprises canadiennes souhaitent également voir des progrès sur d’autres questions économiques fondamentales, comme les obstacles au commerce interprovincial, les investissements ciblés dans les infrastructures, la cybersécurité, la réforme fiscale et le renouvellement de la législation sur la protection de la vie privée afin d’éviter de créer un ensemble de lois disparates dans tout le pays.

La Chambre de commerce du Canada a hâte de travailler avec tous les parlementaires et le gouvernement pour mettre en œuvre ce programme. »

Pour plus renseignements à propos des recommandations de la Chambre de commerce du Canada sur Les ingrédients de la croissance, cliquez ici.

À propos de la Chambre de commerce du CanadaParce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca