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Le Canada et les États-Unis doivent rétablir le service aux demandeurs de NEXUS et d’EXPRES — une lettre ouverte du milieu des affaires

Le Canada et les États-Unis doivent rétablir le service aux demandeurs de NEXUS et d’EXPRES — une lettre ouverte du milieu des affaires

Dans une lettre ouverte signée par près de 60 associations d’affaires, le milieu des affaires canadien demande au Canada et aux États-Unis de rétablir le service aux demandeurs NEXUS et EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires) le plus rapidement possible.

7 novembre 2022

(OTTAWA) — 7 novembre 2022 — Dans une lettre ouverte signée par près de 60 associations d’affaires, le milieu des affaires canadien demande au Canada et aux États-Unis de rétablir le service aux demandeurs NEXUS et EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires) le plus rapidement possible.

Alors que le tourisme et d’autres activités économiques reprennent de part et d’autre de notre frontière commune après avoir été gravement affaiblis par la pandémie, les entreprises canadiennes sont préoccupées par l’incapacité des deux gouvernements à s’entendre sur les modalités de réouverture des installations d’inscription à NEXUS et à EXPRES au Canada, ce qui a entraîné un arriéré de près d’un demi-million de demandes.

Depuis plus de deux décennies, les programmes pour voyageurs dignes de confiance comme NEXUS et EXPRES ont permis aux voyageurs et aux marchandises à faible risque de traverser notre frontière commune plus efficacement et avec une sécurité accrue. Or, avec le retard de la réouverture et l’arriéré croissant des demandes, ces programmes sont menacés à un moment où le retour à une activité transfrontalière normale est plus important que jamais.

Le milieu des affaires du Canada exhorte les gouvernements canadien et américain à faire passer l’intérêt des voyageurs et du commerce avant les préoccupations bureaucratiques et à rétablir un système qui profite aux citoyens des deux pays, favorise la croissance économique et resserre les liens entre nos deux nations.

Le texte intégral de la lettre et la liste complète des signataires figurent ci-dessous :

L’honorable Marco Mendicino, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

L’honorable Alejandro Mayorkas
Secrétaire à la Sécurité intérieure
Washington, DC 20528

Concernant : Rétablissement du service pour les demandeurs NEXUS et EXPRES

Monsieur le ministre Mendicino et monsieur le secrétaire Mayorkas :

Il y a plus de vingt ans, le premier ministre du Canada et le président des États-Unis se sont réunis au pont Ambassador pour annoncer un moyen plus sûr et plus efficace pour nos citoyens de traverser la frontière.

Depuis, le programme NEXUS a évolué et dessert aujourd’hui près de deux millions de voyageurs à faible risque qui sont préautorisés par les deux gouvernements à voyager entre nos deux pays.

Les économies canadienne et américaine ont énormément bénéficié de l’accélération et du renforcement des protocoles de sécurité. Les programmes pour voyageurs dignes de confiance comme NEXUS et le programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) ont permis à nos citoyens et à nos marchandises de traverser notre frontière commune plus efficacement en plus de renforcer la sécurité en permettant aux ressources gouvernementales de sécurité frontalière d’être déployées là où elles sont le plus nécessaires, en se concentrant sur les personnes et les marchandises inconnues, plutôt que de nuire aux voyageurs et aux transporteurs à faible risque à nos frontières.

En 2019, les touristes en provenance des États-Unis ont représenté plus des deux tiers de toutes les arrivées de touristes internationaux au Canada, atteignant 25 millions de visiteurs l’année précédant la pandémie mondiale. La même année, les Canadiens ont effectué 44 millions de voyages aux États-Unis. Il est essentiel d’avoir un programme de voyageurs de confiance géré conjointement, tant pour favoriser la croissance économique que pour approfondir les liens entre les citoyens de nos pays.

Le milieu des affaires canadien est profondément préoccupé par l’incapacité des deux gouvernements à convenir de la réouverture des installations d’inscription NEXUS et EXPRES au Canada. Des rapports publiés indiquent que l’arriéré de traitement des demandes NEXUS dépasse actuellement 350 000 demandes et qu’il continue de croître en raison du retard dans le rétablissement du service complet.

Nous comprenons que les deux pays envisagent la possibilité de permettre aux fonctionnaires de mener des entretiens vidéo avec les demandeurs au lieu d’exiger qu’ils se déroulent en personne. Nous sommes favorables à la mise en œuvre d’un tel processus, qui serait plus efficace et moins coûteux pour les demandeurs et les deux gouvernements. Nous demandons instamment aux gouvernements de mettre en œuvre ce type de système aussi rapidement que possible. S’il y a des obstacles à l’adoption immédiate des entrevues vidéo, comme la nécessité de modifier la législation en vertu de laquelle le traitement des demandes est effectué, les gouvernements devraient mettre en place des mesures temporaires pour éviter que les demandeurs canadiens aient à quitter le pays pour faire traiter leur demande.

Nous comprenons que les représentants du Canada et des États-Unis ont exprimé leurs préoccupations quant aux positions prises par l’autre pays. Cependant, le besoin urgent des citoyens et des entreprises de nos pays de bénéficier d’un système à la fois sûr et efficace devrait avoir la priorité sur les différends bureaucratiques. Tout comme nos pays l’ont fait en créant la Déclaration sur la frontière intelligente il y a deux décennies, nous demandons à nos dirigeants de faire preuve de créativité et d’engagement pour résoudre de toute urgence les questions en suspens et pour rétablir et renforcer une relation bilatérale qui fait l’envie du monde.

Cordialement,

Association des industries aérospatiales du Canada

Air Canada

Airports Council International North America

American Express Global Business Travel

Association canadienne des agences de voyages

Calgary Chamber of Commerce

Conseil des aéroports du Canada

Association canadienne des producteurs pétroliers

Corporation des associations de détaillants d’automobile

Association canadienne de l’aviation d’affaires

Chambre de commerce du Canada

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

Association canadienne des exportateurs à l’alimentation

Association des transitaires internationaux canadiens

Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes

Manufacturiers et Exportateurs du Canada

Conseil des viandes du Canada

Association canadienne de la distribution de fruits et légumes

Association canadienne de location

Alliance Canadienne du Camionnage

Edmonton Chamber of Commerce

ETCOF

Food Producers of Canada

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada

Association des produits forestiers du Canada

Association canadienne de gestion du fret

Association frontière hors taxes

Greater Fort Erie Chamber of Commerce

Greater Niagara Chamber of Commerce

Greater Saskatoon Chamber of Commerce

Autorité aéroportuaire du Grand Toronto

Greater Vancouver Board of Trade

Greater Vancouver Gateway Council

Greater Victoria Chamber of Commerce

Halifax Chamber of Commerce

Hearth, Patio & Barbecue Association of Canada

Association des hôtels du Canada

Médicaments novateurs Canada

Institute of Canadian Agencies

Kelowna Chamber of Commerce

Mississauga Board of Trade

Conseil national des lignes aériennes du Canada

Nieuport Aviation

Port Colborne-Wainfleet Chamber of Commerce

Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale

Conseil canadien du commerce de détail

Sarnia Lambton Chamber of Commerce

Sault Ste. Marie Chamber of Commerce

Spirits Canada

Association canadienne des importateurs et exportateurs

The Chamber of Commerce Niagara Falls, Canada

L’Association minière du Canada

The Winnipeg Chamber of Commerce

Toronto Region Board of Trade

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC)

Administration de l’aéroport de Vancouver

Welland/Pelham Chamber of Commerce

WestJet

Windsor-Essex Regional Chamber of Commerce

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Responsable
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca

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