Communiqué de Presse Avr 13, 2021

La Chambre de commerce du Canada dévoile une initiative visant à renforcer les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis


(OTTAWA) – 13 avril 2021 – La Chambre de commerce du Canada annonce aujourd’hui le lancement d’un effort résolu pour renouveler les relations entre le Canada et les États-Unis, alors que les entreprises évaluent leurs possibilités de croissance au-delà de la pandémie.

« L’économie canadienne de l’après-COVID repose sur une relance menée par les entreprises. En tant que nation commerçante, une grande partie de cette reprise proviendra des exportations et de nos solides relations commerciales avec nos voisins américains. En bref, la meilleure façon de stimuler la reprise dans les deux pays est de renouveler et de revitaliser le partenariat économique Canada-États-Unis. La Chambre de commerce du Canada commence à jeter les bases de ce renouvellement dès maintenant, afin que les entreprises canadiennes puissent profiter de la croissance économique qui se produira une fois la pandémie terminée, » a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, la plus grande association d’affaires du Canada.   

Avec une accélération de la vaccination des deux côtés de la frontière et une nouvelle administration aux États-Unis qui commence à trouver ses marques, les entreprises canadiennes se retrouvent à un moment charnière dans leurs relations avec leur plus grand partenaire commercial. Nous estimons qu’il existe de réelles possibilités de renouveler cette relation, mais il reste des défis à relever qui risquent de compromettre la résilience de la chaîne d’approvisionnement, qui est indispensable à l’emploi et à la prospérité des deux côtés de la frontière.

« Nous ne pouvons pas tenir pour acquis que les États-Unis sont notre plus grand partenaire commercial. Le Canada doit prendre les devants pour défendre ses propres intérêts, car peu d’Américains se réveillent le matin à Washington en pensant à la façon de rendre service aux entreprises canadiennes. Nous comptons travailler avec nos membres, le gouvernement du Canada et nos homologues américains pour faire en sorte que les entreprises canadiennes soient en mesure de prospérer dans le nouvel environnement politique américain, » a déclaré Mark Agnew, vice-président des politiques et des affaires internationales.

La Chambre de commerce du Canada travaillera avec ses membres pour élaborer et promouvoir des solutions concrètes qui seront présentées aux décideurs aux États-Unis et au Canada. Le travail de la Chambre de commerce du Canada consistera en particulier à promouvoir les objectifs commerciaux liés à la Feuille de route pour un partenariat renouvelé annoncé plus tôt cette année par le premier ministre Trudeau et le Président Biden.

La campagne de la Chambre se concentrera sur cinq thèmes prioritaires :

  • Frontière canado-américaine – Alors que la vaccination s’accélère, les entreprises ont besoin d’un plan du gouvernement sur la réouverture de la frontière qui soit étayé par des mesures et des dates précises.
  • Buy American – Les exportateurs canadiens comptent sur l’accès au marché américain et il est essentiel que les éventuelles dépenses de relance des États-Unis ne nuisent pas aux débouchés pour le Canada.
  • Défense et sécurité – Notre défense continentale est soutenue par des infrastructures industrielles communes et il est impératif que les chaînes d’approvisionnement de l’industrie de la défense et de la sécurité restent étroitement intégrées.
  • Environnement et ressources naturelles – Le Canada et les États-Unis doivent adopter des approches binationales à l’égard des défis environnementaux communs et de notre infrastructure énergétique. Les pays doivent également accélérer leurs efforts en matière de chaînes d’approvisionnement en minéraux essentiels.
  • Coopération en matière de réglementation – Les mécanismes de coopération en matière de réglementation doivent être redynamisés afin de régler les problèmes concrets qui peuvent causer des maux de tête aux entreprises de toutes tailles.

Pour plus de détails sur la campagne Renouveler la relation entre le Canada et les États-Unis, cliquez ici.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca (méthode préférée et temps de réponse le plus rapide)