Actualites /

La prospérité du Canada et des États-Unis en péril sous la menace de nouveaux tarifs douaniers, selon un rapport de la Chambre de commerce du Canada 

La prospérité du Canada et des États-Unis en péril sous la menace de nouveaux tarifs douaniers, selon un rapport de la Chambre de commerce du Canada 

Le Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada publie un nouveau rapport qui souligne à quel point les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis sont mutuellement bénéfiques.

8 octobre 2024

OTTAWA, le 8 octobre 2024 – À un mois d’une élection américaine très attendue, le Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada publie un nouveau rapport qui souligne à quel point les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis sont mutuellement bénéfiques tout en lançant un avertissement clair sur les graves conséquences économiques qu’entraînerait l’adoption de politiques protectionnistes. 

Le rapport du LDE, intitulé Des partenaires pour la prospérité : Étude de l’importance des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, rédigé par Trevor Tombe, professeur au département d’économie de l’Université de Calgary, explore les relations commerciales avec notre voisin le plus proche, ainsi que les conséquences si l’ancien président américain Donald Trump remportait les élections et mettait en œuvre ses droits de douane généralisés de 10 % sur les importations américaines. 

« S’il est adopté, le tarif douanier de Trump aura des répercussions négatives graves, non seulement sur l’économie canadienne, mais aussi sur l’économie américaine, » explique M. Tombe, précisant que si d’autres pays ripostent en imposant leurs propres tarifs douaniers, la guerre commerciale qui s’ensuivrait se traduirait par un manque à gagner annuel d’environ 800 dollars américains (1 100 dollars canadiens) pour les personnes vivant de part et d’autre de la frontière. « Il y a là une occasion de tirer des leçons d’une histoire oubliée depuis longtemps. Il s’avère que les droits de douane de 10 % récemment proposés par M. Trump rappellent ceux qui avaient été adoptés par le président Nixon en 1971. Cette politique, qui était beaucoup plus limitée que la récente proposition de Trump, a été un désastre et a été rapidement annulée. »  

M. Tombe affirme que si l’importance capitale du commerce avec les États-Unis est généralement comprise par les Canadiens, de nombreux Américains ne réalisent pas à quel point le Canada est un partenaire aussi essentiel et fiable de la chaîne d’approvisionnement pour les entreprises et les consommateurs américains, et qu’il constitue la première destination d’exportation pour 34 États américains.  

« L’économie de plusieurs États américains est étonnamment dépendante du commerce canadien. Dans le Montana, les échanges avec le Canada représentent 16 % de l’économie de l’État, 14 % dans le Michigan et 10 % dans l’Illinois. Même au Texas, les échanges avec le Canada représentent encore 4 % de l’économie de l’État. » Pendant ce temps, au Canada, le rapport révèle le degré de dépendance des économies provinciales à l’égard du commerce avec les États-Unis : 62 % pour le Nouveau-Brunswick, 42 % pour le Manitoba et l’Alberta, 41 % pour l’Ontario et 23 % pour le Québec. 

Remettant en cause certaines idées reçues, le rapport montre que la plupart de ces échanges bilatéraux concernent des intrants à la production pour les entreprises, plutôt que des produits finis pour les consommateurs.  

« Il suffit de fouiller un peu dans les données pour se rendre compte du degré élevé d’intégration entre les deux économies et du fait qu’elles dépendent l’une de l’autre dans la production de produits. C’est pourquoi le maintien de chaînes d’approvisionnement efficaces rend les deux pays plus compétitifs et accroît leur sécurité économique et leur résistance aux chocs mondiaux. En poursuivant leur partenariat et en rejetant le protectionnisme, le Canada et les États-Unis peuvent assurer leur sécurité et leur prospérité économiques communes bien au-delà des prochaines élections.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires  

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques.    

Personne-ressource  
Karl Oczkowski  
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques  
613 238-4000 (2231)  
koczkowski@chamber.ca  

Share this