Actualites /
Notre déclaration sur l’appel à des élections fédérales le 28 avril
Notre déclaration sur l’appel à des élections fédérales le 28 avril
Le prochain gouvernement fédéral devra être pleinement opérationnel dès le premier jour, prêt à mettre en œuvre un mandat garantissant la souveraineté et la sécurité économiques du Canada, afin que nous ne nous retrouvions plus jamais aussi vulnérables.

Les Canadiens ont le privilège de vivre et de travailler dans un pays ouvert, dynamique et démocratique. Avec le lancement des élections fédérales aujourd’hui, nous avons une fois de plus l’occasion d’exercer notre droit de vote pour choisir le prochain gouvernement national et, par le fait même, façonner notre avenir. Toutefois, cette élection survient à un moment charnière et particulièrement incertain pour notre pays. Les tensions persistantes avec les États-Unis ont créé un climat instable, compliquant la tâche pour les entreprises et les familles qui souhaitent planifier leur avenir. Des programmes publics essentiels — comme les soins de santé, les prestations de retraite et une armée forte — reposent sur un secteur des affaires prospère et sur les revenus fiscaux des particuliers et des entreprises canadiennes. Aujourd’hui, ces fondements sont menacés.
Au cours des 41 prochains jours, cette incertitude pourrait s’accentuer. Alors que les partis sillonnent le pays en campagne, ils doivent garder à l’esprit l’enjeu fondamental : la qualité de vie des Canadiens dépend de la manière dont nous gérons la crise avec les États-Unis, relevons nos défis économiques et soutenons les entreprises d’ici.
Peu importe le résultat du scrutin, le Canada doit adopter une stratégie concertée pour réduire sa dépendance au commerce américain et bâtir une économie résiliente, tournée vers l’avenir, où tous les Canadiens pourront s’épanouir et envisager l’avenir avec optimisme. Le prochain gouvernement fédéral devra être pleinement opérationnel dès le premier jour, prêt à mettre en œuvre un mandat garantissant la souveraineté et la sécurité économiques du Canada, afin que nous ne nous retrouvions plus jamais aussi vulnérables.
Ce plan doit comprendre :
Concrétiser la promesse du libre-échange intérieur : Un marché canadien ouvert, garantissant la libre circulation des biens, des personnes et des services, est la pierre angulaire d’une économie compétitive. Alors que les mois à venir poseront un immense défi économique pour les Canadiens, il n’y a aucune raison de maintenir les barrières commerciales internes en place plus longtemps que nécessaire.
Entreprendre une réforme fiscale et réglementaire: Le Canada est en concurrence directe avec les États-Unis pour attirer les investissements commerciaux. Nous ne pouvons plus alourdir la fiscalité ou la réglementation en espérant renforcer notre compétitivité. Nous devons plutôt instaurer des systèmes fiscaux et réglementaires qui stimulent l’innovation et la concurrence, afin d’attirer les entreprises au Canada plutôt que de les voir partir. Réduire la charge fiscale des entreprises et des familles, tout en optimisant les dépenses publiques, c’est la voie pour bâtir une économie prospère et compétitive.
S’engager à investir à long terme dans les infrastructures: Notre succès reposera sur notre historique de nation commerçante. Or, si nous ne pouvons pas transporter nos marchandises, nous ne pouvons pas les vendre. Nous limitons notre capacité de croissance économique lorsque les entreprises canadiennes ne peuvent pas acheminer leurs produits vers d’autres provinces et territoires ou vers nos partenaires commerciaux à l’international. Moderniser et développer nos infrastructures existantes nous permettra d’exploiter pleinement notre potentiel.
La Chambre de commerce du Canada et le Réseau des chambres canadiennes sont prêts à travailler de concert avec le prochain gouvernement fédéral pour bâtir un Canada où les occasions d’affaires prospèrent et où la qualité de vie s’améliore pour tous. Notre avenir économique est entre nos mains.
- Candace Laing, présidente et cheffe de la direction, Chambre de commerce du Canada
À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.
Renseignements
Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
T: 613.302.7683
smackenzie@chamber.ca
Autres nouvelles

Retombées des tarifs douaniers : quelles villes américaines seront les plus gravement affectées?

Notre réaction aux tarifs automobiles américains
