Actualites /
Sommet des communautés d’affaires du G7 à Ottawa en mai
Sommet des communautés d’affaires du G7 à Ottawa en mai
La Chambre de commerce du Canada assurera la présidence du B7 (« Business 7 ») tout au long de 2025 pour formuler des recommandations relatives aux activités commerciales en vue du Sommet du G7
Ottawa (Ontario), le 19 novembre 2024 — La Chambre de commerce du Canada est fière d’annoncer qu’elle accueillera en 2025 le Sommet du B7 (« Business 7 »), qui marquera un moment charnière pour le leadership de la communauté d’affaires canadienne sur la scène mondiale. Porte-voix des milieux d’affaires internationaux dans le cadre du G7, le B7 tiendra un sommet réunissant des hauts dirigeants d’entreprises, des décideurs et des spécialistes de l’industrie issus des sept économies les plus avancées du monde.
Le Sommet du B7 de 2025, qui précédera la présidence canadienne du G7, offrira une plateforme incomparable pour s’attaquer aux enjeux planétaires cruciaux, favoriser la collaboration et formuler des recommandations stratégiques concrètes afin de favoriser la croissance et la stabilité économiques. En qualité d’organisme hôte, la Chambre de commerce du Canada animera les discussions portant sur divers thèmes stratégiques, veillant ainsi à ce que les priorités des entreprises canadiennes soient au premier plan du programme d’action mondial.
C’est le moment pour le Canada de montrer la voie, explique Candace Laing, présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Canada. En cette période d’incertitude à l’échelle mondiale – qu’il s’agisse des transformations des politiques commerciales, des questions de durabilité ou des enjeux du numérique –, le Sommet du B7 nous offre l’occasion de démontrer le leadership de notre pays, d’influer sur les politiques internationales et d’aider les entreprises à mettre le cap sur l’avenir.
Cette activité se déroulera du 14 au 16 mai à Ottawa, en Ontario. Un gala exclusif, qui donnera le coup d’envoi au Sommet, se tiendra au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, au Québec. Il sera suivi de deux journées de discussions de haut niveau au Centre national des Arts.
Le Sommet se terminera par la présentation du Communiqué officiel du B7. Ce document d’orientation renfermera des recommandations axées sur l’action pour les secteurs économiques essentiels. Les propositions formulées seront transmises au gouvernement du Canada avant le Sommet du G7 prévu à Kananaskis, en Alberta, conférant ainsi aux entreprises une voix forte dans la définition des priorités économiques mondiales.
En plus d’accueillir le Sommet du B7, la Chambre de commerce du Canada sera l’hôte d’une série d’activités réservées à un public sélect durant sa présidence de ce groupe en 2025, favorisant la collaboration et des liens multilatéraux au sein du réseau du B7.
Le Sommet du B7 de 2025 arrive à un moment déterminant, alors que des facteurs comme les politiques commerciales en transformation, l’examen de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et les vastes répercussions des élections américaines récentes redéfinissent les tendances du commerce mondial et des investissements. Dans ce contexte, le Sommet du B7 constituera une tribune essentielle pour la collaboration internationale en permettant aux dirigeants d’entreprises de répondre aux incertitudes actuelles et d’ouvrir de nouvelles voies pour la croissance et les investissements dans un paysage mondial en constante évolution.
Nous publierons au cours des prochains mois de plus amples renseignements sur le thème du Sommet et d’autres éléments du programme.
À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques.
Personne-ressource
Rewa Mourad
Spécialiste des relations publiques
rmourad@chamber.ca