Actualites /

Les sociétés canadiennes rencontrent des obstacles, et ce sont les exportateurs qui en ressentent le plus les effets

Les sociétés canadiennes rencontrent des obstacles, et ce sont les exportateurs qui en ressentent le plus les effets

Le nouveau rapport sur les Données trimestrielles sur les entreprises révèle que la confiance des entreprises reste faible, et ce, pour le troisième trimestre consécutif.

18 mars 2025

Ottawa, ON — Les entreprises canadiennes sont confrontées à une augmentation de l’incertitude économique, mais c’est surtout celles engagées dans l’exportation qui en subissent les contrecoups. Le nouveau rapport sur les Données trimestrielles sur les entreprises du Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada révèle que la confiance des entreprises reste faible, et ce, pour le troisième trimestre consécutif. En effet, les exportateurs de produits se montrent moins optimistes que les autres entreprises.

Depuis le troisième trimestre 2021, les exportateurs de biens ont toujours fait preuve d’un optimisme nettement plus grand que le reste du monde des affaires. Cependant, cette tendance s’est inversée fin 2024, en raison des grèves dans les chemins de fer et les ports qui ont perturbé les chaînes d’approvisionnement, ainsi que de l’incertitude grandissante autour des politiques commerciales. Aujourd’hui, en raison de l’augmentation des droits de douane et des nouveaux défis logistiques, la confiance des exportateurs est sérieusement ébranlée.

« Nos observations mettent en évidence les obstacles croissants auxquels les entreprises sont confrontées à mesure que les tensions commerciales s’intensifient », a déclaré Patrick Gill, vice-président du Laboratoire de données sur les entreprises. « Les chaînes d’approvisionnement sont mises à rude épreuve. Les pressions exercées par les tarifs douaniers font augmenter les prix, et les entreprises, en particulier les exportateurs, ont du mal à garder la tête hors de l’eau. L’économie canadienne dépend de leur réussite. Nous ne pouvons pas nous permettre de les laisser sombrer. »

Le portrait global

  • L’Ontario est la province la plus durement touchée. En tant que pôle manufacturier du Canada, l’Ontario est la province la moins optimiste. Le moral est particulièrement affaibli dans le sud-ouest de l’Ontario (Oshawa, London et Hamilton), où les industries dépendantes du commerce extérieur sont les plus touchées.
  • Les tarifs douaniers exercent de plus en plus de pressions sur les prix : Un plus grand nombre d’entreprises prévoient désormais d’augmenter leurs prix. Cette tendance marque un revirement de situation par rapport à l’année précédente, marquée par une baisse des prévisions de prix.
  • La faible demande des consommateurs est la principale préoccupation : Pour le deuxième trimestre consécutif, les entreprises considèrent la demande des consommateurs comme un obstacle plus important que les pénuries de main-d’œuvre, ce qui témoigne de la baisse des dépenses et de l’incertitude économique.
  • Les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement ne vont pas disparaître de sitôt : 40 % des exportateurs de marchandises s’attendent à une dégradation des conditions de la chaîne d’approvisionnement au cours des six prochains mois. En effet, nombre d’entre eux ont encore du mal à se procurer les intrants nécessaires, que ce soit localement ou internationalement. Les conflits de travail survenus l’année dernière dans les ports et les chemins de fer ont touché plus de 180 000 entreprises. Ils ont aussi entrainé des perturbations dans l’infrastructure commerciale canadienne, ce qui a exacerbé les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement pour les exportateurs.

Malgré ces défis, près des trois quarts (73 %) des entreprises restent optimistes quant à l’année à venir. Mais l’optimisme ne sera pas suffisant pour régler tous ces problèmes. Les entreprises ont besoin de vraies solutions pour faire face au climat économique imprévisible d’aujourd’hui.


À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

– 30 –

Renseignements

Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
T: 613.302.7683
smackenzie@chamber.ca

Partager