Actualites /
Notre déclaration sur l’évaluation d’impact du DPB concernant le plafonnement des émissions de l’industrie pétrolière et gazière
Notre déclaration sur l’évaluation d’impact du DPB concernant le plafonnement des émissions de l’industrie pétrolière et gazière
Il est temps de revenir en arrière et de faire ce qui est juste pour le Canada : supprimer ce plafond d'émissions avant qu'il ne cause des dommages irréparables.

Le rapport d’hier du Bureau du directeur parlementaire du budget a confirmé les avertissements répétés de la Chambre de commerce du Canada et les dirigeants : le projet de règlement du gouvernement sur le plafonnement des émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier limitera directement la production, coûtera des emplois et rendra le Canada et ses citoyens économiquement plus vulnérables. Avec la concurrence mondiale qui s’intensifie et la stratégie tarifaire du président Trump qui suscite des ondes de choc à travers notre économie, le Canada ne peut tout simplement pas se permettre de continuer à se limiter lui-même.
Le rapport soulève également de sérieuses préoccupations concernant les calculs et hypothèses du gouvernement utilisés pour justifier ses politiques. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que ce plafond d’émissions n’est qu’une des nombreuses politiques — y compris la Loi sur l’évaluation d’impact, les règlements sur le méthane, et l’amendement concernant « l’écoblanchiment » à la Loi sur la concurrence — qui visent de manière disproportionnée, voire exclusive, le secteur pétrolier et gazier du Canada, un moteur clé de notre économie.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : des milliards de dollars de PIB perdus, des dizaines de milliers d’emplois éliminés et des investissements qui diminuent. Le Canada a besoin de solutions qui attirent les investissements et favorisent la croissance économique, pas de bureaucratie qui affaiblit notre compétitivité. L’action climatique reste bien sûr une priorité, mais elle a besoin d’une économie forte pour réussir — quelque chose que ce plafond d’émissions met en péril.
Il est temps de faire marche arrière et de faire ce qui est juste pour le Canada : supprimer ce plafond d’émissions avant qu’il ne cause des dommages irréparables.
- Bryan N. Detchou, directeur principal des ressources naturelles, de l’environnement et de la durabilité, Chambre de commerce du Canada
À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.
– 30 –
Renseignements
Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
T: 613.302.7683
smackenzie@chamber.ca
Autres nouvelles

Notre déclaration sur la «pause» des tarifs douaniers de 90 jours des États-Unis

Notre déclaration sur l’annonce de tarifs réciproques et de tarifs automobiles par les États-Unis
